Le programme d’aujourd’hui c’est la pomme de terre alors je vous avoue que sur le coup je voulais faire du sucré (surprenant, hein ?) alors ça m’a laissée un peu perplexe la pomme de terre comme thème mais finalement, j’ai eu une idée complètement différente et je suis partie sur entrée composée d’une galette de pommes de terre croustillante avec un saumon mariné betterave et vodka façon gravlax et une salade de jeunes pousses par dessus.

Je crois que j’aime de plus en plus vous proposer des recettes salées pendant les différents challenges auxquels je participe…

Ma recette de saumon mariné à la betterave

Ce thème « Sublimons la patate » a été choisi par la marraine du jour, Béatrice, de Popotte et nature. Elle avait été nommée marraine par Emilie Sweetness lors de l’édition précédente.

Avant tout, un petit rappel : c’est Carole du blog Sunrise over sea qui est à l’origine de la Battle Food. Le principe c’est que chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème imposé. Environ 3 semaines plus tard, les participants publient leurs recettes. La marraine ou le parrain s’occupe ensuite de regrouper toutes les participations dans un tableau Pinterest. C’est elle/lui aussi qui désigne le prochain organisateur de la Battle Food.

Ma participation

J’adore ces photos, elles sont colorées et pleines de peps, c’est exactement ce que je voulais. On dit merci à mon chéri qui a eu l’idée de faire la sauce avec le jus de marinade du saumon, cette sauce rose apporte énormément à cette entrée. Et puis ça rattrape sa bêtise d’avoir allumé le four alors qu’il y avait encore mes chips de pomme de terre vitelotte dedans…

La base est une galette de pommes de terre croustillante appelée « pommes darphin » avec des oignons rouges et de la coriandre. Par dessus on trouve des lamelles de saumon mariné à la vodka et à la betterave et une salade de jeunes pousses.

Comment obtenir un saumon mariné betterave et vodka bien rose ?

La betterave, on le sait, ça tache. Alors pourquoi ne pas utiliser sa couleur pour teinter la chair de notre saumon ? La betterave est mixée ou râpée avant d’être mélangée aux autres ingrédients de la marinade. Elle donne alors sa couleur rose au saumon, plus ou moins profondément suivant l’épaisseur du saumon et le temps de marinade.

Attention mise en garde : cette recette est un piège, vous allez vous en mettre de partout pour filmer le saumon alors portez bien des gants, parce que la betterave ça tâche (on évite aussi les t-shirts blancs).

J’ai fait une galette de pommes de terre version 2 personnes mais je vous ai doublé la recette pour que vous puissiez faire 4 versions individuelles.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Une salade fraîche sur le saumon mariné

Saumon mariné betterave et vodka façon gravlax


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 1 review

Description

Un saumon mariné betterave vodka et une galette de pomme de terre croustillante pour une entrée pleine de couleur qui en jette !


Ingrédients

Scale

Le saumon mariné betterave vodka

  • 500 g de cœur de filet de saumon
  • 1 grosse betterave cuite
  • 30 g de sel fin
  • 15 g de fleur de sel
  • 50 g de sucre en poudre
  • le zeste et le jus d’un citron jaune
  • 50 g de vodka
  • 1/3 de bouquet de coriandre ciselée
  • 1/2 càc de cannelle en poudre
  • 1 càc de mélange 5 baies
  • 1 morceau de galanga séché cassé en morceaux
  • 3 feuilles de combava séchées
  • 23 tours de moulin à poivre (noir)

La sauce au yaourt

  • 1 yaourt à la grecque
  • le jus de marinade du saumon filtré
  • 1 tour de moulin à poivre

Les galettes de pommes de terre croustillantes

  • 6 pommes de terre Blue Belle
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 blancs d’œuf
  • sel, poivre
  • mélange de jeunes pousses
  • 2 radis roses ronds
  • huile d’olive, fleur de sel et poivre
  • pluches de cerfeuil


Préparation

Le saumon mariné betterave vodka et la sauce

  1. Vérifiez que votre saumon n’a plus d’arêtes puis enlevez la peau à l’aide d’un long couteau (à lame flexible, c’est plus facile). Pour ça posez le saumon sur votre plan de travail côté peau, commencez sur la gauche si vous êtes droitier et faites glisser votre lame entre la peau et la chair en faisant un mouvement régulier.
  2. Préparez ensuite la marinade en râpant la betterave et en la mélangeant avec tous les autres ingrédients. Étalez ensuite deux épaisseurs de film alimentaire sur votre plan de travail, déposez dessus la moitié de la marinade puis le saumon et enfin le reste de marinade. Filmez bien le tout hermétiquement et déposez dans un plat qui rentre dans votre frigo. Placez un autre plat par dessus avec des boites de conserve dedans pour faire du poids. Mettez au frigo pour 48h en retournant le saumon à mi-chemin.
  3. Une fois le saumon mariné, enlevez le film, récupérez le jus et toute la marinade, filtrez-la et mélangez-la avec le yaourt à la grecque. Réservez au frais. Rincez le saumon, séchez-le et coupez-le en fines tranches.

Les galettes de pommes de terre croustillantes

  1. Râpez les pommes de terre, lavez-les puis séchez-les bien et mettez-les dans un saladier avec l’oignon rouge finement émincé, les blancs d’œuf et la coriandre ciselée. Salez, poivrez.
  2. Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec du beurre. Formez une belle galette de pommes de terre, tassez bien à l’aide d’une écumoire et laissez dorer à feu vif en la retournant quand elle est dorée d’un côté. Réservez.

Dressage

  1. Déposez la galette de pommes de terre croustillante sur l’assiette
  2. Disposez harmonieusement les tranches de saumon en laissant un espace pour qu’on voit bien la galette en dessous.
  3. Assaisonnez la salade de jeunes pousses avec juste un peu d’huile d’olive puis mettez-la sur les tranches de saumon.
  4. Décorez de tranches de radis, de pluches de cerfeuil et garnissez de sauce, surtout autour de la galette et un tout petit peu dessus. Dégustez de suite !

Notes

On ne sent pas la vodka donc pas d’inquiétudes pour ceux qui n’aiment pas ça. Le saumon est surprenant, la couleur et trop belle et c’est acidulé juste comme il faut.

Quelle galère cette galette de pommes de terre pour qu’elle cuise sans cramer… On y est finalement arrivés mais la prochaine fois je teste avec une gaufre de pommes de terre dessous au lieu de la galette.

  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: Suivant épaisseur
  • Catégorie: Entrée
  • Cuisine: Française

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

55 commentaires

    1. Merci Bénédicte, c’est très gentil, je mets toujours beaucoup de cœur dans tout ce que je fais.

  1. très belle réalisation , j’adore la couleur que donne la betterave au saumon 😉 ça me donne vraiment faim et pourtant ce n’est pas encore l’heure de passer à table …:(
    Bonne fin de week end
    Fanny

    1. Merci Fanny ! Moi aussi j’avais flashé sur ce saumon à bords roses, ça rend vraiment bien. La prochaine fois j’essayerai de trouver un morceau plus épais, ça rendra encore mieux. Bonne fin de week-end à toi aussi !

    1. Franchement c’est hyper facile, c’est la marinade qui fait tout le boulot pour obtenir ce joli rose alors tentes le coup !

  2. Ohlala Valérie en voilà une proposition haute en couleur et en raffinerie. Juste bonne à me filer des complexes avec mes croquettes du dimanche ^.^ je suis fan en tout cas de cette proposition.

    1. Tu rigoles, c’est moi qui suis vraiment trop fan de tes croquettes ! On peut être fières de nous aujourd’hui 😉

    1. Merci Céline ! J’avais oublié cette partie du thème mais au final j’avais mis tout plein de couleurs quand même !

    1. Merci beaucoup ! J’ai essayé que ça soit vivant et plein de peps comme entrée, je pense que c’est réussi non ? 😉

  3. Oh que c’est joli! Je dois faire du gravlax depuis très longtemps, et les couleurs du tien me donnent encore plus envie!
    Et je te félicite pour ta décision courageuse de t’accorder du temps pour réaliser tes projets, il me tarde de connaître la suite de tes aventures 🙂

    1. Oui c’est chouette comme couleur hein ! C’est dur de trouver une alternative végétarienne à ce plat, dommage…

    1. Le printemps, même si il tarde à venir, ça donne envie de mettre plus de couleur dans l’assiette et oui c’était bien bon 😉

  4. C’est absolument superbe 😀
    Merci pour ton commentaire d’hier c’est grâce à lui que j’ai réalisé que je m’étais planté de semaine pour la battle food, je pensais que c’était dimanche prochain (je plaide coupable pour blonditude !)
    En tout cas je découvre ton blog et toutes tes belles réalisations avec beaucoup de plaisir,
    A bientôt
    Stéphanie

    1. Lol merci ! J’étais blonde quand j’étais petite donc des fois j’ai des restes aussi hihihi ! Heureusement que tu t’en es rendue compte, même un peu tard 😉

  5. Venant de la marraine de cette édition, ça me fait vraiment super plaisir, merci beaucoup Béatrice !

    1. Oh merci Valérie, moi aussi j’ai craqué pour ta participation ! Je n’avais jamais fait quelque chose de ce style mais j’ai été très contente du résultat, surtout vu que je fais plus du sucré d’ordinaire 😉

    1. Merci Marie ! Je crois que je m’éclate presque autant en faisant du salé que du sucré (bon, presque hein, je suis pâtissière dans l’âme quand même ♥). Je répondrai à ton tag dans le prochain post.

    1. Merci ! Je viens d’aller faire un petit tour chez toi et c’est très sympa aussi. Tu as raison le temps nous fait tourner en bourique et les températures se prêtent très bien à ton carrot cake 🙂

  6. Bonjour Valérie,

    Toi qui est une as de la pâtisserie, tu pourrais peut-être me venir en aide: je cherche désespérément à reproduire la recette des cookies de « scoop me a cookie », en vain!….

    Je lis plein d’astuces (mettre du fromage blanc dans la pâte, bien crémer le beurre et la vergeoise, ne pas trop mélange les ingrédients secs ou encore laisser reposer au moins 48h la pâte), mais j’ai l’impression que mes cookies ne ressemblent quand même pas à ceux de Laura…

    Si tu pouvais te pencher sur la question, ce serait super!

    Bravo pour ton blog, qui est une petite merveille.

    Amitiés.

      1. Bonsoir Valérie,

        Merci pour ta réponse adorable (et rapide!!!!) 🙂
        Lundi soir, j’ai réalisé une pâte avec une recette tirée du blog http://sallysbakingaddiction.com et je la garde jsq demain au frais.

        Verdict demain, donc…..(tadam….!!)!: )

        Ceci étant ta recette a l’air monstrueusement délicieuse, ce sera donc ma prochaine!!!

        Je te dirai quoi!

        Encore merci pour tes conseils! 🙂

        Amitiés de Belgique.

        1. Ce blog est super sympa, tu as bien fait de tester une de ses recettes ! Tu me diras ce que ça donne j’espère 😉 De toute façon les cookies c’est toujours trop bon !

          1. Verdict des cookies de Sally: une TU-E-RIE!!!!!!!!!!!!!
            J’avais jamais mangé des cookies comme ça!
            La seule chose que j’ai modifiée, et pas des moindre, sur les conseils de Valérie de « c’est ma fournée », c’est que j’ai remplacé le beurre par du CRISCO (oui, je sais, c’est mal).
            Et il semblerait que c’est, précisément, ce qui donne aux cookies cette texture incroyable: chewy-crispy-moelleux, un truc de fou!

            Je vais tester ta recette ce we et te dire quoi!

            J’en salive déjà!

            Merci beaucoup pour tes retours en tout cas 🙂

          2. Ah oui moi le crisco c’est vraiment pas possible ! Mais si tu me dis qu’ils sont meilleurs je les testerai 🙂

  7. Oui, c’est sûr que c’est pas top le CRISCO, mais ça leur donne vraiment une texture croupit-moelleuse à tomber!

    En fait, Valérie explique qu’il vaut mieux, pour une fois, utiliser de la margarine ou végétarien ou CRISCO plutôt que le beurre, car ce dernier donne des biscuits lourds et moins moelleux…et, comme j’ai pu le tester, c’est bien vrai!

    En tout cas, pour les cookies (et seulement pour les cookies), vive le crisco! 😉

    1. Oui je comprends pourquoi, ça fond pas de la même manière et du coup ça donne pas le même résultat. Je suis sceptique mais bon je suis curieuse de voir ce que ça donne !

    1. Oh merci beaucoup ! Le thème c’était la couleur et là, avec ce saumon, on a rempli ce critère. En plus c’était booooon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile