Sur ma listes des recettes à tester depuis longtemps il y a la pavlova. C’est ce dessert super gourmand fait d’une base de meringue garnie de chantilly et décorée de fruits frais et de coulis de fruits. Dans ma version pavlova chocolat framboises, la meringue est au grué de cacao torréfié, la chantilly est au chocolat et la garniture est faite de framboises fraîches et de billes croustillantes au chocolat noir.
La recette de base est celle de Nigella Lawson mais je m’en suis un peu éloignée. J’avais envie d’une meringue bien claire avec un beau contraste avec les framboises mais vous pouvez parfumer la chantilly à ce que vous voulez, de même pour les fruits tout est possible !
Pavlova chocolat framboises façon Nigella Lawson
- Total: 3 heures 50 minutes
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Une pavlova irrésistible avec une meringue croquante et une onctueuse chantilly au chocolat garnie de framboises fraîches.
Ingrédients
La base en meringue
- 4 œufs moyen
- 250 g de sucre en poudre
- 2 càs de maïzena
- 50 g de grué de cacao torréfié
La chantilly cacao
- 150 g de mascarpone
- 170 g de crème entière liquide
- 15 g de cacao Extra brute de Cacao Barry
- 35 g de sucre en poudre
Montage
- framboises fraîches
- billes croustillantes au chocolat noir
- coulis de framboises
Préparation
- Préchauffez votre four à 100°C. Dessinez un cercle de 25 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé et placez-la à l’envers sur votre plaque de four.
- Montez les blancs en neige à vitesse moyenne-haute et, quand ils commencent à être bien montés, incorporez tout doucement le sucre en pluie. Ajoutez ensuite la maïzena à l’aide d’une maryse (je l’ai tamisée pour éviter les grumeaux) et le grué de cacao.
- Formez un disque de meringue sur votre feuille de papier sulfurisé et essayez de faire un dessus assez plat. Enfournez pour 1h30 à 100°C (Nigella cuit à four tombant, en l’ayant préchauffé à 180°C et en enfournant à 120°C mais mon four n’a rien entre 150 et 100 donc va pour 100°C et puis ça ne colore pas la meringue comme ça).
- Une fois la meringue cuite, éteignez le four et oubliez-là dedans au moins 2 heures (moi je la fais le soir et je la laisse dans le four la nuit entière, comme les cheesecakes).
- Assemblez la pavlova jusqu’à 2 heures avant dégustation : dans le bol de votre robot, mettez tous les ingrédients pour la chantilly et fouettez le tout jusqu’à obtention d’une crème souple mais qui se tient bien. Garnissez-en la base de meringue, décorez de framboises fraîches, de billes croustillantes et de coulis de chocolat.
Notes
Ravie d’avoir enfin fait un pavlova et surtout aussi bon. Pensez bien à ne pas trop sucrer la chantilly pour que ce dessert ne devienne pas trop écœurant.
Je pense que c’est aussi délicieux en version fruit exotiques avec ananas, coco et fruits de la passion !
- Préparation: 20 minutes
- Cuisson: 3h30
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française
(C’est le ^^) sinon ça a l’air juste trop trop bon ! Ce dessert m’avait pourtant jamais tenté mais là ! *___* framboise chocolat
Bravo, il est magnifique !!!
Awwwww !!! Chocolat-framboise, l’association gagnante ! Bravo, ça donne envie !
extra
C’est très réussi! J’ai en fait récemment mais cette association chocolat/framboises me tente bien. Bonne soirée
Moi aussi c’est un dessert que j’ai très envie de faire depuis un moment… Elle sera dans mes bonnes résolutions (en fait je n’en fait pas de résolutions mais je compte bien faire une pavlova cette année
Woww il est extra!! Bravo
Honte à moi, je n’ai jamais goûté de pavlova. Pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque surtout quand je vois un aussi beau résultat !
ta version est très alléchante !! je tenterai bien +++
j’adore ça la pavlova surtout l’hiver avec des fruits exotiques. en été je lui préfère sa version glacée le vacherin où la glace remplace les fruits
Hum super idée le pavlova!!!
Je raffole de la pavlova ! Tu me fait baver !
Une version bien sympathique de la pavlova. ^^
Sono senza parole!!!