Si je vous dit de fermer les yeux, de penser à une belle journée ensoleillée, vous êtes en famille et vous vous régalez de votre fruit préféré de l’été, vous pensez auquel ? Moi je vous répondrai certainement « pêche blanche ! » avec sa peau veloutée et sa belle couleur, je ne peux y résister. Rien que d’y penser j’ai envie d’aller en cuisine faire cette recette de pêches blanches vanille.
Ma recette de pêches blanches vanille facile
Mais avant de partager avec vous la recette de ce dessert fait de pêches blanches poêlées, crumble noisette et glace vanille maison, je vais vous parler du film Julie et Julia que je voulais voir depuis un moment et je me suis régalée !
C’est un film qui aborde la vie de Julia Child, une américaine passionnée célèbre pour avoir écrit un livre de cuisine française Mastering the Art of French Cooking
C’est un bonheur de voir tant d’enthousiasme dans la cuisine, j’ai vraiment adoré et je vous le conseille, vous trouverez facilement un lien pour le voir sur internet.
Ce n’est pas un grand film, qu’on soit bien d’accord mais il y a plein de situations dans le film où je me suis reconnue, en tant que bloggueuse ou même simplement en tant que pâtissière passionnée : partir en expédition à la recherche de bons ingrédients, prendre trop à cœur des recettes et passer pour une cinglée ou encore la scène des homards où elle doit les ébouillanter, perspective qui la traumatise visiblement plus que ce pauvre homard lui-même…
J’aime cette façon de raconter, cette façon de vivre intensément une passion. Ça vient du caractère de chacun mais aussi du fait que la cuisine, tout comme la pâtisserie, c’est festif, créatif et tellement ouvert. C’est là où je réalise vraiment à quel point j’ai un métier génial et que j’ai de la chance de pouvoir gagner ma vie en faisant ce que j’aime.
Pour en revenir à notre recette, se sont ces magnifiques pêches blanches que j’ai choisies pour faire un bon dessert. J’en avais déjà fait une confiture ici mais cette fois j’ai eu envie de la garder au naturel.
Comment avoir des pêches blanches vanille parfaitement lisses ?
Le secret de la réussite de ce dessert, se sont ces parfaites demi pêches. Vous remarquerez que je ne les ai pas épluchées avec un couteau ou un économe, au lieu de ça je les ai juste ébouillantées 1 minute dans l’eau pour enlever la peau. Je les ai ensuite juste poêlées dans un sirop à la vanille avec de la cassonade, du rhum et de la vanille. C’est comme ça qu’elles gardent toute leur saveur je trouve, et je ne vous parle même pas de leur texture parfaite.
Pêches blanches à la vanille
- Total: 50 minutes
- Pour combien ?: 6 personnes 1x
Description
Des pêches blanches parfaitement pelées, poêlées dans un sirop au rhum et à la vanille pour des fruits fondants et délicieux.
Ingrédients
Glace à la vanille (à faire la veille)
- 1/2 l de lait
- 1/2 l de lait
- 1 gousse de vanille
- 200 g de jaunes d’œuf
- 150 g de sucre en poudre
Le crumble
Recette de base façon C. Felder
- 150 g de farine
- 75 g de cassonade
- 75 g de sucre en poudre
- 150 g de poudre de noisette
- 150 g de beurre bien froid coupé en morceaux
- 1 pincée de sel
Les pêches poêlées
- 10 pêches blanches
- 3 càs de cassonade
- 1 càs d’eau
- 1 càs de rhum
- 1 gousse de vanille
Préparation
Glace à la vanille
- Commencez par réaliser une crème anglaise : faites chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Une fois les liquides chauds, versez-en un peu dans le saladier, mélangez et remettez le tout à cuire dans la casserole. Pour réussir une crème anglaise, il faut cuire à la nappe (technique maison) ou à 85°C maximum (technique pro).
- Une fois votre anglaise cuite, transvasez-la dans un saladier et faites-la refroidir.
- Une fois l’anglaise froide, passez-la dans votre turbine ou votre machine à glace, selon les instructions du constructeur, jusqu’à obtention d’une crème glacée onctueuse. Réservez au congélateur.
Le crumble
- Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier et mélangez.
- Ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux et malaxez la pâte jusqu’à obtention d’une texture sableuse.
- Faites cuire 15-20 minutes à 180°C puis laissez refroidir et réservez.
Les pêches poêlées
- Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole.
- Plongez les pêches deux par deux dans l’eau pendant 1 minute maximum et retirez-les. Ce n’est pas pour les cuire c’est juste pour les ébouillanter pour pouvoir enlever la peau. Continuez avec le reste des pêches.
- Mettez tous les ingrédients sauf les pêches dans la casserole à feu moyen pour réaliser un sirop.
- Ajoutez les pêches coupées en 2 ou en 4 et laissez cuire à feu doux en arrosant régulièrement les pêches de sirop jusqu’à ce qu’ils soient fondantes.
Dressage
- Dans une assiette, commencez par déposer un fond de crumble noisette.
- Ajoutez une belle boule de glace vanille, encore un peu de crumble, puis déposez des morceaux de pêche par dessus.
- Prenez une grande cuillère et plongez dedans avec gourmandise !
Notes
Le goût de la pêche pochée puis poêlée, c’est vraiment le fruit à l’état pur et j’adore ça. Le crumble noisette apporte le croustillant et la gourmandise du dessert (attention à bien le cuire, il doit être doré pour bien croustiller). Avec la glace à la vanille, ça glisse tout seul et ça a un petit goût de reviens-y.
- Préparation: 45 minutes
- Cuisson: 5 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française
Ça a l’air vraiment Dé-le-cieux !!! Je m’en lèche les babines :p
Je te jure tu croques dans la pêche et mmm… t’as ce pur goût de fruit, c’est un régal.
C’est un très joli dessert, j’adore!
J’ai essayé deux autres formes de verrines avant de trouver celles-là, j’aime bien l’énorme pêche qui trône sur le dessus, ça donne envie de plonger la cuillère dedans !
tu as le chic pour me faire saliver avec tes photos !
vite vite avant qu’il n’y ait plus de pêches
Ouiiiiiii c’est pour ça, j’en profite à fond en ce moment ! J’ai fait une pie avec je te dis pas comme c’était bon 😉
super dessert facile, j’ai fait déjà de bon glace vanille avec ma magnifique turbine, reste plus à faire le crumble et le sirop pour des pêches bien parfumées.
Alors, alors, alors ? Ça vous a plu ? 😉