L’été qui arrive me donne envie de goûter de bons fruits pleins de saveurs, je commence donc avec mon fruit préféré : l’ananas et deux choses que j’adore : la vanille et le Malibu ! Je vous propose donc d’associer ces saveurs dans une verrine ananas et mousse coco.
Ces verrines se composent d’une compotée d’ananas à la vanille et au Malibu ainsi que d’une mousse à la noix de coco faite à base de chantilly.
Ingrédients pour 4 personnes :
La compotée d’ananas vanille et Malibu
400 g d’ananas au sirop en morceaux
10 cl de lait de coco
10 cl de Malibu
20 g de sucre
La mousse à la noix de coco
25 cl de lait de coco
3 feuilles de gélatine
30 cl de crème fraîche liquide
45 g de sucre en poudre
Préparation :
La compotée d’ananas vanille et Malibu
Dans une casserole, mélangez les morceaux d’ananas, le lait de coco, le Malibu et le sucre. Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez la pour récupérer les graines et mettez le tout (graines + gousse vide) dans la casserole. Faites cuire le tout 1 heure en maintenant un léger frémissement.
Une fois la cuisson terminée, laissez tiédir puis garnir les verrines de compotée.
La mousse à la noix de coco
Mettez le bol de votre robot et la crème fraîche au congélateur. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, faites tiédir le lait de coco et, hors du feu, ajoutez le sucre et la gélatine. Montez la crème en crème fouettée puis incorporez-la délicatement au lait de coco refroidi.
Dressez les verrines à la poche à douille (pas comme moi : j’en avais pas encore à l’époque) et placez au frigo jusqu’au moment de servir.
Verdict : Évitez la noix de coco râpée, ça donne une texture très peu agréable en bouche. Sinon c’est délicieux.
Cette verrine participe au concours Verre’in du site 750g.com
une petite verrine exotique qui fait du bien aux papilles