Si je vous dit « votre plus beau souvenir de voyage », vous pensez à quoi ? Moi mon esprit s’envole inévitablement vers notre voyage à Dublin en janvier 2008. La beauté de la ville, l’atmosphère conviviale, les pubs, la nourriture dééééélicieuse m’a vraiment fait craquer ! L’adresse fabuleuse à retenir pour un petit-déjeuner à tomber c’est Queen of tarts (littéralement « la reine des tartes », l’humour irlandais j’adore !). Et puis rien que pour le plaisir je vous mets quelques photos de Dublin après la recette de ces scones myrtille violette.
Ingrédients :
1 œuf
70 g de yaourt à la grecque
120 ml de lait
2 càs de sirop de violette
225 g de farine
30 g de sucre en poudre
1 càs de levure chimique
1/2 càc de sel
115 g de beurre froid coupé en morceaux
125 g de myrtilles
Préparation :
Préchauffez le four à 220°C (th7-8).
Mélangez dans un bol le lait, l’œuf battu, le yaourt et le sirop de violette et réservez.
Dans un grand saladier mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Incorporez le beurre coupé en morceaux et mélangez à la fourchette. Ajoutez les myrtilles puis le mélange liquide et remuez juste ce qu’il faut.
Versez la pâte sur une surface bien farinée et formez un cercle. Découpez des quartiers ou d’autres formes, suivant l’inspiration. Déposez les scones sur une plaque en silicone ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes à 220°C. Dégustez tiède (et de préférence le jour même).
Pour pouvez aussi congeler la pâte crue en mettant les scones découpés au congélateur pendant 30 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient durs. Enveloppez-les ensuite individuellement avec du film alimentaire et mettez-les dans un sac congélateur. Quand vous avez une petite envie de scones vous les sortez du congélo et vous les enfournez pour 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient juste dorés.
Bref, si vous avez envie de vous évader et de vous régaler, vous adorerez Dublin et l’Irlande en général, c’est un pays magique !
Et pendant que j’y pense, je suis en train de préparer des petits tutoriels et un lexique anglais-français donc si vous voulez que j’aborde certains sujets ou encore si certains termes culinaires vous paraissent obscurs dites moi tout en me laissant un petit commentaire sur ce post !
Mmm, ça donne envie, tu m’en garde un pour le petit dèj ? Et Dublin a l’air superbe !
hum de bon sconne j’adore ca bravo bravoo
Hum! Sounds so typical. Rien de tel que des scones maison pour le petit dej!
mmmmhh, ils ont l’air plus que succulents ces scones, je comprends que tu y succombes!
j’ai un vague souvenir de Dublin où j’avais passé un WE étudiant. Je crois que j’avais eu un vrai temps irlandais. c’est une jolie ville tu as raison de le dire
comme j’aime ce genre de choses !
Sluuurp, j’adore les scones et en plus, il y a de la violette, moi je dis : parfait !
Yummy!
J’étais à Dublin il n’y a pas un mois et je dois dire que c’est un paradis pour gourmands (même s’il y a aussi beaucoup de mal-bouffe….).
Je conseille la boutique « Avoca » qui fourmille de jolies petites choses à offrir ou à s’offrir!
J’y suis allée en 98, o’connel street, temple bar … Mais dublin c’est surtout la ville de mes idoles U2
bises
Un souvenir bien gourmand d’une ville vraiment charmante.