À partir de mi novembre, chaque weekend mon esprit pense à la même chose : aller au marché de Noël de Strasbourg et manger du pain d’épices ! À défaut de pouvoir me téléporter, je fais souvent cette recette de pain d’épices moelleux qui fond dans la bouche, c’est ma recette préférée, elle est toute simple et je la fais avec les épices à pain d’épices ramenées du Marché de Noël de Strasbourg.
Pain d’épices maison facile
Oui parce que si je vous dis que je me lance régulièrement dans la fabrication de pain d’épices, c’est pour qu’il soit vraiment bon mais sans y passer des heures alors il faut que la recette soit facile.
J’en profite pour vous dire que si vous n’êtes jamais allés en Alsace en décembre pendant la période des marchés de Noël, vous passez vraiment à côté de quelque chose. Je trouve ça magique et, même en tant qu’adulte, féerique ! Et pour vous mettre dans l’ambiance Alsacienne et rigoler un coup je vous mets une petite photo complètement excellente d’une botte de paille déguisée en Père Noël :
Comment faire un bon pain d’épices ?
Alors il n’y a pas de secrets, pour faire un bon pain d’épices, il faut des bons produits alors je sors mes ingrédients magiques, ceux qui font ou défont un pain d’épices :
- des épices à pain d’épices achetées en Alsace et conservées précieusement
- un bon miel de montagne made in France (un miel de sapin ou de châtaignier ça marche aussi très bien !)
Quelles épices pour faire du pain d’épices ?
Justement, puisqu’on parle d’épices à pain d’épices, vous pouvez aussi faire votre mélange 4 épices vous-même. Pour ça il va vous falloir : de la cannelle, de la badiane (anis étoilé), des clous de girofle, de la noix de muscade (et éventuellement du gingembre en poudre). Le mieux c’est d’acheter des épices entières et de les moudre pour en faire une grosse tournée qui vous servira tout l’hiver.
PrintPain d’épices maison
- Total: 40 minutes
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Ma recette fétiche de pain d’épices, celle que je refais encore et encore, année après année !
Ingrédients
- 250 g de miel assez fort (miel de montagne pour moi)
- 10 cl de lait chaud
- 50 g de cassonade
- 100 g de beurre doux
- 200 g de farine T55
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 œuf moyen
- 1 pincée de sel
- 1 càc rase d’épices à pain d’épices
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mettez le lait à chauffer et, pendant ce temps, faites fondre le beurre au micro-ondes. Retirez le lait du feu et incorporez le miel, la farine, la cassonade et le beurre fondu. Personnellement je le fais au fouet pour ne pas avoir de grumeaux.
- Ajoutez enfin l’œuf, la levure et le sel et mélangez vigoureusement.
- Terminez par la cuillerée d’épices à pain d’épices et enfournez dans un moule à cake anti-adhésif (ou encore mieux une plaque en silicone avec des empreintes en forme d’étoiles) pour 30 minutes à 180°C. Si vous choisissez les mini moules, faites-les cuire moins longtemps !
- Servez avec le chocolat à l’ancienne de Pierre Hermé, qui est un régal en lui même, et qui sublimera le pain d’épices. Je le sers aussi avec le thé Love Supreme des Jardins de Gaïa, lui aussi épicé, et qui s’accorde à merveille avec ce dessert.
Notes
Excellent ce pain d’épices ! Il faut veiller à ne pas le faire trop cuire pour que la texture soit fondante, c’est comme ça qu’on l’aime.
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 30 minutes
- Catégorie: Petit déjeuner et goûter
- Cuisine: Pâtisserie française
Merci
Je suis ravie que mon blog vous plaise, et ravie également de figurer dans votre annuaire !
Découvertes culinaires
Bonjour,
Je ne sais plus comment j’ai découvert votre blog mais aujourd’hui je l’ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres.
Vous pouvez le voir sur cette page
http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php
Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n’hésitez pas à me contacter.
Merci pour le beau partage de recettes que vous nous offrez.
Bonne journée
Hello…
pas mal du tout le coup de la botte de foie. j’aurai aimé voir la conception de l’oeuvre car mine de rien une botte de foie c’est lourd :p
J’adore la nouvelle photo de ton profil Pour Strasbourg, j’ai encore 2 semaines à attendre avant d’y aller, j’ai hâte, en tout cas je te souhaite de passer un beau week end !
Et ton pain d’épices, rien de tel en ce moment…
miam..!
‘adore le pain d’épices!!
je vais le tester !
Je prend note de ta recette car j’en cherchais une. Il me manque plus que le miel ! Merci
Je pense que je vais essayer prochainement ta recette de pain d’épices pour changer de ma recette habituelle, ça me donne envie ^.^
J’ai essayé la recette, elle est excellente. Par contre j’ai fait moi-même le mélange d’épices et la prochaine fois je mettrai beaucoup moins de cannelle. Merci beaucoup pour cette recette.
Recette supere simple et delicieuse. A refaire !. Merci !
Merci Anne Lise, c’est vraiment ma recette fétiche !
Que dire à part … Délicieux … Fondant … Moelleux ! Merci de nous avoir offert cette recette simple et facile à réaliser .
Merci Sabine, elle fait des adeptes partout, même à mon boulot 😉
Bonjour.
Pourriez vous me donner les dimensions du moule svp car je viens d acheter un moulr de 30cm de long est ce que les ingredients suffisent? Merci
Bonjour,
Mon moule fait environ 22cm par 8cm donc il faudrait doubler voir tripler les ingrédients pour un aussi grand moule que le vôtre.
Merci pour votre reponse!
Juste une mot : c’est une TUERIE!!!
J’adore le pain d’épices mais je n’arrivais pas à trouver LA recette. Maintenant c’est chose faite Valérie et toute ma famille te remercie.
PS: moi aussi je prends mes épices de Colmar!
C’est super gentil Claire, merci beaucoup ! Je vois que, comme moi, tu fais du pain d’épices à n’importe quel moment de l’année hihi, il faut dire que c’est tellement bon et puis le parfum que ça répend dans la maison, c’est un vrai bonheur. Merci encore pour ton message !
Parfait, pain d’épice moelleux et pas trop sucré, j’ai laissé un peu plus de 30 mn car mon four ne fonctionne pas bien.
Merci pour mon premier essai, il est réussi.
Bonnes fêtes de fin d’année
C’est très gentil, merci beaucoup ! C’est mon pain d’épices fétiche alors je suis contente qu’il vous ait plus. Très belles fêtes de fin d’année à vous aussi.
Bonjour 🙂 j’ai découvert votre blog en cherchant une bonne recette de pain d’épice. Et j’ai trouvé la votre. Le premier à eu un grand succès, et le deuxième est dans le four pour être dégusté comme le premier. Recette validée.
Haha on va dire que c’est une bonne trouvaille alors, n’est-ce pas ? Merci de votre retour, ça me fait très plaisir et j’aime vraiment beaucoup cette recette, je ne fais plus que celle là d’ailleurs… A bientôt sur I Love Cakes, peut être pour tester une nouvelle recette ?
La cuisson est totalement fausse ! Désolé
Bonjour Adeline,
Dommage que vous ne m’ayez pas laissé plus d’infos, je ne peux pas trop essayer de comprendre du coup… En tout cas je suis désolée que la réalisation de ce pain d’épices se soit mal passée pour vous, c’est une recette que j’ai réalisée à de nombreuses reprises et pour laquelle je n’ai jamais eu de soucis.
Bonjour Valérie,
Je voudrais faire votre recette de pain d’épices à l’école avec mes élèves mais avant cela il faut que je la teste à la maison. N’ayant pas assez de miel à la maison ce week-end, je voudrais diviser en 2 les proportions mais diviser un œuf par 2… . Si je mets l’œuf entier et que je rajoute un tout petit peu de farine pour absorber le surplus d’humidité est-ce que ça irait ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Christelle, alors effectivement diviser un oeuf en deux ce n’est pas facile, le plus simple est généralement de le battre légèrement avec une fourchette, de le peser et de n’utiliser que la moitié du poids d’oeuf, comme ça pas d’erreur. Je suis sûre que vous allez vous régaler avec les enfants et je suis trop contente de savoir que vous avez envie de la faire en classe ! J’ai un petit garçon de 3 ans et je trouve ça trop chouette de les initier à la pâtisserie. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Bonjour Valérie,
Voilà mon essai est fait et je valide la recette à 1000%. Bien moelleux et un peu croustillant sur le dessus .
J’ai fait cuire dans des moules à muffins pensant que ce serait plus pratique pour distribuer à mes élèves mais je ne suis pas sûre : est-ce que ce serait meilleur si c’était cuit dans un moule à cake et ensuite tranché ? Sinon j’ai un moule à brownies (carré).
Super nouvelle Christelle ! Le moule à muffins ça me paraît être une super bonne idée pour avoir des parts toutes identiques sans avoir besoin de couper de gâteau et puis les enfants adorent ! Moi je valide (pour les adultes, je préfère la version classique en moule à cake).
Bonjour, cette recette est superbe. Ideéale pour faire des toasts avec foie gras (le mieux est de faire légèrementtoaster au grille pain avant). Une fois sorti du four je l’ai badigeonné d’un mélange beurre fondu et miel et immédiatement emballé dans du cellophane. Je n’ai pas de compte instagram pour la cuisine mais je peux vous envoyer les photos des toasts.
Bonjour Lucie, avec plaisir pour les toasts, vous pouvez les envoyer sur valerieilovecakes @ hotmail . fr (sans les espaces bien sûr, c’est pour éviter les spams). Passez de très belles fêtes de fin d’année !