Description
Une tarte rustique aux pommes, amandes et noisettes à tomber par terre ! Mixer soi-même les fruits secs fait toute la différence dans cette recette.
Ingrédients
Scale
La pâte sablée
- 175 g farine T55
- 1/4 càc de sel fin
- 1/4 càc de cannelle
- 100 g de beurre doux bien froid
- 3 à 5 càs d’eau très froide
La crème d’amandes noisettes
- 60 g de beurre doux mou
- 60 g de vergeoise brune
- 45 g de poudre de noisettes
- 45 g de poudre d’amandes
- 2 œufs moyen
- 30 g de farine T55
- 1 pincée de sel fin
La garniture et la finition
- 8 pommes acidulées type Pink Lady ou Granny Smith
- 1 œuf battu pour souder les bords
- sauce caramel pour le dressage
Préparation
La pâte sablée
- Mettez la farine, le sel et la cannelle dans un saladier. Ajoutez le beurre très froid coupé en petits morceaux (moi je le râpe carrément à la râpe à fromage et ensuite je le remets au frigo 15 minutes avant de l’utiliser).
- Sablez la préparation entre vos doigts en travaillant la pâte le moins possible pour garder une pâte croustillante.
- Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau froide à la pâte, mélangez rapidement et rajoutez-en 1 ou 2 suivant si votre pâte vous semble sèche ou non (moi j’ai utilisé 5 cuillères à soupe d’eau).
- Formez un disque de pâte, filmez et placez au frigo pour 1 heure.
La garniture et la finition
- Une fois la pâte froide, étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé en un rectangle d’environ 25 cm x 35 cm. Réservez au frigo.
- Préparez la crème d’amande : fouettez le beurre mou et la vergeoise, ajoutez les œufs et les poudres puis terminez par la farine et le sel. Étalez la totalité de la crème d’amandes noisettes sur la pâte en laissant une marge d’environ 3 cm sur les bords pour pouvoir replier la pâte vers l’intérieur.
- Pelez et enlevez le trognon des pommes, coupez-les en deux puis en tranches et disposez-les par groupe de 7-8 tranches et en tournant les pommes d’un quart de tour à chaque nouveau groupe.
- Appliquez l’œuf battu au pinceau sur des bords de la tarte et repliez-les vers l’intérieur en faisant attention à bien coller aussi les angles. Placez au frigo pour 30 minutes.
- Préchauffez votre four à 165°C.
- Enfournez la tarte pour 20 minutes à 165°C. Retournez-la (le derrière devant et le devant derrière) pour une coloration homogène et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les bords soient bien dorés, tout dépend de votre four (au moins 15 minutes, la crème d’amande c’est long à cuire). Laissez tiédir avant de couper et de déguster accompagné de sauce au caramel.
Notes
Vous pouvez très bien réaliser cette tarte aux pommes avec seulement un des deux fruits secs : amandes ou noisettes, c’est comme vous préférez. Évitez par contre d’utiliser de la compote à la place de la crème d’amande, ce qui ramollirait la pâte.
- Préparation: 2 heures
- Cuisson: 35 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française