Le printemps pointe doucement le bout de son nez et, avec lui, les fruits qui nous ont tant manqué pendant l’hiver. Il y en a un que je n’avais jamais travaillé, c’est la rhubarbe. On pense souvent que c’est acide (hein, maman) ou que c’est compliqué à travailler mais pas du tout. Aujourd’hui je l’ai donc associée à la fraise pour vous proposer un biscuit succès fraise rhubarbe avec une compote délicatement acidulée et de la chantilly.

Aux alentours de Pâques j’avais participé à une démonstration de pâtisserie de la marque Délices et création. Au programme : entremets et individuels de pâtisserie boutique. J’ai passé un super moment, c’était comme de retourner à l’école et j’adore ça. En pâtisserie je suis plutôt du genre élève studieuse au premier rang alors là je m’étais installée aux premières loges pour ne rien rater de la démonstration du chef Bruno Couret.

C’est à l’occasion de cette démonstration que j’ai appris cette nouvelle recette de biscuit succès, vraiment délicieuse. Le biscuit succès c’est traditionnellement une meringue française dans laquelle on mélange de la poudre d’amande, du sucre glace et de la farine. Dans la recette d’aujourd’hui il y a aussi de la poudre de noisette, c’est ce qui lui donne un si bon goût.

La texture de ce biscuit elle aussi est géniale : il se poche super bien, ne retombe pas trop vite bref, c’est ma nouvelle recette de succès préférée. C’est celle qui permet de faire le fond de l’entremets orange, regardez :

Sympa, non ? Essayez-la vous allez adorer.

Vu que c’est un biscuit gourmand et moelleux, j’ai voulu lui apporter une bonne dose de peps avec une compote acidulée à la fraise et à la rhubarbe.

Cette compote elle est toute simple et faite à feu doux pour qu’elle garde une jolie couleur. J’avais envie de la manger toute seule à la petite cuillère, c’est officiel j’adore la rhubarbe !

Vous pouvez avoir l’impression que c’est beaucoup de biscuit par rapport au reste mais le succès se mange tout seul, pas besoin d’avoir une grosse faim.

Pour d’autres idées d’utilisation du biscuit succès c’est ici avec les éponges et les bâtons maréchaux.

 

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Biscuit succès fraise rhubarbe


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

Description

Un dessert qui a l’air compliqué mais qui est en fait tout simple : un biscuit succès, de la compote fraise rhubarbe et de la chantilly.


Ingrédients

Scale

La compote fraise rhubarbe

  • 3 tiges de rhubarbe
  • 500 g de fraises
  • 1 càs de sucre

Les biscuits succès

  • 250 g de blancs d’œuf
  • 200 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d’amande blanche (amandes sans la peau)
  • 100 g de poudre de noisette
  • 100 g de sucre glace
  • 80 g de farine T55

La chantilly mascarpone

  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de crème liquide entière
  • 30 g de sucre en poudre

Préparation

La compote fraise rhubarbe

  1. Coupez les extrémités des tiges de rhubarbe. Épluchez la rhubarbe pour enlever les fils : à l’aide d’un petit couteau, attrapez le haut d’une des tiges et tirez vers vous pour enlever la fine couche du dessus qui n’est pas agréable à manger. Recommencez jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus et faites pareil avec les trois tiges. Coupez-les en petits morceaux réguliers. Équeutez les fraises et coupez-les en deux.
  2. Dans une petite casserole, mettez un fond d’eau, le sucre, la rhubarbe et les fraises et faites cuire à feu très doux en remuant régulièrement. Une fois la compote bien tendre, ne la mixez pas, laissez-la juste refroidir avant de la mettre au frigo.

Les biscuits succès

  • Préchauffez votre four à 200°C. Beurrez 8 empreintes à muffins et réservez.
  • Commencez à monter les blancs, une fois que le fouet laisse des traces dans les blancs, commencez à ajouter le sucre petit à petit. Une fois que vous avez ajouté la moitié du sucre, augmentez la vitesse et ajoutez le reste du sucre. Laissez tourner jusqu’à ce que vous obteniez une meringue avec un beau bec d’oiseau.

  • Pendant que la meringue tourne, tamisez le reste des ingrédients. Ajoutez-les à la meringue en remuant délicatement avec une maryse. Remplissez les moules aux 3/4 et enfournez pour 10-12 minutes à 200°C. Une fois cuits, démoulez, retournez et laissez-les refroidir sur une grille.

La chantilly

  • Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot et montez en chantilly pas trop ferme. Mettez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille lisse et pochez un dôme sur chaque biscuit succès.
  • Garnissez de compote fraise rhubarbe et décorez d’une fraise coupée en deux.

Notes

Le biscuit succès est très parfumé avec le mélange noisette + amande, j’ai définitivement adopté cette recette.

La compote à la rhubarbe m’a tellement plu que je suis allée racheter de la rhubarbe pour pouvoir faire une pie avec !

  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 10 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

15 commentaires

  1. À chaque fois que tu publies un nouvel article… Je peux être sûre que je vais avoir envie de reproduire la recette !!! ça a toujours l’air délicieux !!! et là… Fraise rhubarbe… Miam !!!!!

    1. C’est super gentil Charline ! Là c’était la première fois que je travaillais la rhubarbe mais j’ai vraiment aimé ça, j’ai eu tort de ne pas goûter ce fruit avant et avec la fraise ça se marie vraiment bien.

    1. Si je pouvais… Tu vis où ? 😉 La téléportation de desserts ça devrait être un truc obligatoire dans le monde !

    1. Merci Oriane, c’est tout simple à faire et vraiment bon, cette petite compote acidulée j’adore.

  2. bonjour,
    Pour la compote, vous préconisez de pas mixer mais elle a une vrai consistance de purée la vôtre! Comment faîtes vous?

    Merci

    1. Promis Nicolas je ne l’ai pas mixée ! En fait c’est de la cuire à feu tout doux qui fait que les fruits vont compoter et quand vous allez remuer la compote, ça va donner ce que vous voyez sur les photos. Là j’ai cuit ma compote sur mon plus petit feu, en remuant régulièrement et voilà ce que ça a donné. Essayez, vous m’en direz des nouvelles et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

    1. Merci ! Depuis dimanche j’ai l’impression d’être au mois de novembre, j’ai bien fait de faire ma cure de fraises 😉

    1. La fraise ça adoucit vraiment la rhubarbe et les deux forment une super association ! Tu vas voir le biscuit est très bon et facile à faire, dis moi ce que tu en penses si tu essayes cette recette .

    1. La pâtisserie c’est ma passion alors j’aime vraiment ce que je fais et je me régale avec le blog. Je progresse au fil des ans en photo et en pâtisserie d’ailleurs alors j’aime voir l’évolution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile