Bienvenue en Octobre ! Pour fêter ça, j’ai détourné le pumpkin spice latte de chez Starbucks en un bundt cake café citrouille. Quoi ? Un pumpkin spice latte bundt cake ? Essayez de dire ça 3 fois de suite c’est impossible haha et oui, vous ne rêvez pas : de la citrouille, des épices et du café dans un bundt cake. Il est super parfumé, moelleux à souhait et pour ne rien gâcher, le glaçage au beurre noisette est un délice. Convaincus ?
Le pumpkin spice latte en version gâteau
Ça y est, on a enfin entamé mon mois préféré de l’année et je suis tellement heureuse de voir l’été s’en aller que mon esprit bouillonne d’idées pour des recettes cozy pour vous régaler cet hiver.
En plus du sucré, j’ai des recettes salées et des boissons qui vont beaucoup vous plaire j’en suis sûre, notamment un « fire cider » ou cidre de feu, un vrai concentré anti-rhume pour cet hiver ou ma recette de cinnamon rolls ultimes tant attendue ou encore un layer cake comme un pain d’épices, des soupes et une salade automnale qui ferait merveille pour vos repas du dimanche en famille.
Une des recettes que je voulais transformer en gâteau depuis longtemps, c’est le pumpkin spice latte, ce café latte à la citrouille et aux épices de chez Starbucks. Je ne sais pas si c’est parce que maintenant je fais mon propre sirop de citrouille ou parce qu’il y a vraiment un problème de recette dans la boutique où je vais (par rapport au Canada en tout cas le goût n’a rien à voir) mais j’aime de moins en moins le pumpkin spice latte de Starbucks.
Je préfère mille fois ma version maison qui a un goût beaucoup moins artificiel. J’en ai bu des dizaines quand j’étais à Montréal et je ne me suis jamais fait la réflexion alors le Starbucks de Grenoble est peut-être un mauvais élève ou c’est moi qui suis devenue exigeante.
Les ingrédients du pumpkin spice latte
Le pumpkin spice latte, PSL pour les intimes, c’est une boisson de chez Starbucks à base d’espresso, de sirop épicé à la citrouille et de lait. J’ai créé ma propre version pour le blog avec un sirop de citrouille maison.
Dans ce gâteau on retrouve tous les marqueurs du PSL : de la purée de citrouille pour le goût et le moelleux, des épices à pumpkin spice (cannelle, gingembre, muscade et 4 épices), de l’espresso et de la liqueur de café pour plus de punch (la liqueur est optionnelle, vous pouvez la remplacer par du café).
Un bundt cake facile et rapide prêt en moins d’une heure
La recette de ce bundt cake façon pumpkin spice latte est simplissime et se fait presque toute dans un seule saladier. Faites le beurre noisette dans une petite casserole et, pour la suite de la recette, on ajoute les éléments un par un dans le saladier. Un gâteau délicieux et pas beaucoup de vaisselle, c’est encore mieux non ?
Un glaçage pumpkin spice latte au beurre noisette
Je ne pouvais décemment pas laisser ce magnifique layer cake tout nu, je lui ai donc concocté un glaçage à la hauteur : beurre noisette, espresso et sirop pumpkin spice maison ! Il complémente parfaitement le bundt cake et il ajoute une touche de douceur sucrée à l’ensemble car le gâteau n’est pas très sucré en goût.
Pumpkin spice latte bundt cake
- Total: 1 heure
- Pour combien ?: 8 à 10 personnes 1x
Description
Retrouvez les saveurs du pumpkin spice latte dans un gâteau : citrouille, épices et espresso pour un gâteau moelleux et très parfumé !
Ingrédients
Le bundt cake façon pumpkin spice latte
- 150 g de beurre doux fondu
- 150 g de Kahlua (liqueur de café)
- 60 g de d’espresso
- 1 càc d’épices à pumpkin spice
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- 110 g de purée de citrouille
- 2 œufs moyen
- 210 g de sucre en poudre
- 3/4 de càc de bicarbonate de sodium
- 1/2 de càc de levure chimique
- 1/2 càc de sel
- 250 g de farine T55
Le glaçage café, citrouille et épices
- 55 g de beurre pour le beurre noisette
- 80 g de sucre glace
- 1 espresso
- lait pour ajuster la texture
- 1 càs de sirop à pumkin spice
Préparation
Le bundt cake façon pumpkin spice latte
- Commencez par beurrer et fariner un moule à bundt cake de 2,4 litres de contenance. J’ai choisi le mini bundt cake 6 cups de Nordic Ware.
- Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.
- Ajoutez le Kahlua, l’espresso, les épices et la purée de citrouille. Mélangez au fouet puis ajoutez les œufs un à un.
- Ajoutez le sucre et mélangez juste pour l’incorporer, sans chercher à faire blanchir le mélange.
- Terminez en ajoutant les ingrédients secs et mélangez juste ce qu’il faut pour ne plus avoir de grumeaux.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 35 minutes à 180°C ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée dedans en ressorte propre.
- Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir 10 minutes dans le moule avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement.
Le glaçage café, citrouille et épices
- Commencez par réaliser le beurre noisette (conseils ici).
- Ajoutez l’espresso et le sirop de citrouille.
- Mélangez et ajoutez le sucre glace. Rectifiez éventuellement la texture avec un peu de lait à température ambiante. Je vous conseille d’y aller petit à petit mais si vous en ajoutez trop, vous pouvez toujours rajouter du sucre glace.
- Glacez le gâteau froid et placez au frigo 30 minutes pour figer légèrement le glaçage.
- Saupoudrez éventuellement d’épices à pumpkin spice.
Notes
- Vous pouvez remplacer la liqueur de café par du lait à température ambiante si vous n’en avez pas.
- Le glaçage au beurre noisette est excellent et complète très bien le gâteau mais si vous voulez quelque chose de plus léger, vous pouvez juste faire espresso + épices à pumpkin spice + sucre glace.
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 35 minutes
- Catégorie: Desserts
- Cuisine: Pâtisserie américaine