Avant de commencer, je voudrai vous souhaiter une bonne St Valentin à tous ! Pour cette occasion, si vous avez envie d’un dessert original qu’on fait rarement pour cette occasion, je vous propose de tester ma pavlova chocolat blanc et fruits rouges et noirs.
En ce dimanche 14 février, je souhaite une très belle fête à tous les amoureux ! Pour ma part, bosser en restauration signifie que samedi soir et dimanche soir je serai en cuisine à préparer de jolies assiettes pour les petits couples du jour.
Je ne suis pas fan de cette fête, je suis de ceux qui pensent qu’on a pas besoin de ça pour se faire des cadeaux ou se prévoir des moment à deux mais je dois avouer que c’est quand même agréable ce petit coup de pouce du calendrier.
Cette pavlova chocolat blanc c’est une base de meringue suisse croquante à l’extérieur et fondante à cœur, une ganache montée au chocolat blanc et à la vanille et des fruits frais.
La ganache montée c’est excellent : on réalise une ganache (mélange de crème et chocolat) qu’on met au frigo et qu’on monte comme une chantilly quand elle est bien froide. C’est hyper gourmand et aérien à la fois et accessoirement ça fait des merveilles comme garniture de macarons.
PrintMini pavlova chocolat blanc et fruits rouges
- Total: 12h30 (meringues comprises)
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Une pavlova chocolat blanc avec des fruits rouges et noirs et une délicieuse ganache montée à la vanille.
Ingrédients
La meringue suisse
- 150 g de blanc d’œuf
- 300 g de sucre en poudre
- colorant Teal Americolor
La ganache montée vanille chocolat blanc
- 240 g de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 80 g de chocolat blanc
- groseilles, mûres et myrtilles
Préparation
La meringue suisse (la veille)
- Préchauffez votre four à 50°C.
- Dans un récipient résistant à la chaleur (un saladier ou carrément la cuve en métal de votre robot) mélangez les blancs d’œufs et le sucre. Placez au dessus d’un bain-marie (le saladier ne dois pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher (65°C au thermomètre, ça prend environ 5 minutes). Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez votre index et votre pouce dans la préparation, frottez-les l’un contre l’autre, vous ne devez plus sentir aucun grain de sucre sinon continuez à fouetter.
- Versez la préparation dans le bol de votre robot et fouettez à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle refroidisse, il faut que la meringue soit bien ferme et brillante, ce qui prend environ 10 minutes. Ajoutez le colorant et mettez la meringue dans une poche à douilles munie d’une grosse douille cannelée. Pochez des « nids de meringue » sur un Silpat : commencez par pocher la base en partant du centre puis faites un deuxième étage juste sur l’extérieur.
- Enfournez pour 12h à 50°C (vous pouvez aussi ne les laisser que quelques heures à 90°C mais pour les couleurs pastel comme ce bleu-vert, je préfère cuire à four plus doux).
La ganache montée vanille chocolat blanc (la veille)
- Mettez le chocolat dans un saladier. Faites chauffer la crème et la vanille dans une petite casserole et quand ça commence à bouillir, versez sur le chocolat.
- Mélangez avec un fouet pour faire une belle ganache bien lisse puis mettez au frigo jusqu’à ce que ça soit bien froid (moi je laisse toute la nuit).
Montage (le jour même)
- Mettez la ganache vanille – chocolat blanc dans la cuve de votre robot muni du fouet et fouettez à vitesse moyenne-haute jusqu’à obtenir une texture aérienne comme une chantilly (comme sur la photo ci-dessus).
- Mettez la ganache montée dans une poche à douilles munie d’une grosse douille lisse et pochez un dôme de ganache montée au centre de chaque nid de meringue.
- Décorez de fruits frais et de fleurs fraîches (des minis œillets pour moi) et dégustez dans l’heure (sinon la meringue fond à cause de la crème).
Notes
Il faut bien l’acidité des fruits rouges pour contre-balancer le sucre apporté par la meringue et le chocolat blanc, vous pouvez aussi mettre plus de crème et moins de chocolat.
Le plus important pour ce dessert c’est de ne pas trop monter la ganache sinon elle tranche et de dresser les pavlovas au dernier moment, comme ça les fruits sont bien frais et la meringue ne ramollit pas.
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 12 heures
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française
Quelle maîtrise de la poche à douille! Tes meringues sont absolument splendides et parfaites! Et tes photos les mettent tellement en valeur, je suis fan de ces clichés dignes d’une pro! 😀 Je garde la recette sous le coude pour quand ça sera la saison 🙂
Merci beaucoup Maeva ! C’est vrai que moi j’ai la mauvaise habitude de travailler les fruits rouges toute l’année (bon à part les fraises hein)… Et j’adore les photos moi aussi, je m’améliore 😉
Tes photos sont superbe! Et les meringues, n’en parlons pas ^^ J’adore, on a envie de croquer dedans! biz.
C’est trop gentil Aurore, merci !!!
Super mignonnes ces petites pavlova. Tes photos et mises en scène sont très poétiques.
Merci ! C’est vrai que malgré le noir ça fait une atmosphère très douce.
Très mignonnes ces mini pavlovas! J’aime l’idée du colorant qui apporte une touche d’originalité!
J’adore les couleurs pastel, j’ai eu envie de tester pour la meringue et j’ai bien fait 😉
These look wonderful – I love the different colours, so pretty.
My French is very basic, but the vanilla white chocolate ganache – is it a whipped ganache? It doesn’t look like it is set very hard and it looks delicious.
Hi Angela,
So nice to see you here ! You’re right it’s a whipped white chocolate ganache with vanilla. It’s light and fluffy, so good !
Elles sont magnifiques tes pavlovas. Un vrai régal pour les yeux. 😀
Merci Gagaie ! C’est simple à faire mais c’est vraiment sympa comme dessert.
[…] Préparation de la ganache montée (selon la recette de Valérie): […]
[…] Préparation de la ganache montée (selon la recette de Valérie): […]