Description
Une variante de ma recette de cinnamon rolls ultimes avec des pommes à la cannelle. C’est un peu comme la rencontre d’une tarte aux pommes et d’un roulé à la cannelle, un vrai délice !
Ingrédients
Scale
La pâte à cinnamon rolls
- 8 g de levure sèche active ou 22 g de levure fraîche (voir le post pour plus de détails)
- 250 g de lait tiède
- 50 g de sucre en poudre
- 480 g de farine T55 avec au moins 11 grammes de protéines (sinon faites 280 g de farine de force (en magasin bio) et 200 g de farine T55)
- 1/2 càc de sel
- 2 œufs moyens à température ambiante
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- 100 g de beurre doux à température ambiante
- lait pour la dorure
Les pommes confites à la cannelle
- 30 g de cassonade
- 5 pommes Golden ou similaire
- 2 càc de cannelle en poudre
La garniture à la cannelle
- 160 g de beurre doux
- 190 g de vergeoise brune
- 1,5 càc de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
Le sirop de nappage
- 50 g eau
- 50 g de sucre en poudre
Préparation
La pâte à cinnamon rolls
- Suivez les instructions de ma recette de base de roulés citron pavot en pensant bien à changer le parfum de la pâte pour la faire à la cannelle.
Les pommes à la cannelle
- Lavez, pelez et épépinez vos pommes. Coupez-les en dés (ni trop gros pour ne pas déformer les roulés, ni trop petits pour avoir de la mâche) et mettez-les dans une petit casserole avec un fond d’eau, la cassonade et la cannelle.
- Faites cuire jusqu’à ce que les pommes soient tendres et prennent une jolie couleur grâce à la cannelle. Évitez de trop remuer, ça a tendance à faire de la compote si vous avez choisi des pommes comme les Golden.
- Laissez refroidir avant d’étaler le beurre et de garnir les roulés.
Le sirop de nappage
- Portez l’eau et le sucre à ébullition, réservez pour napper les cinnamon rolls.
La garniture et la cuisson
- Commencez par réaliser un beurre noisette (plus d’infos dans ce post) et ajoutez tous les autres ingrédients. Remuez bien et laissez refroidir jusqu’à ce qu’il ait une consistance de pâte à tartiner (j’aime bien le mettre au congélateur pour aller plus vite).
- Attaquez-vous maintenant à la pâte à cinnamon rolls : étalez-là en un rectangle d’environ 60 cm x 40 cm. L’important ici, plus que les dimensions exactes, c’est d’avoir un beau rectangle pour éviter d’avoir à couper de trop grosses entames après avoir roulé la pâte.
- Formez donc un long boudin de pâte en partant d’un des plus grands côtés. Coupez votre boudin en deux parts égales et déposez-les sur une plaque (soudure au dessous) avant de les mettre au congélateur pour les raffermir un peu, ça aide à avoir une coupe bien nette par la suite.
- Quand la pâte est prête, coupez les deux extrémités pour égaliser l’épaisseur, mesurez la longueur de chaque boudin et coupez-le en 6 parts égales (on coupe en 2, puis chaque morceau en 3). Déposez vos roulés à plat, la plus jolie face vers le haut, dans un grand plat rectangulaire ou, comme moi, un cadre extensible (hyper pratique, je vous conseille) d’environ 25 x 35 cm. Couvrez d’un torchon propre (sans que ça touche la pâte) et laissez lever jusqu’à ce que les cinnamon rolls se collent entre eux.
- Préchauffez votre four à 180°C. Une fois les rolls bien levés, dorez-les au pinceau avec le lait (avec de l’oeuf ça dore trop pour moi) et enfournez pour environ 20 minutes (attention à ne pas trop les cuire, il faut ajuster le temps de cuisson selon votre four).
- Pendant ce temps, préparez le sirop.
- Une fois les cinnamon rolls cuits, nappez-les de sirop à l’aide d’un pinceau dès la sortie du four pour éviter qu’ils ne se dessèchent trop et laissez refroidir complètement sur une grille.
Notes
- Cette recette d’apple cinnamon rolls reprend la base de mes cinnamon rolls ultimes et de mes roulés citron pavot.
- Préparation: 1 heure
- Cuisson: 20 minutes
- Catégorie: Petit déjeuner
- Cuisine: Pâtisserie américaine