Description
Des tartelettes à base de pâte sablée garnie de confiture de lait et de reines claudes.
Ingrédients
La pâte sablée
- 190 g de farine
- 20 g de maïzena
- 90 g de sucre glace
- 130 g de beurre froid
- 35 g de poudre d’amandes
- 1 œuf moyen
- 1 pincée de sel
La confiture de lait à la vanille
- 1 boite de lait concentré sucré de 397 g
- 1 gousse de vanille
Garniture
- des reines-claudes
- une càs de miel
Préparation
La pâte sablée
- Commencez par tamiser la farine, la maïzena et le sucre glace. Ajoutez la poudre d’amandes et le beurre que vous aurez préalablement coupé en petit morceaux puis travaillez la pâte à la main. Incorporez l’œuf et formez une boule avec la pâte.
- Entourez la boule de film alimentaire et placez au frigo pour au moins une heure le temps qu’elle refroidisse.
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
- Quand la pâte a assez reposé, étalez-la au rouleau à pâtisserie. Découpez des petits ronds de la taille de vos moules à l’aide d’un verre et foncer les moules à tartelettes. N’oubliez pas de piquer la pâte à la fourchette, de garnir de papier sulfurisé et de le remplir de billes en céramique ou de haricots secs.
- Enfournez pour 15 à 18 minutes à 18°C pour une plaque de 6 tartelettes (environ 20 minutes pour une grande tarte). Quelques minutes avant la fin de la cuisson, enlevez le papier sulfurisé avec les billes ou les haricots secs pour que la pâte dore.
La confiture de lait à la vanille
- Avant tout, il faut préparer la confiture de lait ! Vous pouvez le faire de deux façons.
- A la cocotte minute : placez une boite de lait concentré sucré de 397 g dans la cocotte minute et couvrez d’eau. Faites cuire à feu vif jusqu’aux premiers sifflements de la cocotte puis poursuivez 35 minutes à feu doux. Laissez ensuite échapper la vapeur (attention à vous !), sortez la boite de la cocotte et laissez refroidir.
- A la casserole : portez à ébullition 1 litre de lait, 400 g de sucre en poudre et 1 gousse de vanille fendue et grattée. Aux premiers bouillons, baissez le feu et faites cuire, selon l’auteure de Talons hauts & cacao 2h30-2h45 pour une confiture liquide ou 3h-3h15 pour une confiture de lait couleur caramel et bien onctueuse (c’est celle là que je préfère) !
- Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez les graines et mélangez-les à la confiture de lait. Quelle que soit la technique de préparation que vous préférez, mettez la confiture de lait en pot (oui, bon, elle va disparaître en moins de deux mais bon…) et réservez à température ambiante.
Assemblage
- Lavez les reines-claudes et coupez-les en morceaux.
- Faites-les cuire quelques minutes avec le miel puis laissez-les refroidir.
- Garnissez les fonds de pâte froids de confiture de lait. Et disposez les reines-claudes sur la confiture. Saupoudrez éventuellement de sucre glace et mangez de suite !
Notes
Je suis conquise par la pâte de ces tartelettes aux reines claudes qui est très légère ! La prochaine fois j’essayerai de la parfumer un peu plus avec de la vanille ou de la fève tonka. La confiture de lait est hyper bonne et je n’en achèterai plus jamais. L’association de la confiture de lait, de la pâte et des reines claudes est excellente, je ne fais pas souvent de tartes mais grâce à cette recette, ça va peut-être changer.
- Préparation: 1 heure 15 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française