Je suis rentrée de grand Frais avec plein de reines claudes car j’adore ça, et si d’habitude je les mange en confiture, là j’ai eu envie d’en faire une tarte avec la pâte de Christophe Michalak. Et puis comme j’avais un pot de confiture de lait dans le frigo, je me suis dit que l’association des deux ne pouvait que faire merveille ! C’était aussi l’occasion de tester mes moules à tartelettes en silicone ; voici donc mes tartelettes aux reines claudes et confiture de lait.
Tartelettes aux reines claudes et confiture de lait
- Total: 1 heure 30 minutes
- Pour combien ?: 6 personnes 1x
Description
Des tartelettes à base de pâte sablée garnie de confiture de lait et de reines claudes.
Ingrédients
La pâte sablée
- 190 g de farine
- 20 g de maïzena
- 90 g de sucre glace
- 130 g de beurre froid
- 35 g de poudre d’amandes
- 1 œuf moyen
- 1 pincée de sel
La confiture de lait à la vanille
- 1 boite de lait concentré sucré de 397 g
- 1 gousse de vanille
Garniture
- des reines-claudes
- une càs de miel
Préparation
La pâte sablée
- Commencez par tamiser la farine, la maïzena et le sucre glace. Ajoutez la poudre d’amandes et le beurre que vous aurez préalablement coupé en petit morceaux puis travaillez la pâte à la main. Incorporez l’œuf et formez une boule avec la pâte.
- Entourez la boule de film alimentaire et placez au frigo pour au moins une heure le temps qu’elle refroidisse.
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
- Quand la pâte a assez reposé, étalez-la au rouleau à pâtisserie. Découpez des petits ronds de la taille de vos moules à l’aide d’un verre et foncer les moules à tartelettes. N’oubliez pas de piquer la pâte à la fourchette, de garnir de papier sulfurisé et de le remplir de billes en céramique ou de haricots secs.
- Enfournez pour 15 à 18 minutes à 18°C pour une plaque de 6 tartelettes (environ 20 minutes pour une grande tarte). Quelques minutes avant la fin de la cuisson, enlevez le papier sulfurisé avec les billes ou les haricots secs pour que la pâte dore.
La confiture de lait à la vanille
- Avant tout, il faut préparer la confiture de lait ! Vous pouvez le faire de deux façons.
- A la cocotte minute : placez une boite de lait concentré sucré de 397 g dans la cocotte minute et couvrez d’eau. Faites cuire à feu vif jusqu’aux premiers sifflements de la cocotte puis poursuivez 35 minutes à feu doux. Laissez ensuite échapper la vapeur (attention à vous !), sortez la boite de la cocotte et laissez refroidir.
- A la casserole : portez à ébullition 1 litre de lait, 400 g de sucre en poudre et 1 gousse de vanille fendue et grattée. Aux premiers bouillons, baissez le feu et faites cuire, selon l’auteure de Talons hauts & cacao 2h30-2h45 pour une confiture liquide ou 3h-3h15 pour une confiture de lait couleur caramel et bien onctueuse (c’est celle là que je préfère) !
- Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez les graines et mélangez-les à la confiture de lait. Quelle que soit la technique de préparation que vous préférez, mettez la confiture de lait en pot (oui, bon, elle va disparaître en moins de deux mais bon…) et réservez à température ambiante.
Assemblage
- Lavez les reines-claudes et coupez-les en morceaux.
- Faites-les cuire quelques minutes avec le miel puis laissez-les refroidir.
- Garnissez les fonds de pâte froids de confiture de lait. Et disposez les reines-claudes sur la confiture. Saupoudrez éventuellement de sucre glace et mangez de suite !
Notes
Je suis conquise par la pâte de ces tartelettes aux reines claudes qui est très légère ! La prochaine fois j’essayerai de la parfumer un peu plus avec de la vanille ou de la fève tonka. La confiture de lait est hyper bonne et je n’en achèterai plus jamais. L’association de la confiture de lait, de la pâte et des reines claudes est excellente, je ne fais pas souvent de tartes mais grâce à cette recette, ça va peut-être changer.
- Préparation: 1 heure 15 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française
Et maintenant les amis, passons au prix/tag que j’avais reçu de Liz fin juillet ! Je ne l’avais pas oublié ! Elle m’a décerné le prix Kreativ Blogger et je suis très touchée car son blog m’impressionne : elle nous fait partager ses recettes en français mais aussi en anglais et en espagnol !
Voici les règles de ce prix qui sont au nombre de sept :
1. Remercier a la personne qui vous a donné le prix
2. Copier l’image du prix et la placer dans votre blog
3. Faire un link du blog de qui vous a donné le prix
4. Dire 7 choses intéressantes sur toi
5. Dédier le prix a 7 autres personnes.
6. Linker les 7 post a votre blog
7. Leur poster un commentaire pour qu’il sache auprès du prix et voilà !
Alors si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, continuez à lire ce post :
1. Tout comme Liz, je suis une accro des séries télé américaines ! Mes préférées (attention ça va être long) ? Dexter, Brothers and Sisters, Desperate housewives, Grey’s Anatomy, How I met your mother et One Tree Hill ! Pendant l’année, je les regarde au fur et à mesure de leur diffusion ce qui fait que l’été, pendant la pause, je suis complètement dépourvue.
2. Depuis presque 15 ans maintenant, je rêve d’aller aux Etats-Unis ! J’ai une passion dévorante pour la Nouvelle Angleterre (extrême nord-est) et j’adorerai voir San Francisco. Quand j’étais ado, pour un de mes anniversaires, j’ai demandé à ma mère un billet d’avion pour Boston… Vu que je n’ai jamais mis les pieds aux USA vous vous doutez qu’elle n’a pas pu me l’offrir ! Mais je tiens bon et je prévoir de découvrir New York avec Mamour sous peu ! Pour mon rêve de road trip sur la côte est, on attendra notre lune de miel…
3. Je vis à Lyon mais je ne pense qu’à une chose : retourner vivre à Grenoble ou se trouve ma famille et ma meilleure amie. Le problème : Mamour risque de se faire expatrier à paris en 2010 pour ses études ! Je me demande si je vais suivre… C’est dur d’être loin de chez soi, déjà qu’à Lyon j’ai l’impression d’être à des milliers de kilomètres de chez moi, imaginez ce que ça serait à Paris…
4. Je suis une dévoreuse de livres de cuisine ! Ne me lâchez pas dans le rayon cuisine de la Fnac ou vous risquez d’attendre très longtemps et moi de faire définitivement décéder ma carte bleue ! Ça tombe bien cet aprem on y va chercher un cadeau pour Beau-frangin et je rêve du nouveau livre de Martha Stewart sur les biscuits…
5. Je suis un rongeur ! Non non, je ne me suis pas trompée, je suis un rongeur ! Pas dans mes bajoues certes mais l’été je fais des réserves pour l’hiver ! Plus généralement j’adore avoir des placards remplis de bonnes choses pour pouvoir me lancer à l’improviste dans une recette sans avoir besoin de descendre au supermarché du coin ! C’est ptet pour ça qu’on a plus aucune place dans la cuisine pour ranger et que la cocotte minute et le wok se retrouvent au dessus du placard…
6. J’adore la cannelle : dans le lait, le chocolat, le pain d’épices, le yaourt ou la crème de riz. Au contraire, je déteste le gingembre et la cardamome (mauvaise surprise un jour dans un restaurant indien : dessert à la cardamome, pas précisée sur le menu : pas de bol !)
7. Mis à part la région Grenobloise, il y a deux endroits où j’adorerai vivre en France : la Bretagne et l’Alsace ! C’est paradoxal car c’est encore plus loin de Grenoble que Lyon mais je pense que je m’y sentirai bien. Mon cousin vient de s’installer à Strasbourg et je me dis qu’il a de la chance. Peut-être un jour… (bon, Strasbourg c’était prévu pour ce week-end mais ça tombe à l’eau à cause de l’anniversaire de Beau-frangin : c’est pô juste !)
Et voilà, je me suis « un peu » dévoilée. J’ai déjà fait un tag il y a peu alors je laisse celui ci à qui voudra bien le faire.
Elles sont toutes mimi tes tartelettes et bien gourmandes, miam…
Je viens de voir tes petits mots gentil
Et oui, je suis de grenoble, quel courage, ton chéri a de la chance d’avoir une namoureus qui l’a suivi à Lyon!
Ben oui moi ça me dirait bien, de se rencontrer entre blogueuse, c’est sympa! Je sais qu’il y a également Lorette [du blog La table de L] qui est de grenoble, je l’avais vu dans un dîner presque parfait! ^^
Parce que c’est vrai qu’ils font tous des piques-niques entre blogueurs, mais comme ce n’est pas notre région
Bisous
la confiture de lait c’est trop trop bon
Hum elles doivent être délicieuses !
très sympa comme recette
bravo
val
Ohh la la comme elles sont belles tes tartelettes et les reines-claude, mhmm j’adore ça!! Et dire que je n’ai pas mangé encore une seule prune cette année, je commencerais bien avec tes délicieuses créations!
Tes petites tartelettes ont l’air délicieuses Et je trouve ce petit tag intéressant, ça nous permet d’en apprendre plus sur toi comme ça ^o^/
hum quel plaisir déjà rien qu’en les regardant!
les reine-claude ,j’adore ça !! en confiture ,je n’en tiens pas et en tarte , c’est la « cerise sur le gateau » !!
Et bien mouaa je t’échanges une tartelette contre une part de « gouter fondant » sans hésitation !
Troc !
CoCO : Vendu ! )
c’est un mélange que je découvre je n’aurais jamais pensé marié ce fruit à la confiture de lait !
sa à l’aire délicieux en tous cas
bisous
Elles me tentent bien tes tartelettes. Merci pour ta visite.
Moi aussi la Bretagne ça me tente bien
Et toi, sais tu ce qui t’attire en Alsace? Ce qui te donne envie d’aller y vivre? (je suis curieuse)
J’ai eu la chance de faire les States il y a 2 ans..sincèrement, si tu peux le faire un jour…fonce…c’est magique comme pays….