Parce que l’association pomme cannelle est probablement ma préférée, il fallait que je partage avec vous ma recette de tarte aux pommes. On me demande souvent la recette et c’est aussi l’occasion de l’avoir à portée de main.
Vous vous en êtes peut-être rendu compte, je suis en train de complètement refaire l’index des recettes du blog. Pour que ça soit pratique de chercher une recette, vous pouvez maintenant cliquer sur les différentes catégories et voir toutes les recettes en photos. C’est plus sympa qu’un simple lien et, qui sait, ça peut vous donner envie d’essayer quelque chose que vous n’auriez pas eu envie de tester au premier abord.
C’est en refaisant l’index que je me suis aperçue que, pour une pâtissière de métier, je n’avais pas beaucoup de recettes classiques sur le blog. Du coup j’ai décidé de vous en proposer quelques unes. Pas toutes, parce que ça serait impossible et que d’autres blogs le font déjà très bien, mais celles que je préfère et que je fais le plus souvent comme la tarte aux pommes.
Elle se compose d’une pâte sucrée avec de la poudre d’amandes, d’une crème d’amande et de pommes Golden. Les seules fantaisies que je m’autorise par rapport à la recette de base c’est de mettre un peu de cannelle et de rhum dans la crème d’amande.
Il y a deux points clés dans cette recette de tarte aux pommes : un bon fonçage de la pâte dans le cercle à tarte et la cuisson. Pour le premier point, il faut travailler une pâte bien froide, mais pas trop pour ne pas qu’elle se brise et ne pas hésiter à remettre votre tarte au frigo pour raffermir la pâte avant de la cuire. Pour ce qui est de la cuisson, elle doit se faire doucement sinon votre pâte et/ou vos pommes seront trop cuites et la crème d’amande, elle, sera crue.
PrintLes classiques : la tarte aux pommes, crème d’amande et pâte sucrée
- Total: 40 minutes + repos
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
La recette d’un dessert classique dont tout le monde raffole : la tarte aux pommes avec une base de pâte sucrée, une crème d’amande et des pommes Golden.
Ingrédients
La pâte sucrée
- 200 g de beurre
- 260 g de sucre glace
- 100 g d’œuf (= 2 œufs moyen)
- 500 g de farine
La crème d’amande à la cannelle
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 100 g d’œuf (= 2 œufs moyen)
- 100 g de poudre d’amande
- 1 pointe de couteau de cannelle
- 1 bouchon de rhum
Garniture et finition
- 4 pommes golden
- nappage abricot
Préparation
La pâte sucrée
- Mettez votre beurre au micro-ondes pour le faire ramollir (PAS fondre). Vous savez qu’il est « pommade » quand vous pouvez enfoncer le doigt dedans sans sentir aucune résistance.
- Fouettez le beurre pommade avec le sucre (on appelle ça « crémer »), ajoutez l’œuf et terminez par la farine en mélangeant à la maryse et en travaillant la pâte juste assez pour que tout soit bien mélangé.
- Frasez la pâte puis formez une boule, aplatissez-la, filmez et placez au frais pour au moins 30 minutes.
La crème d’amande
- Réalisez la crème d’amande pendant que la pâte refroidit : mettez le beurre en pommade, crémez le beurre avec le sucre (fouettez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse) puis ajoutez les œuf un à un, le mélange doit blanchir.
- Incorporez la poudre d’amande, la cannelle, le rhum et mélangez.
- Filmez et réservez au frais en attendant que la pâte soit prête.
Garniture, cuisson, finitions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Une fois la pâte refroidie, abaissez-la au rouleau à pâtisserie, déposez-la sur votre cercle préalablement posé sur une plaque à four et foncez votre cercle à tarte.
- Piquez le fond et garnissez de crème d’amande (ni trop sinon ça déborde, ni trop peu sinon c’est pas gourmand).
- Disposez harmonieusement les pommes épluchées et finement tranchées sur le dessus et enfournez pour 20 minutes à 165°C (40 minutes pour une tarte de 20 cm de diamètre).
- Une fois cuite laissez-la refroidir décerclée sur une grille.
- FACULTATIF : Faites fondre votre nappage avec un peu d’eau pour qu’il soit assez liquide mais pas trop sinon ça ne nappe plus rien. Appliquez le nappage au pinceau sur la tarte aux pommes, saupoudrez éventuellement de sucre glace sur le bord et dégustez.
Notes
C’est un classique que j’adore, la tarte aux pommes ça fait toujours l’unanimité.
La petite touche de cannelle, je ne peux m’en passer mais pour une version ultra classique, mettez juste une gousse de vanille à la place du rhum et de la cannelle (dans la crème d’amande).
J’aime bien faire moitié moitié poudre d’amande et poudre de noisette dans la crème d’amande aussi, si vous voulez changer un peu.
- Préparation: 20 minutes (+ repos 30 minutes minimum)
- Cuisson: 20 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française
Hummmm ! Des petites tartelettes toutes droites sorties de la pâtisserie du coin.
Bises et caresses à Dexter 😉
Oh c’est adorable pour Dexter ! Et elles sont tout droit sorties de ma cuisine 😉
Une belle tartelette , gourmande et de saison …. j’arrive pour le gouter 😉
Oui c’est nickel pour quatre heures, hein ?
Elles sont superbes!!!!
Merci Amy ! Je les refais tout le temps en automne et très régulièrement pendant l’année. J’adore cette petite touche de cannelle.
J’allais aussi dire qu’on dirait qu’elle sort de la boulangerie/patisserie du coin ta tartelette, avant de lire le premier commentaire laissé 🙂 Bravo, elle est parfaite et a l’air absolument délicieuse !
Mon chef au restaurant m’a dit « ils font de chouettes produits maintenant en surgelé » pour me charrier 😉 Je pense que c’est ce qu’on doit se dire au premier abord mais c’est bien moi qui les ai faites avec cette petite touche de cannelle ! Merci en tout cas.
Bonjour laisses moi te dire tout d’abord que ta tarte est sublime 😉 et bien sûr une petite question! Est-ce qu’il est préférable de fouetter le beurre pommade et le sucre avec la feuille du robot ou plutôt avec le fouet? Merci d’avance Bonne journée à toi 🙂
Merci 😉 Tu parles de la pâte ou de la crème ?
Pour la pâte
Pour les 2 remarque 😉
La pâte je fais beurre et sucre au fouet et j’utilise une maryse (si je fais à la main) ou la feuille (au robot) juste pour la farine à la fin. Honnêtement pour les petites quantités il vaut mieux le faire à la main.
Pour la crème d’amande je fais tout au fouet.