Petit-déjeuner et goûter

Pancakes ultimes, légers et moelleux

Redécouvrez la recette de mes pancakes ultimes ! La version originale datait de 2011, juste avant que je parte en voyage aux USA pour la première fois. Les pancakes, c’est un peu notre tradition du dimanche par ici, on appelle ça « pancake sunday » et on adore prendre le petit déjeuner tous les trois avec Léo. Il adore les pancakes lui aussi !

Une main versant du sirop d'érable sur une pile de pancakes

Edit 2022 : Ce post s’est refait une beauté, vous pourrez retrouver ci-dessous la photo originale. J’ai apporté les améliorations que j’ai trouvées au fil du temps en affinant ma recette de pancakes ultimes.

Pile de pancakes à la myrtilles

Ma recette de pancakes ultimes

Zoom sur des pancakes moelleux

Du sirop d'érable coule lentement sur une pile de pancakes

Une bonne recette de pancakes c’est quoi ?

En général, on fait des pancakes le week-end, quand on le temps de profiter d’un bon petit-déjeuner, alors pour que ça soit une recette de pancakes ultimes, il faut que ça soit :

  • une recette de pancakes facile (qui a envie de s’embêter avec une recette de pancakes qui prend deux heures à faire ?)
  • une recette moelleuse (merci les blancs d’oeufs montés en neige, ça fait une texture éponge que j’adore pour absorber toutes les bonnes choses qu’on va mettre sur nos pancakes)
  • une recette qu’on peut faire pour toute la famille (pas trop sucrée, notre petit garçon peut donc lui aussi en manger avec nous)

Une parfaite pile de pancakes servis avec du sirop d'érable et des fruits

Avec quoi servir les pancakes ?

À la maison on ne déroge jamais à la règle d’avoir toujours du sirop d’érable dans le frigo ! Et du bon en plus ! Mais vous pouvez opter pour du miel, de la pâte à tartiner, de la confiture ou encore du sirop fait maison. De temps en temps j’aime aussi manger mes pancakes avec du yaourt.

Et c’est aussi très agréable de servir les pancakes avec des fruits frais. Mes préférés ? Les myrtilles, les framboises, les fraises et les oranges sanguines. Non seulement ça apporte de la couleur mais c’est frais et fruité et ça se marie en général très bien avec le sirop d’érable.

Et si vous avez envie d’en savoir un peu plus, je vous envie vers une série de stories que j’ai faites sur Instagram pour vous conseiller sur comment choisi votre sirop d’érable.

Pancakes dégoulinants de sirop d'érable

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Une main versant du sirop d'érable sur une pile de pancakes

Pancakes ultimes


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

Description

De délicieux pancakes, légers et moelleux, qui absorberont à merveille des tonnes de sirop d’érable !


Ingrédients

Scale
  • 350 g de lait demi écrémé
  • 300 g de farine T55
  • 2 càc de levure chimique
  • 4 càs de sucre (2 càs pour les blancs, 2 càs pour la pâte)
  • 4 œufs moyen
  • 2 pincées de sel
  • 1 càc d’extrait naturel de vanille
  • 1 pointe de couteau de cannelle en poudre
  • sirop d’érable et fruits pour servir

Préparation

  1. Commencez par mélanger les jaunes d’œuf (réservez les blancs) et le lait dans un saladier.
  2. Incorporez la farine, la levure, la moitié du sucre (2 cuillères à soupe), la vanille, la cannelle et le sel puis fouettez le tout pour qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  3. Commencez à monter les blancs en neige à basse vitesse puis, quand le fouet commence à laisser des traces dans les blancs, ajoutez doucement le sucre (2 cuillères à soupe) en pluie et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient bien montés.
  4. Ajoutez-les à la préparation précédente en mélangeant délicatement avec une maryse.
  5. La pâte peut être utilisée de suite, ce qui est super quand on a une envie subite de pancakes ! Huilez une poêle à l’aide d’un morceau d’essuie-tout et faites-la chauffer. Versez une petite louche de pâte dans la poêle, laissez cuire jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface du pancake. À ce moment là retournez-le avec une spatule et poursuivez la cuisson quelques secondes.
  6. Réservez au chaud en couvrant d’un morceau de papier aluminium le temps de faire tous les pancakes et dégustez avec des fruits frais et une bonne dose de sirop d’érable. Voilà, vous savez comment régaler votre petite famille au petit-déjeuner ce week-end !

Notes

  • L’ajout de blancs d’œufs montés en neige est vraiment indispensable pour avoir des pancakes très aériens. Tout le monde se régale quand je fais cette recette ! Ces pancakes sont de parfaites éponges pour le sirop d’érable.
  • Préparation: 5 minutes
  • Cuisson: 15 minutes
  • Catégorie: Petit déjeuner
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

27 commentaires