Description
À l’heure du goûter, testez ces scones moelleux et aérés à l’orange sanguine avec leur beau glaçage rose pétant, naturellement coloré au jus d’orange sanguine.
Ingrédients
Scale
Les scones orange sanguine
- 360 g de farine T55
- 75 g de cassonade
- 1 càs de levure chimique
- 1 càc de bicarbonate de sodium
- le zeste d’une orange sanguine
- 150 g de beurre doux bien froid
- 260 g de lait avec 1 càs de jus de citron
- 1,5 càc d’extrait naturel de vanille (pâte de vanille pour moi)
- 1 œuf
- 50 g de beurre fondu pour badigeonner les scones avant la cuisson
Le glaçage orange sanguine
- 150 g de sucre glace
- 2 à 3 càs de jus d’orange sanguine
Préparation
Les scones orange sanguine
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Dans un saladier, mettez le lait avec la cuillère à soupe de jus de citron et l’œuf et placez au frigo.
- Placer dans le bol de votre robot muni de la feuille les ingrédients suivants : farine, cassonade, bicarbonate de sodium, levure chimique et le sel, mélangez.
- Ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux et sablez la préparation. Ça veut dire faire tourner à basse vitesse jusqu’à ce que le beurre soit mélangé aux ingrédients secs et que vous puissiez juste en voir des petits morceaux.
- Une fois que c’est fait, ajoutez le mélange lait en une fois, mélangez grossièrement et débarrassez cette pâte sur un plan de travail fariné. Ne vous inquiétez pas si la pâte semble ne pas se tenir c’est normal. Ajoutez de la farine sur le dessus de la pâte, l’équivalent de 2 càs, prenez un coupe pâte ou une grande spatule, placez-la sous la pâte à droite et repliez la pâte sur elle même comme pour refermer un livre. Répétez cette opération 3-4 fois.
- Divisez la pâte en deux, aplatissez chaque morceau à une épaisseur de 3,5 cm à 4 cm puis donnez-leur une forme de disque avec vos mains. Prenez un grand couteau éminceur ou un coupe pâte et divisez la pâte en 6.
- Déposez les scones sur 2 plaques avec papier sulfurisé, badigeonnez-les de beurre fondu, saupoudrez légèrement de cassonade et enfournez, une plaque à la fois, pendant 15 à 18 minutes à 200°C. Les scones doivent être très légèrement dorés et la base pas trop foncée, sinon ils seront secs.
- Laissez refroidir complètement avant de les glacer.
Le glaçage orange sanguine
- Pressez votre orange sanguine dans un bol, ajoutez le sucre glace, mélangez bien pour casser les éventuels grumeaux de sucre glace. Si le glaçage semble compact pas de panique, ajoutez un peu de jus en plus mais gardez à l’esprit qu’il doit être épais pour ne pas dégouliner de partout sur les scones.
- Glacez les scones et zestez éventuellement un peu d’orange sanguine sur le dessus.
- Dégustez dans la journée.
Notes
Si vous ne faites pas le glaçage, vous pouvez rajouter 30 g de sucre dans la pâte car c’est le glaçage qui apporte vraiment le côté sucré dans ces scones à l’orange sanguine.
Cette recette se décline très bien avec des oranges ou des citrons quand ce n’est plus la saison des oranges sanguines.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 18 minutes
- Catégorie: Petit déjeuner et goûter
- Cuisine: Pâtisserie anglaise