C’est avec un plaisir non dissimulé que je débute aujourd’hui la saison 2011 des recettes de Noël ! Après avoir beaucoup travaillé sur Halloween cette année je n’avais qu’une hâte c’était de passer aux recettes de fêtes, j’ai donc particulièrement apprécié de faire cette petite recette de truffes chocolat noisette et noix de coco. En fait se sont des hybrides entre de simples truffes et des biscuits coco-noisette enrobés de chocolat.
Toute petite déjà j’adorais Noël et en grandissant, ça n’a fait que se confirmer ! Quand arrive le mois de novembre je pense sapin, pain d’épices, Alsace, guirlandes, biscuits de Noël, volailles familiales, tables de fête… que des choses qui pour moi évoquent cette période de l’année que j’aime tant !
Ingrédients pour 25 truffes :
Pour les bouchées
3 blancs d’oeuf
120 g de poudre de noisettes
120 g de noix de coco râpée
110 g de sucre
1 càc d’extrait de vanille liquide
Pour le glaçage
200 g de chocolat noir dessert
5 càs de lait
+ mini caissettes en papier
+ sprinkles de Noël
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C et garnissez une plaque à four d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un silpat.
Montez les blancs en neige, incorporez les autres ingrédients et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Versez la préparation dans une poche à douille garnie d’une douille étoilée et formez des tas de pâte en les espaçant de quelques centimètres.
Enfournez pour 15 minutes de cuisson en surveillant attentivement car ça brûle vite ! Les bouchées doivent juste commencer à dorer. Laissez-les ensuite refroidir.
Pendant ce temps préparez le glaçage au chocolat : faites fondre le chocolat avec le lait au micro-ondes puis mélangez pour avoir une préparation bien lisse.
Trempez chaque bouchée dans le chocolat puis déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé, décorez-les avec un petit sapin et laissez figer avant de placer dans les caissettes. Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique pendant 2-3 jours.
Verdict : A la sortie du four je me suis dit que ça allait peut-être être un peu sec mais au final c’était très bon, surtout avec le petit glaçage au chocolat. Cette recette convient très bien pour des cadeaux gourmands.
ça donne envie de manger pleins de chocolats!
Super !! et j’adore tes sprinkles !! j’ai beaucoup de mal a en trouver sur le net !
Mmmhh… Elles sont trop tentantes tes bouchées !
Hooooo merci !!!!!
J’adore Noël moi aussi et ton post me rappelle qu’il va falloir que je me mette rapidement au travail pour la confection des bredele (petits sablés de Noël alsaciens, d’où je suis originaire). Bravo pour ton blog très appétissant!
Mart95 : Moi aussi je fais des bredele, je ne suis pas Alsacienne mais j’adore l’Alsace et j’y fais au moins une fois par an, du coup quand arrive la fin de l’année je pense très très fort à l’Alsace et tous ses beaux marchés de Noël !
La saison de Noël commence fort! Yes!!!
et bien voilà une saison de Noel 2011 qui débute en fanfare…ces bouchées sont…à croquer!!
bisous
lili
c’est un vrai bonheur de retrouver toutes ces douceurs, bises!!!
Je viens d’aller voir les sprinkles de Noel et ils st top ! malheureusement pour cause de budget réduit, je ne me voyai ahcter uniquement les petits sapins rouges et verts ds ta boutique, et avec les frais de port ca fait un peu trop cher pr moi ! Merci beaucoup quand meme !
Coralie : Je viens de t’envoyer un mail pour te proposer une solution, dis moi ce que tu en penses !
Trop bien, moi aussi j’ai qu’une hâte, me mettre en cuisine pour les fêtes
Appétissantes ces petites bouchées, merci pour la recette. ^^