Une belle recette d’inspiration asiatique avec cette soupe thaïe butternut coco cacahuètes. Elle est servie avec un riz noir à la noix de coco surprenant et vraiment délicieux. Si vous aimez les saveurs de la cuisine thaïe, vous trouverez vraiment votre bonheur avec cette recette.
La recette de la soupe thaïe butternut coco cacahuètes
Retrouver le chemin du blog après la reprise de mon boulot au resto, ça me fait vraiment plaisir ! Je savais que ça allait être compliqué de conjuguer les deux mais j’espère bien y arriver à l’avenir. La cuisine, comme la pâtisserie, c’est un peu ma thérapie, alors quand quelque chose ne va pas, je choisis une bonne recette et je me lance dans sa préparation. Le temps d’une recette j’oublie tout le reste et, comme dirait quelqu’un qui m’est cher, je « souris à la vie » et je vous invite à faire de même.
Alors les amis à vous de jouer : cette recette peut paraître compliquée mais elle est en réalité assez facile. Elle demande juste un certain nombre d’ingrédients de départ, comme souvent dans la cuisine thaïe, pour avoir une base savoureuse. C’est totalement indispensable pour avoir une soupe pleine de goût qui vous fasse voyager.
Oui parce que si la base est une soupe à la butternut qui peut nous paraître familière, l’ajout de lait de coco, de gingembre, de citronnelle… ça change complètement l’esprit de la soupe et ça vous téléporte direct en Thaïlande.
D’ailleurs à ce propos, pour ceux d’entre vous qui ont Netflix, vous devez absolument regarder l’émission Cuisine de rue et plus particulièrement le premier épisode sur Bangkok en Thaïlande. Je l’ai regardé hier et ça m’a fait tellement plaisir de revoir ces paysages de rues animées, ces stands de street food, ces passionnés de cuisine… c’est comme si j’étais sur place, comme si je pouvais sentir toutes les odeurs ! J’ai eu direct envie de booker un billet d’avion pour la Thaïlande…
À défaut de pouvoir voyager dans l’immédiat, passez en cuisine et réalisez cette soupe ce week-end, je vous garantis que vous allez vous régaler ! Le riz noir à la noix de coco, si vous arrivez à mettre la main sur le bon riz (en épicerie asiatique), c’est un pur délice : un riz salé mais au bon goût de noix de coco, j’en n’avais jamais goûté un aussi bon.
Soupe thaïe butternut coco et cacahuètes
- Total: 1 heure
- Pour combien ?: 6 personnes 1x
Description
Une délicieuse soupe thaïe à la courge butternut, lait de coco, cacahuètes avec un goût authentique qui vous téléportera directement en Asie. Essayez aussi le riz noir à la noix de coco !
Ingrédients
Le riz noir à la noix de coco
- 1 boite de 400 ml de lait de coco
- 180 g de riz noir thai
- 1/2 càc de sel
- 3 càs de noix de coco râpée
La soupe butternut coco cacahuètes
- 750 ml de bouillon de légumes
- 4 càs d’huile de sésame
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 pouce de gingembre frais
- 1 tige de citronnelle
- 2 échalotes hachées
- 1 courge butternut de taille moyenne
- 2 càs de beurre de cacahuètes crémeux
- 1 càc de pâte de curry rouge
- 1 càs de sauce soja salée
- 1 boite de 400 ml de lait de coco
- le jus d’un citron vert
- champignons shiitaké
- coriandre fraîche
- basilic thaï frais
- tabasco
- cacahuètes grillées et salées hachées
Préparation
Le riz noir à la noix de coco
- Dans une casserole, faites bouillir le lait de coco avec le sel et la noix de coco râpée.
- Ajoutez le riz, mélangez, couvrez et laissez cuire à feu moyen environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre.
- Enlevez le couvercle, grattez le riz avec une fourchette et réservez au chaud le temps de servir avec la soupe.
La soupe butternut coco cacahuètes
- Faites chauffer une grande casserole (j’ai pris le fond de ma cocotte minute) avec l’huile d’olive. Faites revenir la citronnelle (dont vous aurez haché uniquement le blanc en éliminant les premières feuilles), le gingembre, les échalotes et l’ail.
- Quand les ingrédients ont légèrement coloré, ajoutez le bouillon, la pâte de curry, la courge butternut coupée en cubes et faites cuire jusqu’à ce que la courge soit tendre.
- Ajoutez le lait de coco, la sauce soja, le jus de citron vert, le beurre de cacahuètes et mixez au mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Faites sauter ls champignons shiitake dans un peu d’huile de sésame bien chaude.
- Versez la soupe dans un bol, couvrez de riz noir à la noix de coco, de champignons shiitake et garnissez de coriandre, de basilic thaï et de cacahuètes. Vous pouvez aussi faire comme moi et ajoutez un peu de tabasco, j’aime quand ça picote !
Notes
La recette vient du livre de Tiegan Gerard du blog Half baked harvest.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 45 minutes
- Catégorie: Plat
- Cuisine: Cuisine asiatique
Toutes ces saveurs me plaisent terriblement !
Merci beaucoup ! Les voyages c’est vraiment ma première dource d’inspiration !
Bonjour,
Mon mari vient de tester cette recette et elle est vraiment incroyable, absolument délicieuse!
Un grand merci pour cette recette que nous allons clairement refaire!
Bonjour Anais, tout le plaisir est pour moi ! Je refais régulièrement cette soupe avec plaisir, année après année !