Description
Un dessert qui a l’air compliqué mais qui est en fait tout simple : un biscuit succès, de la compote fraise rhubarbe et de la chantilly.
Ingrédients
Scale
La compote fraise rhubarbe
- 3 tiges de rhubarbe
- 500 g de fraises
- 1 càs de sucre
Les biscuits succès
- 250 g de blancs d’œuf
- 200 g de sucre en poudre
- 100 g de poudre d’amande blanche (amandes sans la peau)
- 100 g de poudre de noisette
- 100 g de sucre glace
- 80 g de farine T55
La chantilly mascarpone
- 100 g de mascarpone
- 100 g de crème liquide entière
- 30 g de sucre en poudre
Préparation
La compote fraise rhubarbe
- Coupez les extrémités des tiges de rhubarbe. Épluchez la rhubarbe pour enlever les fils : à l’aide d’un petit couteau, attrapez le haut d’une des tiges et tirez vers vous pour enlever la fine couche du dessus qui n’est pas agréable à manger. Recommencez jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus et faites pareil avec les trois tiges. Coupez-les en petits morceaux réguliers. Équeutez les fraises et coupez-les en deux.
- Dans une petite casserole, mettez un fond d’eau, le sucre, la rhubarbe et les fraises et faites cuire à feu très doux en remuant régulièrement. Une fois la compote bien tendre, ne la mixez pas, laissez-la juste refroidir avant de la mettre au frigo.
Les biscuits succès
- Préchauffez votre four à 200°C. Beurrez 8 empreintes à muffins et réservez.
- Commencez à monter les blancs, une fois que le fouet laisse des traces dans les blancs, commencez à ajouter le sucre petit à petit. Une fois que vous avez ajouté la moitié du sucre, augmentez la vitesse et ajoutez le reste du sucre. Laissez tourner jusqu’à ce que vous obteniez une meringue avec un beau bec d’oiseau.
- Pendant que la meringue tourne, tamisez le reste des ingrédients. Ajoutez-les à la meringue en remuant délicatement avec une maryse. Remplissez les moules aux 3/4 et enfournez pour 10-12 minutes à 200°C. Une fois cuits, démoulez, retournez et laissez-les refroidir sur une grille.
La chantilly
- Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot et montez en chantilly pas trop ferme. Mettez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille lisse et pochez un dôme sur chaque biscuit succès.
- Garnissez de compote fraise rhubarbe et décorez d’une fraise coupée en deux.
Notes
Le biscuit succès est très parfumé avec le mélange noisette + amande, j’ai définitivement adopté cette recette.
La compote à la rhubarbe m’a tellement plu que je suis allée racheter de la rhubarbe pour pouvoir faire une pie avec !
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 10 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française