Deux biscuits moelleux, du chocolat et une crème gourmande, se sont les raisons pour lesquelles il est impossible de résister à ces petites choses que sont ces whoopie pies cacahuètes et chocolat ! Si vous vous demandez ce que c’est, je vais pouvoir éclairer votre lanterne : se sont deux coques de biscuits ultra moelleux assemblées et garnies d’une crème ou d’une ganache. Ici elle est au beurre de cacahuètes et morceaux de chocolat.
Bon, oui, j’ai disparu de la surface de la blogosphère depuis le 2 septembre, il était temps que je revienne ! Pour les petits curieux, et les autres, je suis en train de créer mon entreprise : une boutique en ligne de vente de matériel pour la pâtisserie et la décoration de gâteaux, et ça me prend beaucoup de temps d’où mon absence.
Vous en saurez plus sur mon projet dans le courant de la semaine ! En tout cas rassurez-vous : l’ouverture approche et j’ai envie de vous donner des nouvelles et de partager des bonnes recettes gourmandes car vu les températures de ces derniers jours, on a bien besoin de réconfort.
Les whoopie pies ça fait un tabac outre-Atlantique et ça déferle en France en ce moment notamment grâce à Mélanie qui organise un concours sur le sujet et ce jusqu’au 30 septembre donc vous voyez que je suis bien à la bourre mais je n’étais pas satisfaite de mon 1e essai de whoopies !
A la clé du concours il y a Whoopie Pies
Whoopie pies cacahuètes et chocolat
- Total: 25 minutes hors refroidissement
- Pour combien ?: 12 whoopie pies 1x
Description
Les whoopie pies se sont deux petits gâteaux ultra moelleux garnis d’une crème au beurre de cacahuètes, le parfait goûter !
Ingrédients
Les whoopie pies cacahuètes
- 45 g de beurre à température ambiante
- 130 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 215 g de farine
- 55 g de cacao non sucré en poudre
- 60 g de beurre de cacahuètes « creamy »
- 1/2 càc de sel
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 120 ml d’eau très chaude
- 120 ml de lait fermenté/lait ribot
- chunks de chocolat noir pour la « surprise »
La garniture au beurre de cacahuètes
- 220 g de beurre de cacahuètes « creamy »
- 200 g de fromage frais
- 3 càs de sucre en poudre
Préparation
Les whoopie pies cacahuètes
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans le bol de votre robot fouettez le beurre avec les sucres. Incorporez l’œuf en continuant à fouetter. Ajoutez le bicarbonate de soude dans le petit bol d’eau chaude et remuer jusqu’à ce qu’il soit entièrement dissout.
- Ajoutez dans le bol du robot 1/3 de farine et le sel en fouettant à vitesse lente. Incorporez ensuite la moitié du lait fermenté et la moitié de l’eau au bicarbonate de soude. Répétez l’opération avec le 2e tiers de la farine, le reste de lait fermenté et d’eau au bicarbonate de soude. Enfin terminez par la farine en raclant bien les bords du bol.
- Maintenant séparez la pâte en deux parts égales. Dans le premier bol incorporez le beurre de cacahuètes et dans le deuxième le cacao en poudre. Versez chaque préparation parfumée dans une poche à douille et placez ces deux poches dans une troisième : ça y est vous êtes prêtes pour faire des whoopie pies bicolores !
- Sur une plaque en silicone déposez des tas de pâte bien espacés (8 par plaque pour moi). Enfournez 12 à 15 minutes en surveillant bien et en couvrant éventuellement de papier alu si vous voyez qu’elles colorent trop. Une fois les whoopie pies cuites, déposez-les sur une plaque pour qu’elles refroidissent.
La garniture au beurre de cacahuètes
- Pour faire le glaçage, fouettez le fromage frais à la fourchette, ajoutez le beurre de cacahuètes et le sucre et mélangez bien. Réservez au frais.
- Une fois les pies complètement froides, garnissez une première coque de glaçage, déposez quelques chunks de chocolat noir au centre et recouvrez d’une deuxième coque.
Notes
Un goûter hyper gourmand, avec ces whoopie pies chocolat cacahuètes on se téléporte direct aux USA !
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine
j’ai hâte d’en savoir plus pour la boutique !!!!!! Et pour les whoopies c’est terriblement tentant ! Bonne chance pour le concours !!!
Wouaouh !
Bravo pour l’initiative d’entreprise.
Je te (je me permets le tutoiement) souhaite tout plein de courage et de réussite… l’idée est belle, certainement très bonne, que le reste suive !
PS : je n’interviens pas sur les douceurs, je suis en mode [slurps, ça semble trop bon] là
Absolument magnifiques !
Bonne chance pour ton site !
Bravo pour ces fabuleux whoopies, heureuse futur chef d’entreprise !
toi aussi tu nous avais manqué !
Magnifiques ces whoopies pies, je ne connaissais pas du tout.
A très vite.
Bises
Ils sont trop beaux les tiens, j’adore, bonne chance =) et merci pour tes gentils commentaires
Je trouve ton blog vraiment accueillant et apaisant avec cette jolie couleur rose, pour ce qui est de ton projet j’ai bien envie d’en savoir plus!
bonne fin de journée
tu reviens en force en tous cas!!!! et j’ai hate de voir ton business!!!
Merci pour ta participation :o)
Je suis ravie que tu sois de retour surtout avec une recette si gourmande !!
Tes Whoopies sont très tentants, j’ai hâte de tester ta recette.
Superbes !!!!
Pas d’autres mots, ah si… miammmmm !
Mmmmm, ils ont l’air bien bons ces petits biscuits. Je n’ai jamais gouté de whoopie pies… faudra que j’essaye juste pour savoir ce que c’est. Ben je te souhaite bonne chance pour le concours (le livre fait bien envie en tous cas!!)
Vivement l’ouverture de ta boutique !
Pour un premier essai je trouve tes whoopies pies très tentants
bonne journée
hmmmm !
pas de shopping pour moi aujourd’hui mais ta recette ouiiiiiiiiiiii !! )) merci
Ça à l’air délicieux… je ne connaissais pas du tout les Woopies Pies, ça me donne envie d’essayer. Ça va faire un peu juste pour le concours mais bon. Ta boutique sera en ligne? sur Lyon? ou les 2 peut-être? Bon courage pour la suite.
Ils sont trop beaux, j’adore ! Génial pour ton entreprise je fais pareil en ce moment. Tu as complètement raison pour la déco de gâteaux, on ne trouve rien en france ça me souuuuule ! Vivement que tu ouvres !
Elles sont terrible tes pies !!!
Bravo ils sont superbes , je suis curieuse de goûter ces petites choses que je ne connais pas!
bises
ils sont parfaits!!! je nai pas essayé den faire mais ca ne serait tarder!!
Je viens de découvrir ton blog grâce à la Une d’Hellocoton, et je dois dire que je suis ravie de l’avoir découvert! Tout d’abord parce que je vais m’empresser de tester les whoopies et aussi parce que ton univers a l’air très girly et que cela me plait!
Bisous,
Amélie
trop beaux !
Bisous
extra!!! je decouvre grace à hellocoton!
miamh!
mmmmm ça a l’air dééélicieuuuxx (je m’emballe déjà) je vais essayer!!
Miamm
magnifiques !!
Ils sont surement aussi bons que beaux !!
Je découvre et j’adore ! Le beurre de cacahuète et le choc… oulalala… Les whoopies, je retiens c’est sûr. Mais ce n’est pas trop dur de faire les p’tites coques ? Bravo et bp, courage pour ta petite entreprise !
if only the Pennsylvania Dutch could see these, they would fall out of their carriages.
merci
carolg
Tu nous as manqué aussi! Et j’adore tes whoopie.
Une boutique en ligne?? J »ai hâte de voir ça vivement les détails!
Ils sont superbes! Impossible de résister!!
Terriiiiiiiiiibles!
Comme ça fait bizarre de m’entendre appeler « chef d’entreprise » ! En tout cas merci à vous pour tous ces retours positifs sur cs whoopies et sur la boutique, ça me fait chaud au cœur et ça me conforte dans mon choix : j’ai bien fait de tenter le coup !
ils ont l’air délicieux, et en plus au beurre de cacahuete et au chocolat hummmm !!!
humm, une vraie gourmandise!ça donne envie!bises
Je découvre ton blog avec cette recette…. miam! Ca promet tant et si bien,je file explorer ta boutique!
waaaooooouuu
J’ai testé tes whoopies, mais ils ne sont pas aussi beaux ! Les miens sont restés un peu plats :/
Mais ils sont très bons quand même, c’est une super recette, merci
J’ai utilisé ta recette pour les coques de mes whoopie pies ! Je viens de publier l’article !
J’ai eu qqs problèmes pour dresser à la douille parce que la pâte était trop liquide , mais sinon, les coques sont super bonnes ! Merci
Bisous
Ils sont vraiment très beaux ! Mais dites moi, j’hésite à mettre du beurre de cacahuètes dans des gâteaux. J’ai bien trop peur que le gout devienne fade. Qu’en pendez vous ?
je crois que j’essaierais ta recette la prochaine fois, car la mienne n’a pas super bien marché, j’ai pas trouvé ça délicieux…
Bises