Depuis le temps que je voyais sur les blogs US une gourmandise qui me tentait trop : une tarte chocolat noix de pécan avec des noix parfaitement alignées, je me disais qu’il fallait que j’essaie. Je me suis laissée tenter par la recette de Donna Hay, le seul et unique magazine de cuisine auquel je suis abonnée (trop déçue par les français, quoi que depuis « Fou de pâtisserie » est sorti et j’aime beaucoup…).

La recette de la tarte chocolat noix de pécan

Pour cette variante de tarte noix de pécan ou « pecan pie », l’addition de chocolat apporte du caractère et permet de diminuer la quantité de sucre contenue dans la tarte. J’ai fait le choix de réaliser cette tarte chocolat noix de pécan avec le Xocomeli, un chocolat épicé de chez Valrhona. Un autre chocolat à 66% de cacao minimum peut convenir si vous n’en avez pas.

À l’origine j’ai utilisé du miel de châtaignier pour cette recette mais j’ai trouvé que le goût de ce dernier, très prononcé, prenait trop le pas sur le reste et que cette recette nécessite plutôt un miel doux comme un miel de fleurs ou un miel d’acacia.

La pâte est une pâte sucrée classique mais vous pouvez choisir de réaliser ma recette fétiche de pâte à pie qui est à la fois friable et croustillante.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus que la garniture n’est pas sèche du tout et même très fondante. La pâte sucrée et les noix de pécan apportent la dose de croquant qu’il faut pour rendre ce dessert intéressant.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Une tarte gourmande au chocolat et noix de pécan | I Love Cakes

Tarte chocolat noix de pécan


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

Description

Délicieuse alternative à la pecan pie, cette tarte chocolat noix de pécan rassemble le meilleur des deux, avec une garniture fondante et gourmande.


Ingrédients

Scale

La pâte sucrée

La crème miel chocolat pécan

  • 90 g de cassonade
  • 175 g de Golden syrup (ou à défaut de miel doux)
  • 40 g de beurre fondu
  • 100 g de chocolat noir fondu (Valrhona Xocomeli pour moi)
  • 3 œufs
  • 60 ml de crème entière
  • 125 g de noix de pécan

Préparation

La pâte sucrée

  1. Préparez la pâte selon la recette et mettez-la au frigo.
  2. Sortez la pâte sucrée du frigo et farinez légèrement votre plan de travail. Étalez-la assez finement mais pas trop car le moule rectangulaire n’est pas très pratique à foncer. Piquez avec une fourchette et remettez au frais 20 minutes, pendant ce temps, préparez votre appareil au chocolat.

La crème miel chocolat pécan

  1. Préchauffez votre four à 165°C. Préparez un moule rectangulaire de 11 x 34 cm.
  2. Mettez la cassonade, le Golden syrup, le beurre, le chocolat, les œufs et la crème dans un saladier et fouettez le tout pour bien mélanger.
  3. Versez cette préparation dans votre fond de tarte (vous pouvez l’imperméabiliser au préalable en passant un peu de blanc d’œuf au pinceau sur la pâte) et enfournez pour 10 minutes à 165°C (le temps que la garniture prenne un peu, comme ça vos noix de pécan ne coulent pas au fond quand vous les posez dessus).
  4. Placez les noix de pécan sur le dessus et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

 

 

Notes

Vous verrez que cette tarte chocolat noix de pécan gonfle au four mais en refroidissant elle devient bien plate comme celle de la photo. Les saveurs se mélangent très bien, vous pouvez essayer de remplacer la Golden syrup par du sirop d’érable, ça ne doit pas être mal non plus.

  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 30 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

21 commentaires

  1. Très joliment réalisé ! J’ai du mal à obtenir des tartes aux bords aussi réguliers.
    J’aime beaucoup Donna Hay. Un ami à moi est parti en voyage en Australie l’année dernière et lorsqu’il m’a demandé ce que je voulais de là-bas, j’ai tout simplement répondu : un magazine Donna Hay !
    Fou de pâtisserie c’est très chouette aussi. Comme toi, je suis déçu par les autres magazines français … et les bouquins aussi d’ailleurs.

    1. Tout est dans le fonçage, il faudrait que je fasse une petite vidéo un de ces 4, il faut bien former l’angle entre les bords et le fond du moule puis couper la pâte avec le rouleau. Donna Hay c’est vraiment une perle, je vois que toi aussi tu es conquis ! Et pareil pour les bouquins, tu verrais ma bibliothèque culinaire, y’a presque rien en français ! J’en ai plein de bien à te conseiller si tu veux (mais comme moi tu dois déjà avoir une wish list longue comme le bras).

      1. Merci pour la ptite astuce Valérie 🙂 J’avoue que je bacle un peu l’étape du fonçage !!
        Pour ce qui est des bouquins, j’ai un peu de tout …. il y a des erreurs dans le lot bien sûr lol Comme pour tout ce qui est vaisselle, je fais une grosse trève dans l’achat des bouquins. J’achète seulement Fou de Pâtisserie maintenant 🙂

        1. Mais de rien, une pâtissière ça partage ses secrets sinon c’est pas drôle. Je n’ai pas encore acheté le 3e Fou de pâtisserie mais j’ai adoré les deux premiers. Aujourd’hui j’ai reçu le nouveau Donna Hay, j’étais comme une folle (comme à chaque fois). Moi aussi je me suis bien calmée sur l’achat de bouquin, maintenant que j’ai mes indispensables ça va je peux faire une petite pause. D’ailleurs je serais curieuse de connaître les tiens, tu devrais faire une pti post là dessus…

    1. Et en plus elle est vraiment trop bonne ! Je vois qu’on a plein de choses en commun, bien contente que ça te plaise ici 😉

    1. Merci, je suis ravie que mon petit chez moi soit une si bonne découverte pour toi, à très vite par ici alors !

    1. Ouiiiiiii j’ai vu, merci t’es au top ! En version sirop d’érable c’est juste mortel. J’adore la référence à Drop dead diva aussi, chui fan de la série et des « pakes » (pie + cake) de Stacy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile