J’ai fait pas mal de layer cakes ces derniers temps et je me suis aperçue que, même si vous aviez plusieurs post à ce sujet dans les tutoriels, aucun ne regroupait des photos de toutes les étapes et n’était vraiment complet. Aujourd’hui je corrige donc cette erreur et je crée un vrai tutoriel layer cakes vers lequel vous pourrez vous tournez pour savoir comment monter et glacer un layer cake avec une crème au beurre meringue suisse.

Mon tutoriel layer cakes

Je vais commencer par vous donner quelques conseils sur les gâteaux, les glaçages et le montage et après je vous détaille les différentes étapes.

Mais avant ça, si vous souhaitez choisir une de mes recettes de layer cakes, vous pouvez les trouver par ici !

Le jour d’un événement, on a souvent mille et unes autres choses à faire que de monter un gâteau donc je vous propose de vous y prendre deux jours à l’avance pour n’avoir plus qu’à sortir le gâteau du frigo le Jour J et à finir la décoration :

  • J-2 : faire les gâteaux, les laisser refroidir, couper les dômes des gâteaux si il y en a, filmer les gâteaux et les mettre au frigo
  • J-1 : faire la crème au beurre meringue suisse, monter le gâteau et faire la sous-couche de glaçage (c’est ce qu’on appelle la « crumb coat »), faire prendre au moins une heure au frigo et glacer entièrement le gâteau
  • Jour J : sortir le gâteau du frigo, le placer dans un endroit frais pour que le glaçage revienne à température et reprenne une consistance agréable, finir la décoration

Ma recette de crème au beurre meringue suisse

Elle vous permet de garnir et de décorer un layer cake de 15 cm de diamètre avec un décor simple ou des ruffles à la verticale. Si vous voulez faire des ruffles à l’horizontale ou des rosaces sur toute la surface du gâteau, je vous conseille de partir sur 8 blancs d’œuf.

5 blancs d’œuf (150 g de blancs)
160 g de sucre en poudre
285 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés
2 1/2 càc d’extrait naturel de vanille ou parfum de votre choix

La crème au beurre meringue suisse « CBMS »

Sortez votre beurre du frigo plusieurs heures à l’avance et coupez-le en morceaux, on veut qu’il soit à température ambiante (mais pas trop mou et surtout pas fondu !) pour l’incorporer à la meringue.

Dans un récipient résistant à la chaleur (un saladier ou carrément la cuve en métal de votre robot) mélangez les blancs d’œufs et le sucre. Placez au dessus d’un bain-marie (le saladier ne dois pas toucher l’eau) et fouettez doucement sans vous arrêtez jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher (65°C au thermomètre, ça prend environ 5 minutes).

Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez votre index et votre pouce dans la préparation, frottez-les l’un contre l’autre, vous ne devez plus sentir aucun grain de sucre sinon continuez à fouetter.

Versez la préparation dans le bol de votre robot et fouettez à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle refroidisse, il faut que la meringue soit bien ferme et brillante, ce qui prend environ 10 minutes.

A ce stade, voilà la texture que vous devez obtenir

Changez le fouet pour la feuille et incorporez le beurre à vitesse moyenne, un morceau à la fois. Pour que le glaçage soit réussi, la meringue suisse et le beurre doivent être tous les deux à la même température. A ce stade, la crème va passe par plusieurs étapes, elle peut être liquide, puis sembler granuleuse, mais continuez à fouetter et tout va finir par se mélanger.

Une fois que le beurre est bien incorporé, ajoutez éventuellement purées de fruits, curds, pâtes à tartiner, arômes et colorants, augmentez un peu la vitesse et continuez à fouetter pour environ 3 minutes. Raclez les bords du bol et fouettez 2 minutes à basse vitesse pour éliminer les bulles d’air.

La crème se conserve environ 5 semaines au congélateur ou une semaine au frigo dans une boite hermétique.

Version nature et version colorée

Le montage

Commencez par égaliser la surface des gâteaux avec un grand couteau à génoise.

Ensuite prenez un plateau tournant (quelque chose comme le plateau tournant à fromages à 8€ chez Ikea ça va très bien), ça facilite la tâche mais ce n’est pas grave si vous n’en avez pas. Posez dessus une feuille de papier sulfurisé puis un rond en carton du diamètre de vos gâteaux pour pouvoir les bouger facilement.

 

Mettez un peu de glaçage dessus, lissez bien avec une spatule coudée et recouvrez du deuxième gâteau. Répétez l’opération en terminant par le dernier gâteau face plate vers le haut.

 

Pour que l’étape du glaçage soit plus nette et plus facile je vous conseille de faire ce qu’on appelle une « crumb-coat » (de « crumb » = miette et « coat » = couverture) on couvre donc le gâteau et les miettes éventuelles d’une fine couche de glaçage et on passe au frigo au moins une heure.

Il vous faut ensuite glacer la totalité du gâteau avec une grande spatule plate. Pour les différents décors que vous pouvez faire après, ça fera l’objet d’un tutoriel à part. Vous pouvez soit faire des effets à la spatule, soit décorer à l’aide d’une poche à douilles.

Une fois glacés, si c’est le Jour J, je n’aime pas mettre mes gâteaux avec de la crème au beurre meringue suisse au frigo car elle durcit et c’est beaucoup moins agréable à manger. Mais si c’est la veille, je le mets au frigo et je le sors plusieurs heures à l’avance pour qu’il revienne à température ambiante.

Mes conseils pour ce tutoriel layer cakes

Conseils gâteaux

  • C’est important de travailler avec des gâteaux qui se tiennent bien si vous empilez deux layer cakes ou plus. Pensez que celui du dessous va devoir supporter le poids de son (ou de ses) copain(s) du dessus.
  • Il faut toujours glacer des gâteaux bien froids sous peine de voir votre glaçage fondre et couler.
  • Pensez à bien égaliser la surface de vos gâteaux, c’est plus joli à la coupe s’ils ont tous la même épaisseur et c’est indispensable au montage si vous voulez avoir un gâteau plat.

Conservation de la crème au beurre meringue suisse

  • Si vous souhaitez utiliser le glaçage rapidement, couvrez-le et conservez-le à température ambiante sinon, mettez-le dans une boîte hermétique. Il se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois, un mois et demi au congélateur. Il faudra alors le ramener à température ambiante puis le re-fouetter à la feuille pendant 5 minutes avant de l’utiliser.
  • Il est possible que vous ayez alors besoin de chauffer légèrement le bol de votre robot si c’est trop froid, dans ce cas là j’utilise mon chalumeau pour passer un peu partout sur la cuve jusqu’à ce que je voie la crème fondre légèrement. Là j’arrête de chauffer, je laisse fouetter et tout devrait rentrer dans l’ordre. Si vous avez trop chauffé et que même en continuant à fouetter ça reste de la soupe, placez votre cuve au frigo et retentez de la fouetter une fois qu’elle aura refroidi.Si ce n’est pas assez chauffé, remettez un petit coup de chalumeau et continuez à fouetter.

Conseils montage

Pour l’étape du glaçage (après la crumb coat) vous pouvez aussi utiliser une énorme douille de glaçage comme celle ci :

Les indications de montage de ce tutoriel layer cakes conviennent pour un layer cake de un seul étage (comprenez un empilage de 2, 3, 4… couches de gâteaux de même diamètre). Si vous voulez assembler des layer cakes de diamètres différents pour faire un gâteau à étages, je vous conseille d’utiliser des piliers en bambou ou en plastique pour consolider l’ensemble. Coupez des bâtonnets en bambou de telle sorte qu’ils fassent la hauteur du gâteau du dessous. Posez ensuite votre 2e layer cake (monté sur un carton rigide) sur les bâtonnets en le centrant bien et glacez le tout. Cette opération est indispensable pour les gâteaux à partir de 3 étages mais moi j’en utilise dès 2 étages.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à me laisser un commentaire si vous avez des questions.

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

123 commentaires

  1. Merci pour ce précieux tutoriel Valérie. Je n’ai jamais osé faire ce genre de gâteau tellement c’est impressionnant (tellement c’est énorme que je dois inviter tout le village pour en venir à bout lol) mais je me penche de plus en plus sur les gâteaux anglo saxons car c’est moi qui vais faire la pièce montée pour le mariage de mon frère cet été…
    Je n’ai jamais fait de meringue suisse non plus. Est-ce lourd en bouche ?

    1. Ça dépend des recettes, ça dépend de ce que tu as en dessous comme gâteau. On ne va pas se mentir, c’est pas léger, mais moi je trouve ça super bon sur un sky high quand la couche de glaçage est fine. Tu pourrais déjà commencer par tester avec une petite quantité (genre 3 blancs) pour te faire une idée. Comme ça tu la goûtes nature et tu vois si tu aimes. L’avantage c’est que tu peux y parfumer à presque tout ce que tu veux (surtout jamais de sirop pour parfumer une crème au beurre meringue suisse). Et au fait, t’as pas déjà fait le gâteau de mariage de ta soeur ? Ou c’est moi qui débloque ?

        1. Méééé euh t’avais pas fait ton pti régime pour être tout beau pour un mariage ? Je dois être surmenée je débloque total… Et t’inquiète pour le tuto déco, il va vite arriver parce que j’ai plein d’idées de sky high en ce moment !

          1. Bonjour Béatrice, à vrai dire je n’ai jamais pris le temps de le faire mais j’en ferai bien une vidéo si c’est quelque chose qui t’intéresse !

    1. Mais oui, et surtout en pratiquant on arrive à repérer ce qui va, ce qui ne va pas… Faut se lancer et essayer !

  2. Tu viens definitivement de me convaincre d’essayer les sky high!
    J’ai eu le livre de linda lomelino sur ces gâteaux à Noël et j’en salive! Ce qui me retient? Il va nous falloir une semaine pour terminer ce genre de gâteau. Comme il ne faut pas le mettre au frigo, j’ai un doute sur la conservation. Et de toutes façons, vu la hauteur du gâteau, je me demande s’il rentrerait entre 2 clayettes ah ah ah!
    M’enfin, j’essaierai quand même! :-p

    1. Figure toi que moi j’en fais et on est deux ! J’ai mis les clayettes de mon frigo de telle sorte qu’un sky high de 15 par 10 de haut rentre facilement. Laisse toi tenter tu verras c’est génial même si ça paraît énorme et que ça demande du boulot.

  3. bonjour, la recette est super bien expliquée mais j’ai plusieurs question 🙂
    peut on ajouter a la creme au beurre meringuée un coulis ? et en quelle quantitié ?
    j’ai essayé de la faire et a un moment elle se décompose comme si le beurre et la meringue se séparaient j’ai laissé battre et elle redevient lisse apres quelques minutes… ca fait partie des étapes ou je loupe quelques chose?
    et ma dernière question 🙂
    j’ai mis la crème au frigo elle devient très dure et je la bat a nouveau si je la laisse a température ambiante combien temps peut elle etre conservé?
    bon j’ai pas mal de questions j’espere que vous pourrez m’éclairer 🙂
    bonne journée et merci
    laetitia

    1. Bonjour Laetitia,
      Alors, pour commencer oui, tu peux ajouter du coulis de fruits à une crème au beurre, je l’ai déjà fait avec de la purée de framboises et ça avait très bien marché par contre pour la quantité je ne sais plus, tu vas devoir y aller petit à petit.
      Pour la remise en température c’est bien, tu fais tout comme il faut ne t’inquiète pas.
      Pour la conservation, normalement c’est 5 jours après fabrication si tu la gardes au frais.
      N’hésite pas si tu as d’autres question,
      Valérie

  4. bonsoir
    merci énormément pour vos conseil et votre rapidité 🙂 j’essaie dès demain une crème au beurre meringué au coulis de fraise 🙂
    merci vos conseils me rassure sur la texture et les étapes
    merci et bonne soirée 🙂
    laetitia

  5. Bonjour,
    Très bon tutoriel, tout est clair. Par contre, j’ai une petite question sur le matériel. Est ce facilement réalisable sans robot? Juste avec le fouet électrique classique?
    Merci!

  6. Merci Céline ! Pour répondre à ta question, honnêtement ça me semble compliqué de faire ça avec un batteur à main parce que rien que pour refroidir la meringue il faut fouetter au moins 10 minutes donc imagine sans… En plus après il faudrait changer les fouets pour les batteurs et là pour l’incorporation du beurre je pense que c’est trop galère. Tu n’as pas d’autre solution ? Parce que j’ai peur que tu n’arrives jamais à avoir la bonne texture.

  7. Bonjour Valérie,
    Merci pour cet article, j’ai réalisé plusieurs fois ta recette de crème au beurre et c’est toujours plus que parfait !
    Mais je voudrais cette fois ci réaliser une crème au beurre à la meringue suisse au chocolat.
    Peux-tu me dire quel type de chocolat dois-je utiliser (chocolat dessert, cacao, ou autre….) et les quantités STP ?
    Est-ce que l’ajout de chocolat modifie la recette ou les étapes ?
    Merci d’avance pour ton aide !
    Charlotte

    1. Hello Charlotte !
      Merci , ça veut effectivement dire que cet article est bien utile 😉
      Pour faire une crème au beurre meringue suisse au chocolat, le mieux c’est d’ajouter du chocolat fondu (mais refroidi !) comme tu ajouterai de la crème d’érable ou du coulis de fruit. Tu peux tester avec 300 g de chocolat noir (64% ou 72% pas trop amer) et ensuite tu vois si ça te convient. Je n’ai jamais testé mais ça fait un moment que je veux essayer et je pense que ça ira. Pour le reste le déroulé est exactement le même. Si tu as des questions n’hésites pas !

  8. Bonjour,
    Vos layers cake sont merveilleux et je vais essayer d’en faire un. Pour les moules de 15cm de diamètre, il faut les acheter de quelle hauteur ? Et pour le glaçage, peut-on le faire le matin pour le midi, ou doit-on le faire juste avant de servir ? Si on peut le faire le matin et qu’on laisse le gateau à température ambiante, le glaçage ne va pas se liquéfier ?
    Merci pour toutes mes questions, et encore bravo pour vos gâteaux !
    Lina

  9. Bonjour Valérie ! Je suis une habituée des layer cakes mais avec glaçage chantilly-mascarpone. Je me mets seulement à la CBMS car je viens enfin de réussir à la faire.
    Je dois faire un wedding cake bientôt et il paraît que c’est une crème qui se tient bien à température ambiante et plusieurs jours, tu confirmes ? En effet, je ne pourrai pas entreposer mon gâteau au frigo car il sera recouvert de pâte à sucre qui fond au réfrigérateur paraît-il. De plus, je dois le faire la veille.
    Encore une fois, merci pour tes précieux conseils !

    1. Hello ! Alors effectivement là tu te retrouves confrontée à la raison pour laquelle les gâteaux couverts de pâte à sucre sont chiants, parce que pour moi c’est pas possible bactériologiquement parlant de laisser un gâteau couvert de crème au beurre à température ambiante… Il va falloir que je fasse un test moi même pour le blog de passer de la pâte à sucre au frigo ! Honnêtement je ne sais pas trop quoi te conseiller à part de le monter et de le conserver dans une pièce bien fraîche. Ça ne sera pas un frigo mais ça limitera la casse. C’est un design compliqué qui demande d’être commencé longtemps à l’avance ?

      1. Je dirais 2 étages avec crème au beurre et fruits recouvert de pâte à sucre et de sucre dentelle. Le truc c’est que je participe au mariage comme témoin donc je n’aurais pas le temps de le monter le jour-même.
        J’ai lu sur d’autres blogs que vraiment la pâte à sucre ne supportait pas le frigo et que la CBMS pouvait rester à température ambiante 48h. Si tu avais déjà fait l’expérience, j’aurais aimé avoir tes conseils. Je vais tenter la pièce fraîche et aérée. Ma foi, je te dirai si tout le monde a été malade lol !

        1. Je sais que ça tient sans problème (si la pièce est fraîche hein, sinon c’est pas bon après, t’as l’impression de croquer dans du beurre) mais niveau bactériologique aie aie aie. Les fruits tu vas les mettre dans les gâteaux ? Dans la crème au beurre ?

          1. Ben j’hésite, si tu as un conseil je suis preneuse. Précisément je veux faire une génoise au rhum, une CBMS au citron vert à l’intérieur et une CBMS à la noix de coco à l’extérieur. Et je voulais rajouter de l’ananas, soit dans la génoise, soit en compotée dans la crème au citron.

          2. Alors moi je te conseille de mettre plutôt l’ananas dans les gâteaux, tu te feras moins ch… 😉

  10. Bonjour Valérie,

    J’ai réalisé un gâteau « mousse » chocolat qui est quand même compacte. Je comptais le recouvrir de chantilly mais la chaleur du moment ne joue pas en ma faveur car je vais devoir le transporter (1h30 environ entre départ et dégustation). J’avais pensé remplacer la chantilly par la crème meringuée. J’ai un décor en sucre (tuile glucose et glaçage royal) à poser dessus donc il ne me faut pas d’humidité pour éviter la fonte.
    Quelle quantité de crème me conseilles-tu pour un gâteau de 22cm de diamètre, hauteur 6-7cm je pense, je n’ai pas encore démoulé…. Sachant que sur la mousse , je ne pense pas pouvoir étaler une couche de base. Je comptais réaliser des roses à la poche donc besoin quand même d’une certaine quantité mais j’ai tendance à toujours en faire 10 fois trop et ça finit gâché
    Le gâteau est au congelo pour le moment , je vais le sortir 2 soirs avant le jour j pour le placer au frigo. Penses-tu que je tente une première couche de glaçage sur gâteau congelé??

    J’ai l’habitude des gros gâteaux et « super » décor pour les événements mais habituée aussi aux catastrophes en cuisine et rattrapages d’urgence!!

    En l’occurrence, mon décor en sucre préparé à l’avance est en train de fondre comme neige au soleil alors il faudrait au moins que mon glaçage tienne la route

    Enfin tous les conseils ou idée géniale de dernier moment sont les bienvenus

    Merci beaucoup d’avance.

    1. Waaaaaa tu choisis la difficulté ! Moi ce qui me fait peur c’est qu’en décongelant ton gâteau va avoir une pellicule d’eau sur la mousse et le glaçage crémeux au beurre meringue suisse ça va être compliqué pour le pocher dessus, ça ne va jamais tenir… Moi j’aurais tenté la ganache montée en fiiiiiiine couche ça devrai le faire. Et en plus ça sera plus léger que la SMBC par dessus de la mousse au chocolat. N’hésite pas si tu as d’autres questions !

      1. Merci beaucoup pour ta réponse !!! Oui c’est aussi ce que je craignais, que le gâteau en décongelant fasse couler la crème. Sinon je pensais faire les roses directement dessus une fois décongelé , tu penses que ça ne va pas adhérer ???
        Pour la ganache, en fait j’ai besoin que ça soit blanc pour un thème reine des neiges, c’est pour les 4 ans de ma nièce. Je voulais chantilly pour la légèreté mais très humide pour le décor dessus et en plus je crains pour la chaleur. Pour ça que je me suis rabattue sur la crème meringue même si ça va faire plus lourd, je n’ai pas d’autres idées en blanc???
        Je suis ouverte à toutes propositions lol

        1. Aaaaaah si il faut que ça soit blanc fais un glaçage 7 minutes ou une meringue italienne ! Mais sinon une fois décongelé tu peux faire une chantilly, c’est juste que si il fait chaud elle va pas aimer le transport…

          1. Oui la chantilly j’ai abandonné pour le transport à cause de la chaleur.
            Qu’est-ce que c’est un glaçage 7 minutes? Je n’ai jamais entendu ça :-O
            Meringue italienne j’y ai pensé mais tu penses que je peux la pocher en forme de rose, quand j’ai voulu en pocher pour des décos un peu plus sophistiquée, elle a tendance à grainer tout de suite, est-ce que je rate quelque chose??

          2. Le glaçage 7 minutes c’est une sorte de meringue mais pour répondre à ta question sur la meringue italienne, oui, il y a quelque chose qui cloche car elle ne doit pas grainer. Si elle est réussie elle doit être lisse, pochable et ne doit pas couler. Tu peux me dire comment tu la fais, je te dirai si il y a un problème. Tu peux aussi regarder dans les tutorial du blog, celui des macarons devrait t’aider.

  11. Merci pour tes lumières lol,

    Je vais aller regarder le tuto. La meringue italienne je la fais en montant les blancs enneigé dans mon robot. Je fais un sirop à côté sucre, eau et une cuillère de glucose, je chauffe à 115 et ensuite je verse en filet le long de la paroi du robot. Quand j’ai tout mis, je fouette à vitesse maxi 5 minutes pour bien épaissir. La meringue est bien blanche et super belle, lisse. Je peux glacer un gâteau avec à la spatule mais au bout de 5 minutes s’il m’en reste ça graine, ou quand je mets en poche. Le glaçage qui est Déja mis sur le gâteau ne bouge pas par contre??
    Merci de prendre le temps de me répondre, tu es adorable et ma première interlocutrice pâtisserie lol 😉

    1. Plaisir partagé 😉
      Pour ta meringue, ça a l’air d’aller mais quelques petites choses : c’est plus 118 degrés pour ton sirop et je te conseille de faire juste eau + sucre, tu n’as pas vraiment besoin du glucose quand tu as de l’eau. Sinon c’est normal qu’une meringue finisse par devenir moche et croûter quand on la laisse à l’air libre, mais ce n’est pas censé faire des grains.
      Testes la recette du tuto et dis moi ce que tu en penses.

  12. Bonjour Valérie
    je souhaite faire la recette du layer cake au thé a l Opéra et j aimerais savoir si on sent beaucoup la feuille de thé ou si elle se fond bien dans la crème au beurre? et si c est bien une cuillère a soupe?

    1. Bonjour Jena,
      Si tu mixes bien finement la feuille de thé, tu n’auras pas de texture désagréable (tu peux même mixer le thé et le passer dans une très fine passette si tu veux) et oui c’est bien une cuillère à soupe. Dis moi si tu as d’autres questions 😉

  13. Bonsoir
    Merci pour toute vos explications ca me donne envie d’essayer. Mais jai encore quelques questions et lacunes:
    Si je la fais Demain vendredi. Je la met au frigo dans la nuit de vendredi à samedi !?
    Et pour la mettre sur mon gateau samedi matin je fais quoi ? Je dois la retravailler ?

    Merci de votre réponse.

    1. Oh zut Magalie, le réseau ici ne marche pas très bien et je viens de voir que tu n’as pas eu ma réponse ! Je te conseillais de ne pas te lancer là dedans si tu ne le sens pas, il faut savoir r »agir suivant la texture de la crème donc ça c’est pas toujours facile. Juste pour que tu saches, si tu as besoin de la remettre à température, il faut d’abord que tu la laisse plusieurs heures en dehors du frigo (parce qu’elle sera toute dure). Ensuite tu la fouettes au robot jusqu’à ce qu’elle ait la même consistance que quand tu venais juste de la faire. Si elle est trop froide tu peux chauffer la paroi du bol avec un chalumeau ou tremper le fond de ton bol dans de l’eau chaude, et si elle est trop molle tu peux la remettre au frigo pour qu’elle refroidisse avant de la fouetter à nouveau. Tu vois pourquoi je disais que c’est un peu compliqué ? Cet été je crois que je vais prendre le temps de faire une vidéo là dessus…

  14. Bonjour Valérie
    Superbe Tuto et je suis ravie de tomber sur ton site!
    Je souhaites réaliser 2layer cake (sky high). Un au chocolat menthe et un autre à la fraise,pour l’anniversaire de ma fille.
    Nous fêtons ça dimanche mais je bosse toute la journée de samedi (jusque tard la nuit). Me conseilles tu de préparer les gâteaux vendredi (je ne travaille pas vendredi) et Conserver les gâteaux au frigo? Les goûts ne seront pas altérés? Ou tout faire dimanche matin?

    Merci beaucoup pour ton aide précieuse

    1. Hello Lili !
      Tout d’abord merci pour ton petit message, j’aime savoir que mes tutos vous plaisent 😉 Ensuite je suis désolée de ne pas avoir répondu avant, j’imagine que l’anniversaire était aujourd’hui et mes conseils ne vont plus te servir à grand chose mais si c’est dimanche prochain, les voici : pour répondre à ta question, dimanche tu auras envie de profiter et tu auras certainement mille et unes autres choses à faire alors je te conseille de faire les gâteaux vendredi matin, de bien les laisser refroidir et de monter les gâteaux vendredi en fin d’après midi.
      Si tu choisis bien tes recettes (des gâteaux bien moelleux et humides), pas de problème ils seront encore délicieux dimanche pour l’anniversaire de ta puce ! Il faudra juste bien les sortit du frigo à l’avance car ils seront très froids et un gâteau comme un layer cake c’est toujours meilleur si tu le laisse revenir un peu à température ambiante. N’hésites pas si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de conseils !

  15. Bonjour Valérie,
    Merci pour vos précieux conseils qui m’ont bien aidés !
    Je fais le gâteau de mariage de mes amis. C’est un gâteau sur 3 étages, fourré avec du framboise curd. Je compte le couvrir de crème au beurre à la meringue suisse. Mon premier essai était une catastrophe car je l’ai laissé au frigo et je n’ai pas assez attendu avant de la travailler et le beurre s’est désolidarisé de la meringue… bref je sais maintenant qu’il faut la faire au dernier moment. Ma question concerne la conservation du gâteau après le montage. Est ce que je peux le faire la veille et le laisser au frigo jusqu’au repas du soir ? Ou bien dois-je le monter le jour même et le laisser dans un endroit frais plutôt qu’au frigo ?
    En première intention je comptais faire un étage en pâte à sucre mais je ne suis pas sûre de sa conservation au frigo…
    Merci d’avance pour votre réponse !!

    1. Hello Anaïs ! Alors si tu ne maitrises pas le réchauffage de crème au beurre meringue suisse, il vaut mieux la faire le jour même et glacer le gâteau le jour du mariage mais comme c’est en général impossible, tu peux la faire la veille, glacer ton gâteau, le mettre au frigo et le sortir à l’avance (plusieurs heures) pour le laisser revenir à température dans un endroit frais comme tu l’as très justement dit. Pour la pâte à sucre, oublie le frigo, ça remouille et ramollit avec l’humidité (sauf frigo froid sec mais je ne suis pas une pro sur ce sujet).

  16. Bonjour
    Quel est la meilleur crème et qui tienne bien pour faire des roses , ou autres fleurs ,avec douille, , la crème au beurre meringué suisse ;ou la crème au mascarpone.
    Merci

    1. La chantilly mascarpone ça marche très bien et la crème au beurre meringue suisse aussi. Les deux tiennent bien mais je préfère la crème au beurre si il faut que les décorations restent hors du frigo longtemps.

  17. Bonjour je souhaiterai faire un gâteau décoré de CBMS la veille pour le lendemain comment conserver le gâteau merci de votre réponse

    1. Quand je fais ça, je conserve le gâteau au frigo pendant la nuit et je le sors au moins 2h avant la dégustation. Je le mets dans un endroit frais bien sûr une fois sorti du frigo.

  18. Bonsoir,
    Grand merci pour vos partages
    vos gateaux sont supers
    Un renseignement je voudrais savoir ou pourrai-je me procurer
    l’énorme douille de glaçage svp
    je vais me lancer dans la confection d’un de vos layer cake
    MERCI ENCORE

  19. Bonjour Valérie,
    Merci pour votre tutoriel très explicatif.
    J’ai préparé le weeding cake de ma cousine un jours avant. J’ai lisser l’extérieur avec de la CBMS. Le jours J au moment de le sortir et le décoré de fleur le glaçage à jaunie et il y a plein de petite fissure dessus. Je doit refaire le un weeding cake cette fois pour mon cousin que me conseille tu pour que le ganache reste bien blanc et ne se casse pas. Je doit aussi le préparer 1 jours avant. Merci beaucoup pour ton retours.

    1. Bonjour Saliha,
      C’est très bizarre que la CBMS ait jauni après seulement un jour, tu es sûre qu’il n’y avait pas de problème avec le frigo ? Quel beurre est-ce que tu as utilisé ? La CBMS était top quand tu as décoré le gâteau ? Est-ce que tes gâteaux étaient cuits de la veille et bien froids ?
      Moi j’ai déjà laissé des restes de gâteaux au frigo plus d’un jour et je n’ai jamais eu aucun problème. J’utilise du beurre à 82% de matière grasse et aucun blanchissant.

      1. Bonjour Valérie,
        Merci beaucoup pour votre retour et vos réponses.
        Non aucun problème. Du beurre doux président. Oui j’ai fait le gâteau la veille.
        Enfaite le gâteau est rester toute une journée au frigo la CBMS à durcir et sa à fait des petit fissure et elle a changé un peu de couleur car au début elle était bien blanche. Comment devons nous conservé un gâteau recouvert et lissé de CBMS? Pouvons nous glacé et lisser un gâteau un jours en avance et le conservé par la suite au frigo? Merci pour vos réponses.

        1. Moi je fais toujours mes 3 couches de gâteau la veille, le lendemain je monte le gâteau et je le glace avec la CBMS et je le mets au frigo jusqu’au lendemain. Je le sors du frigo quelques heurs avant la dégustation (si il ne fait pas trop chaud) et je le laisse dans un endroit frais. Avec tous les gâteaux que j’ai fait je n’ai jamais rencontré de situation où la CBMS jaunit et où elle craque. Le craquage ça peut arriver mais au bout de 2-3 jours, pas à J+1.

  20. Merci pour toutes ces explications bien détaillées, je debute et veut tenter le gateau danniversaire pour ma fille de 5ans »reine des neiges » bien-sûr !!

    1. C’est super, j’espère que tout va bien se passer, n’hésite pas si tu as une question ! Bon layer cake reine des neiges !!!

  21. Bonjour, alors je vais réaliser cette crème (jamais encore fait) et je n’ai pas de robot. Je vais utiliser mon fouet électrique. Alors la question que je me pose est la suivante est ce que pour incorporer le beurre je peux garder le fouet ou est ce que je change et je met le fouet pour pétrir les pâtes ?
    Je tenais à te dire que j’ai cherché plusieurs recettes de crème au beurre et il y a que la tienne qui est bien expliqué donc merci.

    1. Hello ! Alors je te préviens ça ne va pas être simple et ton batteur à main va vraiment chauffer. Garde le fouet pour toute la recette du coup. N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  22. La crème au beurre à la meringue suisse peut rester combien de temps à température ambiante ?

    1. En théorie et pour des questions bactériologiques, elle ne doit pas le rester mais en réalité, quand on expose un gâteau recouvert de crème au beurre meringue suisse pour un mariage ou un anniversaire par exemple, il peut en dehors du frigo plusieurs heures sans problème si il ne fait pas trop chaud.

  23. Bonjour
    Super votre gâteau surtout que je dois le préparer a l’avance
    Quelles sont les quantités pour 25 personnes ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Un layer cake de 15 cm de diamètre composé de 3 couches sert 12 à 16 personnes alors pour 25 personnes je vous conseille de faire un layer cake de 3 couches de 20 ou 22 cm de diamètre. Sur le blog il y a notamment le layer cake choco noisette au Nutella qui est de grande dimension. Il y a aussi la version fraise et crème et le citron pavot. Dans tous les cas, je vous rappelle que les parts sont fines car hautes et bien généreuses avec les 3 couches de gâteau superposées et la garniture. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  24. Bonsoir
    Est il possible de laisser le layer cake avec la creme meringue suisse déjà monter au congélateur toute la nuit
    Je doit faire le gateau d anniversaire à ma fille le samedi pour le dimanche sauf que j ai 1 h de route
    Donc laisser le gateau toute la nuit pour le transporter quasi geler il
    Pendant le trajet il commencera à à decongeler
    Est il possible de le faire
    Bonne soirée

    1. Bonjour, honnêtement je ne vous le conseille pas du tout. Je ne le fais jamais parce que ça met très longtemps à décongeler à cœur et niveau gustatif ce n’est vraiment pas terrible. Pourquoi ne pas faire le layer cake la veille, le mettre au frigo (la crème au beurre va durcir) et l’emporter comme ça ?

  25. Merci pour votre réponse
    Donc je peu faire les layer cake vendredi après-midi bien les couvrir au selofane les mettre au frigo et samedi soir faire la creme au beurre et montée mon gateau après
    Donc il passeras toute la nuit au frigo et le lendemain je peu le transporter comme
    Sa ne craint rien ??

    1. Bonjour ! Alors non, la meringue suisse doit être chauffée, c’est son procédé de fabrication, sinon c’est une meringue française, moins stable, qui ne fonctionne pas du tout pour ce qu’on veut faire. Mais pas de panique c’est facile à chauffer et le résultat est super !

  26. Bonjour, je vous découvre j adore j adore j adore . J aimerais réaliser ce gâteau magnifique pour l anniversaire de ma princesse en septembre, vous utilisez du coup deux gâteaux pour avoir forcément 4 étages, ma question est donc votre recette de crème au beurre et donc suffisante ou dois- je doubler les quantités merci à vous pour votre retour. Stephanie du 59.

    1. Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour votre message !
      Comme indiqué dans la recette, cette quantité de crème au beurre est suffisante pour glacer un layer cake de 15 cm de diamètre avec un décor simple ou des ruffles à la verticale. Si vous voulez faire des ruffles à l’horizontale ou des rosaces sur toute la surface du gâteau, je vous conseille de partir sur 8 blancs d’œuf.
      A noter que si vous voulez avoir 4 étages, soit vous faites 4 gâteaux soit vous faites deux gâteaux que vous coupez dans l’épaisseur. Moi je fais presque toujours 3 gâteaux car je trouve ça plus simple et surtout pas besoin de découpe. La majorité des recettes de layer cakes du blog sont comme ça d’ailleurs si vous voulez jeter un œil. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  27. Bonjour afin de doubler, voir triplé la quantité de crème au beurre quels sont les mesurée exacte de chaque ingrédients s’il vous plaît ?

    1. Bonjour Rania, lisez bien le post, la recette y est indiquée. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! A bientôt sur I Love Cakes

  28. Bonjour
    Je voulais savoir si on pouvais garnir un layer de crème chantilly mascarpone puis le recouvrir de cbms ?
    J’ai fait un layer recouvert de cbms mais lorsque je l’ai servi la cbms s’est détachée du gâteau et se cassait en quoi cela est dû ?
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Yasmine,
      Le problème peut avoir plusieurs causes mais généralement soit il y a une couche d’humidité entre le gâteau et la cbms et du coup ça n’adhère pas l’un à l’autre soit la cbms est beaucoup trop compacte et se détache. C’est tout à fait possible de fourrer avec une chantilly mascarpone et de recouvrir de cbms. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      1. Quand je l’ai monté c’était parfait pourtant est ce que ça peut être du au fait que je l’ai coupé des la sortie du frigo donc très froid ?
        Merci pour votre réponse

        1. Ah oui tout à fait ! Le beurre durcit au frigo donc c’est totalement normal que ça ait fait ça du coup.

          1. Et on peut faire des décoration avec de la chantilly mascarpone sur la cbms ? Du coup je dois sortir le gâteau combien de temps avant de le servir ?

          2. Facilement 2 bonnes heures si vous pouvez le laisser dans un endroit frais. Il sera bien meilleur qu’à la sortie du frigo car sinon la crème au beurre est froide et c’est une texture vraiment pas agréable en bouche.

          3. Si vous laissez le gâteau dans un endroit frais non il peut rester un peu dehors. C’est toujours pareil, en théorie il faudrait le laisser au frigo tout le temps mais après pour le goût il vaut mieux qu’il reste un peu hors du frigo. A vous de décider.

  29. bonsoir je vais la faire demain pouvez vous me dire svp si je dois augmenter les quantites c est un moule de 15 cm de diametre mais j ai le fourrage le lissage 1 seule fois puisque apres de je couvre de roses avec cette creme j en aurais assez? merci

    1. Bonjour Karine, pour faire des roses sur tout le tour il faut augmenter la recette car ça prend beauuucoup de crème au beurre pour faire ce décor. Et puis de manière générale c’est mieux d’être large plutôt que de s’apercevoir qu’on en a pas assez. Je le dis d’ailleurs dans le tutoriel que si vous voulez faire des roses sur tout le tour du gâteau, il faut partir sur 8 blancs d’œufs. Bonne journée à vous !

  30. Bonjour, je vous félicite ! La pâtisserie et la cuisine sont encore meilleurs lorsque l’on partage mais ça vous l’avez bien compris ! Merci pour tout le temps et le soin d’autant d’explications et de conseils..! Et les photos sont indispensables. Déjà très intéressée, je le suis encore plus après vous avoir lu ! J’espère que votre entourage mesure bien leur chance de voir avoir ! Je vais donc m’initier, j’imagine qu’il va le falloir plus d’un essai mais je suis très motivée ! Je serais très fière d’y arriver comme vous pouvez l’être. Bon continuation et merci.

    1. Je suis sans voix Florence, merci beaucoup pour ce message qui me fait chaud au cœur, vraiment ! Je tiens ce blog à la cool, comme mon petit coin d’internet et j’essaie d’aider les gens que la pâtisserie intéresse au tant que moi, alors une telle réaction ce n’est que du bonheur. N’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre. Bonne fin de journée, Valérie

  31. bonjour,

    On m a parle d une spatule qu on chauffe a l eau chaude pour pouvoir lisser le gâteau

    Auriez-vous un tuto ?

    1. Bonjour,
      En fait c’est tout simple : au moment de glacer le gâteau, il faut préparer un récipient haut qu’on rempli d’eau chaude. On trempe sa spatule dedans, on la sèche et ensuite on l’utilise pour lisser le gâteau. C’est une technique possible mais honnêtement c’est bien juste si on a qu’une spatule sous la main, car avec un lisseur (ou « benchscraper » en anglais) ça n’est pas utile. N’hésitez-pas si vous avez d’autres questions !

  32. Bonjour !

    Moi j’ai une question, comment faire pour que ca ne resdemble pas a une tour de pise ? Ils ne sont jamais droit les miens…

    1. Bonjour Marie,
      Alors il y a plusieurs réponses possibles à ta question :
      – ton glaçage est trop mou et du coup les couches de biscuit ne collent pas bien entre elles
      – tes biscuits ne sont pas plats (tu n’as pas coupé leur dôme) du coup ils ne tiennent pas bien les uns sur les autres
      – tu ne les empiles pas droit
      La prochaine fois, vérifie que tu as bien la bonne texture pour ton glaçage, prépare bien tes biscuits avant de commencer le montage (assure-toi qu’ils sont bien plats) et surtout, quand tu montes ton layer cake, fais attention à bien superposer chaque couche parfaitement au dessus de la précédente. Une fois que tu as fini de les empiler, appliques une légère couche de glaçage sur tout le gâteau (c’est la crumb coat dont je parle dans le tutoriel) et mets-le au frigo une petite heure. Tu vas voir, le glaçage va se raffermir et il sera déjà beaucoup plus stable pour continuer ta décoration. Tu pourras ensuite glacer intégralement ton gâteau sans que tes gâteaux ne penchent. Si tu veux assurer le coup, tu peux aussi mettre un support en bois ou plastique au milieu.
      Voilà tu sais tout, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

  33. Bonjour le weekend prochain j’ai l’anniversaire de mes enfants et je voulais fair un molly cake avec un melon curd à l’intention et l’extérieur faire de la crème au beurre meringuée suisse goût pistache tu pense que sa se marie bien les deux goût ? Car j’avais pensee à mettre à l’intérieur ganache oreo mais j’ai peur que sa soi trop sucrée que me conseille tu ?? Merci encore et tes recettes sont géniale

    1. Hello Morgane, alors je n’ai jamais testé le melon curd mais si tu veux une association qui marche bien, tu peux faire comme une compote d’abricot bien épaisse à la place, ça se mariera super bien avec une crème au beurre meringue suisse à la pistache.
      Effectivement, je suis du même avis que toi : Oreo à l’intérieur et CBMS à l’extérieur c’est un peu trop sucré en été, on a envie de desserts plus frais. C’est pour ça que je te conseille une compote d’abricots : tu peux regarder mon layer cake pêche vanille, j’ai fait la même chose avec des pêches pour l’intérieur et tout le monde a adoré le fait qu’i y ait du fruit.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  34. Bonjour Valérie,
    Je viens de mettre au frigo mon layer cake pour dégustation Dimanche. Je le décorerai de pâte à sucre demain soir, samedi.
    J’y ai mis des framboises congelées (bien égouttées) et une crème au beurre meringue suisse.
    Ma première question : dois-je passer une 2ème couche de crème au beurre au-dessus et tout autour ?
    Ma 2ème question : le jour de la dégustation, donc dimanche, combien de temps avant la dégustation dois-je le sortir pour ne pas rencontrer une crème encore dure.
    Merci beaucoup pour votre réponse et surtout pour votre blog que je regarde avec un grand plaisir.
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Alors oui pour avoir un beau fini pour la pâte à sucre, la couche de crème au beurre meringue suisse du dessous doit être bien lisse !
      Pour la dégustation, en général je dis 2h facile mais il me semble que la pâte à sucre déteste le frigo alors attention quand même (je n’en fais jamais par goût mais l’humidité est clairement l’ennemie de la pâte à sucre).

  35. Merci pour cette explication détaillée, ça ma encouragé
    Enfaite je veux savoir si je peux congelée mon gâteau monté dans un moule a base de crème au beurre pour le lendemain alors que je n’ai pas encore fait le glaçage a la crème ( juste entre la génoise découpée )
    Et si c’est possible de mettre la pâte à sucre sur le ganache crème au beurre
    Merci et bon courage

    1. Bonjour,
      Alors quelle que soit la situation, je déconseille vraiment la congélation. Dans le post vous trouverez l’organisation pour commencer le gâteau 2 jours à l’avance et ainsi pouvoir faire chaque étape tranquillement. Vous pouvez faire la crème au beurre meringue suisse en avance et la laisser au frigo jusqu’à ce que vous glaciez le gâteau. Il faudra juste la faire revenir à température ambiante et la fouetter avant de l’utiliser. Vous pourrez ensuite couvrir le gâteau de pâte à sucre si c’est la finition que vous voulez, oui, pas de problème.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  36. Bonjour ,

    J’envisage de faire un gâteau fourré avec une crème mascarpone chantilly et des fruits et de le recouvrir et décorer avec une crème au beurre meringue suisse.
    Comment puis je conserver mon gâteau ( que je réaliserai la veille pour le lendemain) ?
    La crème au beurre ne risque pas de changer d’apparence au frais ? De figer ou autre ? ..

    Merci
    Elise

    1. Bonjour Élise ! Alors, tu as plusieurs possibilités :
      – soit tu fais les éléments la veille et tu montes le gâteau le jour même après avoir fait la crème au beurre meringue suisse
      – soit tu fais entièrement le gâteau la veille et tu le mets au frigo mais le jour J tu dois le laisser revenir à température car effectivement la crème au beurre aura durcit (par contre elle ne bougera pas, il faudra juste le sortir du frigo à l’avance et le laisser dans une pièce tempérée pour qu’elle retrouve une texture crémeuse
      J’espère avoir répondu à tes interrogations, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

  37. Bonjour,
    J’ai une pièce monté a faire pour cette été, et j’aimerai la couvrir d’une SMBC. Est ce possible? Va-t-elle fondre avec la chaleur ? Bien que j’habite en Bretagne et que les températures ne son pas si élevé que ça mais elle va être exposé à températures embêtante un certain temps dans la journée..
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Charlotte,
      Alors d’abord, j’espère que c’est pas une pièce montée avec des choux mais bien un layer cake à plusieurs étages de diamètres différents que tu appelles une pièce montée haha. C’est possible de la recouvrir de SMBC mais qu’on soit bien clairs, ça ne peut pas du tout rester l’après midi ou toute la soirée sur le buffet en exposition, ça je te le dis direct. Niveau bactériologique ça va être une horreur. Par contre tu peux la stocker au frigo et la sortir UN PEU avant de l’envoyer, c’est tout. Si tu as besoin qu’elle reste longtemps dehors alors malheureusement non les gâteaux recouverts de SMBC ne sont pas faits pour ça et je te conseillerai de te diriger plutôt vers de la pâte à sucre qui, bien que totalement berk gustativement, aura le mérite de tenir dans le temps si tu prévois des gâteaux avec des garnitures adaptées !
      N’hésites pas si tu as d’autres questions !

  38. Bonjour,
    Merci pour ce super tutoriel !
    Pour faire une crème au beurre praliné, quelle quantité faut-il rajouter dans cette recette ?
    Merci,

    1. Hello Océane, merci pour ton retour !
      Pour le praliné, ça dépend de votre goût, il vaut mieux commencer léger et en rajouter au besoin. L’avantage de la crème au beurre meringue suisse c’est que ça supporte bien d’être mélangée un peu longtemps.

  39. Bonjour
    merci pour tous ces conseils! J’ai déjà essayé la crème au beurre au suisse. Elle semble réussie mais impossible de recouvrir un gâteau et de lisser car elle n’adhère pas. Qu’est-ce que j’ai raté ? Merci de me répondre.

    1. Bonjour Catherine,
      Alors, comme vous avez dû le voir dans le tutoriel, c’est bien de faire une première couche pour bloquer les miettes, c’est la « crumb coat ». Ensuite seulement on fait la couche extérieure qu’on lisse. D’ailleurs est-ce que vous avez essayé avec une spatule coudée ou une poche à douilles ? Je vous conseille une spatule coudée pour l’application. Si votre crème au beurre a la bonne texture, il ne devrait y avoir aucun problème d’adhérence. Commencez par le dessus du gâteau puis redescendez sur les côtés. Suivez le tutoriel pour vous guider et appliquez le glaçage dans un mouvement de va et vient avec votre spatule. N’hésitez-pas si vous avez d’autres questions.

  40. Bonjour
    A la place de la crème au beurre je voudrai mettre une chantilly mascarpone. Combien de temps avant le jour J puis je effectuer mes étapes ?

    1. La crème chantilly mascarpone sera faite le jour même uniquement. Elle peut craquer un peu si elle est faite trop longtemps à l’avance. Et d’ailleurs pour la stabilité du gâteau (suivant le nombre d’étages que vous faites) il faut faire attention car ça ne tient pas aussi bien que la crème au beurre meringue suisse. Si c’est juste pour un layer cake à 1 étage c’est bon mais déjà pour 2 ou 3 il faut trouver autre chose comme garniture et utiliser des tuteurs (en bois ou en plastique).

  41. Bonsoir Valérie,comme je te l’avais dit je vais m’attaquer au layer cake fraise rhubarbe mais je ne comp.pas ce que tu veux dire par « changer le fouet pour la feuille » et incorporer le beurre….Donc ça c’est après avoir fait la meringue.De quelle feuille parles tu ? Et aussi comment peut on mettre un bol dans un bain marie sans qu’il ne touche l’eau ? Je sais que je suis novice mais je sais me concentrer et tes explications sont TOP.

    1. Oui alors le fouet et la feuille sont deux des trois accessoires qu’on retrouve avec les robots de type KitchenAid. C’est un outil plat pour mélanger les pâtes types cookies, pâte sucrée etc et on s’en sert aussi pour ça. Pour ce qui est du bain marie, il faut choisir une petite casserole et bien incliner le bol.

  42. …ou alors existe t il des ustensils à bain marie spécialement conçu pour ? Moi non plus je n ai pas de robot,juste un double fouet électrique. Pour une première tu penses que ça peut aller ? Je veux aussi te remercier de m’avoir rendu le goùt à faire de la pâtisserie 🙂

    1. Ah alors si tu n’as qu’un double fouet à main, ça ne va pas être facile mais ça va surtout être long de fouetter la meringue, il va faloir prendre ton mal en patience haha. Pour le bain marie, tu peux simplement mettre tes blancs et ton sucre dans un saladier (ça sera plus facile de le placer au dessus de la casserole de bain marie) et, une fois que la préparation est prête, tu fouettes avec ton batteur à main (avec l’accessoire fouet). Ensuite si tu as un accessoire qui ressemble au fouet mais en version plate, utilises celui-là pour mélanger.

      Et avec grand plaisir si ça t’a ramené en cuisine, c’est exactement ce qui me tient à coeur et ce pourquoi je tiens ce blog. Très belle journée à toi !

      1. Merci Valérie, Ok je comprends mieux mnt pourquoi tu parlais de feuille ! En fait j’ai 2 autres ustensils avec mon batteur électrique dont 2 tiges qui ressemblent à …des tires-bouchon mais en moins serré évidement. Sur la tige il y a 2 torsades et ça se termine par 1 genre de crochet. Ahrrr c’est difficile c’expliquer sans photos lol Si tu vois ce dont je parle,est ce plus approprié ? Ah oui fouettez pendant 10 min. sans robot,c’est sûr que ce sera des muscles en plus comme assouplir 1 kg de mascarpone haha (surtout que j’en ai déjà refait 1 pour 16 pers. depuis le nouvel an) et je m’améliore question présentation =D Pas encore de taille à rivaliser av.toi évidemment !!! Dommage que je ne sais pas envoyer de photos..Bonsoir Valérie et merci encore de tous tes bons conseils. Feed back garanti 😉

  43. Merci pour ce tuto ! Ca m’aiguille vachement !
    Dit j’aurai une question, je compte préparer un layer cake avec comme crème de fourrage une ganache mascarpone et une crème au beurre à la meringue italienne comme recouvrement, si je le fais un vendredi pour un dimanche est-ce que cela ira ? Est-ce que le sortir 30 min à température ambiante sera suffisant ? Et si il y aura une alternance de goût ?

    Ton blog est super au passage ^^.

    1. Merci beaucoup Justine ! Alors pour répondre à tes questions, je ne sais pas trop ce que tu entends par « ganache mascarpone », tu veux dire chantilly mascarpone ou une ganache dans laquelle tu rajoutes du mascarpone ? Si c’est ça, ça risque de faire très « gras »… Surtout si en plus tu utilises une crème au beurre meringue italienne (je n’aime pas personnellement) ! Et du coup, c’est trop en avance le vendredi pour le dimanche, le gâteau ne sera vraiment pas au top… Aucun moyen pour toi de le faire le samedi ? Tu peux par exemple faire les biscuits et la garniture le vendredi comme ça tu n’as plus qu’à le monter le samedi ? Moi je ne conseille pas de le monter avant la veille en général. N’hésites pas si tu as d’autres questions !

  44. Merci pour le tuto !!
    Petite question, l’autre fois j’ai fait mon premier Layer Cake, et quand j’ai fait le glaçage à la crème au beurre meringue suisse, au bout d’un moment elle a durci et je ne pouvais plus la travailler sur le gâteau..
    je voulais faire un effet avec un gratttoir à dents, mais comme elle avait durcit ça n’a pas fonctionné, est ce que c’est normal ou c’est que j’ai pas assez travailler la crème ?

    Je dois en refaire un ce week end alors j’ai peur de le rater

    Merci beaucoup

    1. Hello Alexia ! Très étrange que ça ait durcit, le gâteau était congelé ou il avait passé plusieurs heures au frigo ? Dans ces cas là ça peut arriver que le gâteau soit tellement froid qu’il fasse figer le beurre. Du coup c’est vrai que ça ne permet pas toujours de faire l’effet voulu. Moi personnellement, une fois tout monté, je fais ma sous-couche et je mets le gâteau 1h au frigo mais pas plus avant de faire la couche finale. J’espère que ça t’aide ! N’hésite pas si tu as d’autres questionsavant ce week-end !

      1. Merci pour la réponse 🙂
        Oui il avait passé la nuit au frigo mais il n’était pas congelé… je pensais que c’était normal que la crème au beurre fige..

        Du coup une fois le montage fini je fais ma sous couche avec la crème au beurre et pendant que le je mets ensuite le gâteau au frigo je laisse la crème au beurre a température ambiante et ça nd va pas ma faire durcir ?

        1. Non, non, pas de soucis, c’est l’histoire d’une heure en général. Moi je la filme au contact pour ne pas qu’elle croute et à température ambiante elle est toujours bien une heure après une fois que la sous couche a durcit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile