Pendant deux semaines j’ai eu la chance de ne travailler que le soir, ce qui me laisse toute la journée pour profiter, faire de la pâtisserie, me reposer, rattraper mon retard en séries télé… Quand on a un chéri cuisinier, le bonheur c’est de passer la journée à cuisiner ensemble. Il voulait découvrir l’envers du blog et la façon dont je créais un post de A à Z alors je lui ai proposé un barbecue avec cocktails et tarte rustique pomme myrtille pour lui montrer.
Le rythme de vie que m’impose mon travail au quotidien fait que j’apprécie d’autant plus les instants de pause où je peux faire ce que j’aime et m’occuper du blog. C’est vraiment le sentiment que j’avais eu à Amsterdam où je me régalais de pouvoir découvrir des pâtisseries, prendre plein de photos, me balader dans une ville inconnue… Ça m’a donc fait un bien fou de faire ce post à quatre mains.
Pour le menu, on avait choisi de se faire plaisir : des travers de porc laqués avec une sauce barbecue au citron vert, un mojito et une version à la fraise et enfin pour le dessert une tarte rustique pomme myrtille.
On en a aussi profité pour aller se balader en espérant trouver quelques mûres mais elles n’étaient pas encore… mûres, et oui !
Une tellement belle journée passée à faire tout ce que j’aime en bonne compagnie, c’est le genre de journée qui vous rebooste et vous donne la patate ! Les travers de porc se détachaient tout seuls, la tarte était douce et la pâte vraiment bonne. Le must c’est les petits mojitos qui accompagnent tout ça, ça donne juste envie de recommencer.
PrintTarte rustique pomme myrtille
- Total: 1h30
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Une délicieuse tarte rustique à la pâte fine et croustillante.
Ingrédients
La pâte sablée
- 175 g de farine
- 100 g de beurre très froid
- 1/4 de càc de sel
- 3 à 5 càs d’eau très froide
- 1/4 de càc de cannelle en poudre
La garniture pomme myrtille
- 4 pommes golden
- 125 g de myrtilles fraîches
Préparation
La pâte sablée
- Mettez tous les ingrédients SAUF L’EAU dans la cuve de votre robot et mélangez à vitesse minimale jusqu’à obtention d’une préparation qui ressemble à du sable. Vous ne devez plus voir de morceaux de beurre.
- Ajoutez ensuite l’eau, une cuillère à soupe à la fois, vous allez en avoir besoin de minimum 3.
- Ensuite ne mélangez pas trop, débarrassez la pâte, faites-en une boule, aplatissez-la puis filmez la pâte et mettez-la au frigo pour au moins 1 heure.
Montage de la tarte
- Préchauffez votre four à 165°C.
- Une fois la pâte froide, étalez-la en un grand rond d’environ 30 cm de diamètre pour une tarte au diamètre final de 20 cm (pensez que vous allez replier les bords).
- Garnissez la plaque de votre four de papier sulfurisé puis déposez délicatement la pâte dessus.
- Répartissez la moitié des myrtilles puis toutes les pommes (coupées en deux puis en tranches fines) dessus, parsemez du reste de myrtilles, de quelques noisettes de beurre puis repliez les bords de la pâte vers le centre.
- A l’aide d’un pinceau, humidifiez légèrement la pâte puis saupoudrez de sucre gros grains.
- Faites cuire jusqu’à ce que les bords et le dessous de la tarte soient dorés puis laissez refroidir avant de déguster.
- Préparation: 1h10
- Cuisson: 20 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française
Travers de porc sauce BBQ
- Total: 5 minutes
- Pour combien ?: 2 personnes 1x
Description
Des travers de porc, aussi appelés « ribs » à la sauce barbecue.
Ingrédients
- 2 travers de porc (1 par personne, ça se mange tout seul malgré la taille, promis)
- sauce barbecue au citron vert (la mienne c’est celle-ci mais à défaut la classique au Jack Daniels est excellente)
Préparation
- Préparez votre bois ou faites chauffer votre barbecue (ou même votre four à 180°C), enduisez très généreusement les travers de porc de sauce barbecue.
- Commencez par faire cuire 15 minutes d’un côté puis 15 minutes de l’autre.
- Tartinez à nouveau les travers de porc et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés, cela dépend de l’intensité de votre source de chaleur.
- Attention, au barbecue il ne faut pas les mettre directement sur les braises sinon ça va trop vite, choisissez un emplacement éloigné de la source de chaleur pour une cuisson plus douce et un résultat caramélisé mais pas brûlé.
- Préparation: 5 minutes
- Catégorie: Viande
- Cuisine: Américaine
Mojito
- Total: 5 minutes
- Pour combien ?: 1 personne 1x
Description
Le mojito c’est LE cocktail de l’été indémodable !
Ingrédients
- 1 càs de cassonade
- 1 càc de sirop de sucre de canne
- 1/2 citron vert
- une dizaine de feuilles de menthe fraîche
- 3 càs de rhum blanc
- Perrier bien frais
Préparation
- Mettez la cassonade, le sirop de sucre de canne, le citron vert coupé en quartiers et la menthe dans le verre.
- Écrasez vigoureusement le tout pour bien mélanger les parfums puis ajoutez le rhum.
- Mélangez à nouveau puis complétez avec le rhum blanc et le Perrier jusqu’en haut du verre.
- Ajoutez quelques glaçons, mélangez et voilà, c’est prêt.
- Pour la version framboise, il suffit d’ajouter des framboises avec le citron vert et de bien passer le tout à travers une passoire fine pour que ça reste joli. Terminez par quelques framboises fraîches directement dans le verre et le tour est joué.
- Préparation: 5 minutes
- Catégorie: Boissons
- Cuisine: Boissons
ça fait envie tout ça!
je te comprend c’est typiquement le genre de journée que j’aime , cuisiner , manger et etre avec monsieur le top 🙂 . merci pour ces 3 recettes très très tentantes et appétissantes .
tout semble délicieux! un repas que j’aurais beaucoup apprécié!
Merci ! C’était un bon repas et une douce journée, faire un barbecue au soleil, en famille ou entre amis, c’est des moments comme ça que j’adore.