Le week-end dernier, j’avais besoin de m’évader du boulot et du temps qui file à toute allure mais je suis allée me mettre au vert à la maison de campagne. J’avais envie d’avoir du temps pour faire de belles photos, les prochains posts seront donc consacrés à toutes les recettes de ce week-end (les épisodes du WE : les biscuits au thé et le layer cake donuts) dont ces poires pochées au vin rouge et aux épices.
Je les ai faites la semaine dernière en test au boulot pour un prochain dessert de la carte et j’ai adoré. Je me suis dit qu’il fallait que je partage la recette avec vous, autant pour le vin chaud que pour les poires pochées !
C’est incroyable le pouvoir qu’a cet endroit de me faire déconnecter de tout ce qui me pèse et de me recentrer sur l’essentiel… C’est bien simple je n’ai presque pas touché mon téléphone du week-end, et ça ne m’a pas manqué du tout.
Je me suis rappelé plein d’anecdotes sur la maison, des souvenirs de quand j’étais petite et à quel point j’aime les choses simples : un endroit où on se sent bien, les gens qu’on aime et de bons petits plats. Je ne sais pas vous mais parfois j’en ai marre de n’avoir le temps de rien faire.
J’ai la chance d’avoir un boulot que j’adore mais être en cuisine pour moi, ma famille et pas pour le resto, ça me manque. C’est un peu le revers de la médaille de faire un boulot passion, mais je n’en changerai pour rien au monde, je sais que je suis faite pour être pâtissière.
Ces poires pochées au vin rouge c’est une base de vin chaud, qui sent divinement bon et qui me fait penser aux marchés de Noël, dans lequel on poche des poires bien fermes.
La variété des poires est très importante car si vous en prenez des bien mûres, vous allez juste vous retrouver avec de la bouillie. Il faut prendre des Rochas, des Comice ou des Poires Williams.
Honnêtement, si vous utilisez un vin pas trop mauvais (on ne va pas non plus utiliser une bouteille à 200 balles pour faire du vin chaud mais bon entre ça et de la piquette il y a de la marge) vous pouvez vraiment faire juste la recette de vin chaud pour le boire, il est vraiment trop bon.
Ou alors faites-le réduire jusqu’à ce qu’il ait une consistance sirupeuse et servez-vous en comme coulis sur de la glace ou dans du yaourt, c’est une merveille ! Ça serait quand même dommage de jeter le vin de pochage vu toutes les bonnes choses qu’on a mises dedans.
PrintPoires pochées au vin rouge
- Total: 1 heure 15 minutes
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Des poires pochées à la texture parfaite, un vin chaud épicé juste comme il faut et une coque craquante en chocolat.
Ingrédients
Les poires pochées au vin rouge
- 8 poires Comice de Savoie IGP
- 1 litre de vin rouge
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 càs de cannelle
- 1 étoile de badiane
- le zeste d’une demi orange
- 4 clous de girofle
- 5 graines de cardamome
L’enrobage au chocolat et amandes façon rocher
- 500 g de pâte à glacer blonde ou de chocolat au lait
- 125 g d’amandes hachées
Préparation
Les poires pochées au vin rouge
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole (sauf les poires) et portez à ébullition. Attention à choisir une casserole pas trop large pour que le liquide monte assez haut, vous voulez pouvoir bien immerger les poires.
- Pelez les poires et coupez légèrement leur base pour qu’elles soient bien stables quand vous voudrez les poser debout. Réduisez le feu pour ne garder qu’un petit bouillon, plongez les poires dans le vin chaud et faites cuire 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pensez à les immerger régulièrement en leur appuyant dessus à l’aide d’une écumoire.
- Une fois cuites, égouttez les poires, faites refroidir le vin chaud. Vous pouvez ensuite replacer les poires dedans pour les conserver au frigo sans qu’elles sèchent. Elles se conservent facilement 4-5 jours dans le liquide.
L’enrobage au chocolat et amandes façon rocher
- Quand vous voulez les trempez de chocolat, faites-les égoutter et faites fondre votre pâte à glacer au micro-ondes (choisissez un récipient haut et pas trop large). Ajoutez les amandes hachées et laissez refroidir légèrement. Si c’est trop chaud, vous allez tremper les poires et toutes les amandes vont glisser, alors qu’on veut qu’elles restent bien de partout pour avoir un effet « rocher ». Essuyez délicatement les poires pour ôter l’excédent de liquide et trempez-les dans la pâte à glacer presque jusqu’en haut.
- Laissez-les figer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- A déguster à température ambiante !
Notes
Déjà rien que l’odeur du vin chaud aux épices, ça me téléporte en Alsace ! C’est le genre le lien odeur/souvenir qui ne disparaîtra jamais. Les poires pochées au vin rouge sont fondantes mais elles ont de la tenue, c’est très appréciable.
C’est un super dessert pour terminer un repas un peu riche, par exemple pour Noël, il faudrait juste l’accompagner d’une belle boule de glace.
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 45 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française
Elles sont ultra gourmandes ces poires !
Merci, j’adore casser la robe en chocola, ça fait un peu comme casser le dessus d’une crème brûlée.
[…] ont raté la première partie de ce post, ça se passe ici (autres épisodes du WE à la campagne : les poires et les biscuits au thé). Je vous explique comment faire les mini donuts à la cannelle qui vont […]
[…] et fin de mon escapade à la maison de campagne (autres épisodes du week-end : les poires et le layer cake donuts). J’ai réalisé ces biscuits aux thé. J’avais déjà fait un […]
[…] ont raté la première partie de ce post, ça se passe ici (autres épisodes du WE à la campagne : les poires et les biscuits au thé). Je vous explique comment faire les mini donuts cannelle qui vont aller […]