Pour me mettre dans l’ambiance de Noël, j’ai eu une irrésistible envie de bredele alors je me suis lancée dans la réalisation de ces biscuits traditionnels alsaciens qui sont dans mes favoris depuis longtemps : les étoiles à la cannelle ou Zimtsterne.
Et oui parce que ça y est, Halloween est passé et je suis donc officiellement en mode Noël, tout comme Nathalie, l’Amoureuse des desserts, qui organise l’échange de colis de Noël auquel je participe actuellement avec ces zimtsterne.
La recette des zimtsterne
Pendant des années, en décembre, je suis allée en Alsace pour les marchés de Noël. Je m’émerveillais comme une enfant de voir les villes si bien décorées, de boire du jus de myrtilles chaud aux épices, de découvrir des marchés authentiques dans des petits villages, de manger des tonnes de pain d’épices… C’est depuis cette époque que j’ai un attachement particulier à l’Alsace.
Alors quand la fin de l’année approche, je commence à rêver de saveurs de Noël et notamment de bredele, ces fameux biscuits traditionnels alsacien que l’on prépare pour Noël. Cette année j’ai eu envie de faire mes préférés : les étoiles à la cannelles, les zimtsterne.
Le problème, c’est qu’en farfouillant sur le net je me suis aperçue que pour le glaçage, il y a 36000 recettes différentes. L’idée c’était d’en offrir, car j’adore faire des cadeaux gourmands, encore plus à Noël ! Il ne fallait pas que je me plante alors j’ai essayé trois techniques différentes pour le glaçage, je vous ai mis toutes les indications dans la recette pour que vous n’ayez pas à faire tous les mêmes essais que moi.
Pour d’autres recettes de bredele, allez jeter un œil à ma recette de vanille kipferl (la recette de Christophe Felder est excellente) ou encore mes spritz à la noisette. Et si vous avez plutôt envie de gâteau, essayez mon gâteau mousseux à la crème de marron, c’est un classique que je réalise chaque année, la texture à la fois fondante et mousseuse est un délice !
PrintÉtoiles à la cannelle (Zimtsterne)
- Total: 45 minutes + séchage
- Pour combien ?: 40 étoiles 1x
Description
La recette de mes bredele préférés avec le meilleur des glacages : les étoiles à la cannelle, aussi appelés Zimtsterne.
Ingrédients
La base des étoiles à la cannelle
- 3 blancs d’œufs
- 250 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 400 g d’amandes en poudre
- 2 càc de cannelle en poudre
Le glaçage
Voir les différents tests plus bas
Préparation
Les étoiles à la cannelle
- Commencez par monter vos blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez ENSUITE le sucre glace et le sucre vanillé (si vous le faites pendant, la préparation va se liquéfier).
- Ajoutez maintenant la cannelle et la poudre d’amande et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte collante avec laquelle vous pouvez former une boule. Abaissez la pâte sur une ou plusieurs feuilles de papier sulfurisé en gardant une épaisseur d’un centimètre. Placez au frais pour au moins 30 minutes.
- Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante.
- Vous pouvez maintenant découper des étoiles dans la pâte bien ferme à l’aide d’un emporte-pièce sans vous casser la tête ! Déposez ensuite les étoiles sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d’une plaque en silicone et enfournez pour 10-12 minutes à 150°C dans un four à chaleur tournante.
- Une fois les étoiles cuites, laissez-les refroidir 5 minutes et préparez le glaçage pendant ce temps là.
Le glaçage
Vous avez plusieurs possibilités :
- Cuisson courte : vous récupérez 4 cuillères à soupe de la préparation du début (blancs d’œufs en neige + sucre glace + sucre vanillé) de la recette et vous la conservez au frigo. Ensuite il vous suffit d’étaler cette préparation à la spatule plate sur chaque étoile, de laisser sécher une heure puis de cuire au four 10-12 minutes à 150°C. J’ai fait cuire mes étoiles suivant cette méthode et elles étaient beaucoup trop dorées, je ne vous conseille pas cette méthode !
- Cuisson longue : vous récupérez 4 cuillères à soupe de la préparation du début (blancs d’œufs en neige + sucre glace + sucre vanillé) de la recette et vous la conservez au frigo. Ensuite vous glacez les étoiles, vous laissez reposer toute une nuit et vous les faites cuire le lendemain 30 minutes à 65°C. Cette technique a très bien marché, ça donne un glaçage qui croque, un peu comme une meringue mais dans mes souvenirs, ce n’est pas l’effet recherché. C’est néanmoins une bonne méthode !
- Glaçage sans cuisson : vous faites cuire les étoiles non glacées pendant 15 minutes à 100°C et pendant ce temps vous faites un glaçage en montant un blanc d’œuf en neige puis en ajoutant du sucre glace jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse. Comme pour le glaçage de remplissage de mes biscuits décorés en fait ! Une fois les étoiles cuites et refroidies, vous pouvez les glacer et les laisser sécher pendant 24 heures avant de les emballer. C’est la meilleure des trois techniques ! Le glaçage est comme dans mes souvenirs d’Alsace, pas croquant mais fondant, et les étoiles sont cuites à la perfection.
Voilà, vous savez tout sur les étoiles à la cannelle ! A vous de voir quelle technique vous convient le mieux sachant que la 1ère peut-être améliorée.
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Biscuits
- Cuisine: Pâtisserie française
Je ne pensais pas faire à nouveau de la patisserie avant au moins une semaine après mon semi-fiasco d’Halloween, mais je pense que je peux faire une exception ici.
Je suis curieuse de voir ce que ça va donner, parce que je trouve qu’il y a beaucoup d’ingrédients secs.
Vive Noël !!!
De belles étoiles qui nous rapproche de la magie de noêl !
Bisosu, Doria
ah les etoiles à la cannelle sont mes bredele préférés…, j’adore faire les petits gateaux de Noel même si je ne commence pas aussi tot que toi. Pour le glacage, je prends une partie de la meringue que j’étale sur les gateaux au début de la cuisson. Je fais tres attention à la température du four pour que le glacage reste bien blanc. L’année dernière j’en ai fait c’était parfait ! Je n’ai pas eu de glacage croquant comme une meringue mais plutot fondant et blanc. Il m’a juste fallu quelques essais pour adapter la température du four, la durée de cuisson et l’épaisseur du glacage.
tu me donnes envie d’en faire tout de suite tiens ! Je vais tester tes trois méthodes…
C’est bien vrai que Noël approche à grand pas !! Et ton billet en est la preuve !! Ces petits biscuits, je m’en régale chaque fin d’année (je passe chaque année quelques jours en Alsace entre les réveillons).
Alex : je te conseille vraiment ces biscuits, ils sont délicieux ! Et pour le commentaire t’inquiète, je vais l’enlever !
Chocolatatout : moi aussi se sont mes préférés ! C’était la première fois que j’en faisais donc j’ai testé toutes les méthodes que j’ai trouvées et maintenant je sais comment faire )
Philou : moi aussi j’adore aller quelques jours en Alsace à chaque fin d’année, je comprends que tu aimes ça toi aussi !
Nadège : Oui, j’ai bien reçu ton adresse, je m’occupe de ton paquet cette semaine. C’est super que tu fasses un atelier dans une classe, je suis sûre que tu vas très bien t’en sortir !
Austen : Ces biscuits ont définitivement un petit goût de Noël, c’est chouette )
je fais toujours sans cuisson!
et cela va parfaitement.
un avant goût de noel bien tentant ! j’en meurs d’envie !
trop drôle !! moi aussi ,je passe en mode noel car je vais animé un petit atelier à l’école et je dois proposer ma recette à la maitresse !
t’as reçu mon adresse ?
Je ne connais pas du tout ces biscuits, mais ils ont l’air d’avoir un bon petit avant de gout de noël alors je crois que c’est le moment de tester! En tout cas ils sont très beaux!
hum elles ont l’aire delicieu et elle sont magnifique
Merci pour les astuces de glaçage
Ca m’arrive en réaliser au moment de Noël, mais après tout pourquoi faire attendre sa gourmandise!
Sympa ces petits conseils sur le glacage ! et ces biscuits j’adore aussi ( j » habite pas loin de l’Alsace )!
* * Bises
Très jolis ces p’tits biscuits..Et oui Noël arrive à grand pas..Bises.
c’est très joli en plus!bises
Super idée, je note ta recette pour en faire à ma maman, elle raffole de ces petits gâteaux de noël alsaciens. Merci!
Ils sont magnifiques! Bravo!
des petits gateaux pour pouvoir les grignoter toute la journée!!!
Ces petits biscuits ont l’air très bons.
Jessayerai ta recette mais sans cannelle ou en réduisant la dose(je n’aime pas du tout ça).
J’ai moi aussi prévu de faire des petits biscuits mercredi pour me mettre dans l’ambiance d’avant Noël. C’est ma fête préférée !
Superbe tes étoiles, je vais essayer aussi…
mais avec ta 3e méthode de glaçage (la glace royale) c’est un must!
Oh que c’est génial Noël!
;0)
l’Amoureuse des desserts
On sent qu’on approche des fêtes.
Je vois que je ne suis pas la seule à penser à Noël ) A suivre : un kougelhopf et des bretzels !
Tu as tout compris. C’est le 3ème glaçage qui est le meilleur. Parole d’alsacienne hi hi ! ^^
j’en raffole aussi
Mmh… Elles sentent bon Noël ces petites étoiles!
wuw, déjà les gourmandises de noël, en effet, t’es comme les catalogues de cadeaux, en avance ! ^^ remarque c’est bien, comme ça ça me donne mes idées ! et dis donc, j’ai vu que sur facebook tu te moquais de mon costume de wonderwoman ! loool
Bonne journée
Bisous
Trop beaux tes biscuits! Je viens de trouver à quoi ils me font penser… à des calissons que ma belle-mère m’a apportés de France!!! Je sais, c’est pas du tout la même chose… mais ils avaient la même épaisseur que tes biscuits et le même petit crémage lisse et blanc… En tout cas ils étaient délicieux et je suis certaine que tes cookies le sont aussi
Tes Zimtsterne sont très beaux, merci pour cette recette traditionnelle qui a inspiré la recette de ma dernière fournée de Zimtsterne (bientôt publiée sur mon blog). A bientôt, for sure Miss Maybe!
Bonjour,
Merci pour cette recette.
Pour réaliser le troisieme glaçage, combien faut-il mettre de sucre glace?
Merci d’avance.
Si je me rappelle bien, il faut faire la recette que j’ai marqué dans le post.
J’aimerais savoir pourquoi pour cette recette d’étoiles à la cannelle
il y a des recettes sans farine et d’autres avec …laquelle est la bonne ??
les étoiles ne doivent pas avoir la même texture avec farine et sans farine 🙂
Merci de me répondre SVP A bientôt !
Il n’y a pas de farine dans la recette traditionnelle, effectivement si on en mettait, la texture serait bien différente… Je ne sais pas pourquoi il y a deux version mais en tout cas celle-ci est fondante et ne ressemble pas à un biscuit, c’est grâce aux ingrédients justement. Testez, vous serez convaincue !
[…] êtes plus du genre à faire des biscuits de Noël comme les bredele (des vanille kipferl ou des zimtsterne), les biscuits traditionnels alsaciens, ou si vous préférez les brioches comme les kanelbullar, […]