Description
Un layer cake tout doux à la vanille, avec un joli dégradé de rose, c’est le pink ombre cake !
Ingrédients
Les gâteaux (4 couches de 15 cm de diamètre)
Recette adaptée de Sweetapolita
- 240 ml de lait à température ambiante
- 6 blancs d’œufs moyens à température ambiante
- 2 càc d’extrait naturel de vanille
- 1/4 càc d’extrait d’amande
- 315 g de farine
- 300 grammes de sucre en poudre
- 4 càc de levure chimique
- 3/4 càc de sel
- 170 grammes de beurre à température, coupé en petits cubes
+ colorant Americolor Soft pink, Electric pink et Wilton Christmas red
Le glaçage (pour un gâteau de 22 cm de diamètre ou 24 cupcakes)
Recette adaptée d’après «The Complete Magnolia Bakery Cookbook» de Allysa Torey & Jennifer Appel
- 6 càs de farine
- 480 ml de lait
- 460 g de beurre à température ambiante
- 250 g de sucre en poudre (jusqu’à 300 g selon votre goût)
- 2 càc d’extrait naturel de vanille
- 1 càc de graines de vanille en poudre
+ colorant Americolor Soft pink
Préparation
Les gâteaux
- Préchauffez votre four à 180°C, beurrez et farinez 4 moules ronds de 15 cm de diamètre.
- Dans un pichet mélangez les liquides : les blancs d’œuf, 60 ml de lait, l’extrait de vanille et l’extrait d’amande. Réservez.
- Mettez tous les ingrédients secs dans le bol de votre robot muni de la feuille et mélangez à vitesse lente environ 30 secondes. Incorporez le beurre, mélangez pendant 1 minute environ puis ajoutez le reste du lait et terminez de mélanger à vitesse lente. Passez à la vitesse moyenne et fouettez pendant 1 minute 30. Raclez les bords du bol et commencez à ajouter les ingrédients liquides en trois fois, en fouettant 30 secondes à vitesse moyenne entre chaque ajout. Raclez les bords du bol et mélangez une dernière fois pour vous assurer que tous les ingrédients sont bien incorporés.
- Préparez 4 bols et versez la même quantité de pâte dans chacun d’eux. En partant du plus clair au plus foncé, trouvez ci-dessous les doses de colorant que vous devez ajouter à la pâte de chaque gâteau.
- Enfournez à 180°C pendant 20 minutes sur 2 grilles différentes et en les changeant de place à mi-cuisson. Une fois les gâteaux cuits, laissez-les refroidir sur une grille pendant 10 minutes avant de les retourner et de les laisser refroidir complètement.
Ils sont meilleurs le jour même mais vous pouvez les emballer dans du film alimentaire et les garder 2 jours à température ambiante, au frigo jusqu’à 5 jours voire 2 mois au congélateur. Nous les avons faits la veille et nous avons aussi coupé les dômes. Le jour J il ne reste plus qu’à monter et glacer le gâteau.
Le glaçage
- Dans une casserole de taille moyenne, délayez petit à petit la farine avec le lait. Faites chauffer à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange bulle et devienne bien épais (environ 10 minutes).
- Transférez le mélange dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse moyenne pendant 15-20 minutes pour qu’il revienne à température ambiante. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez le beurre pour le rendre crémeux. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit et mélangez pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le mélange refroidi à base de farine une cuillère à la fois en fouettant à vitesse lente puis à vitesse moyenne, pendant encore 3 minutes. Ajoutez l’extrait naturel et les graines de vanille, raclez les bords du bol et fouettez une dernière fois puis couvrez le glaçage et mettez-le au réfrigérateur pendant 15 minutes (ni plus, ni moins !) pour le faire raffermir un peu.
- Divisez votre glaçage en trois : une partie non teintée, une partie avec 1,5 goutte de Americolor Soft Pink, une partie avec 8 gouttes de Americolor Electric Pink. Passons maintenant au montage et au glaçage.
Montage
Commencez par prendre un plateau tournant, ça facilite la tâche mais ce n’est pas grave si vous n’en avez pas. Posez dessus une feuille de papier sulfurisé puis un carton rond de la taille de votre gâteau. Mettez un peu de glaçage dessus et posez votre disque de gâteau le plus foncé. Garnissez-le d’une fine couche de glaçage non teinté, lissez bien et recouvrez du deuxième gâteau en respectant bien l’ordre des couleurs.
Les 4 gâteaux empilés
Répétez l’opération avec toutes les couches de gâteaux et terminez par le plus clair, face plate (celle qui était au fond du moule) sur le dessus. Vous obtenez un résultat comme la photo ci-dessus.
Crumb coat et glaçage
Le gâteau avec sa fine couche de glaçage
Comme vous pouvez le voir ici, nous avons ensuite fait une très fine sous couche, une « crumb coat » comme on dit, pour combler les trous et avoir une surface lisse, sans miettes pour la suite du glaçage. Passez ensuite votre gâteau au moins 30 minutes au frigo avant de continuer la décoration.
1e étape
2e étape
Prenez votre spatule coudée et lissez le glaçage en faisant se mélanger les deux couleurs sur le tiers du milieu.
3e étape
Lissez le glaçage en sachant que la finition spirale masque les imperfections.
4e étape
Placez votre spatule contre la tranche du gâteau et réalisez une décoration en spirale de bas en haut en tournant votre gâteau.
Pour avoir un aperçu de la technique en vidéo c’est par ici !
Une dernière photo pour la route, j’espère que notre pink ombre cake vous plaît et j’en profite aussi pour dire à mon acolyte pâtissière Mélanie que d’avoir fait ce gâteau ensemble ça le rend encore plus génial à mes yeux !
Notes
Retrouvez le tutoriel Comment réussir une crème au beurre meringue suisse ? pour plus d’informations sur la préparation et le montage d’un layer cake.
- Préparation: 1 heure 10 minutes
- Cuisson: 20 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine