Mmmm l’automne… C’est une saison qui, dès qu’elle approche, me donne envie de passer en mode cocooning : faire des bons petits plats réconfortants pour mon grand gourmand de chéri, me balader au calme en forêt, dévorer des bouquins de cuisine et imaginer mon repas de Noël assise dans mon fauteuil…
C’est un grand moment de bonheur que je savoure en pensant à l’hiver qui va suivre ! Grâce au tag de Mélanie vous en saurez plus sur moi dans le prochain post mais ce que vous savez déjà c’est que j’ai un faible pour le pain d’épices maison et cette recette va vous le prouver une fois de plus : on me dit de penser à un bon goûter en automne et bien moi je vois des pommes et du pain d’épices, ce qui nous donne cette recette de pommes fondantes au cidre et son pain d’épices toasté.
Un peu plus élaboré que le pain d’épices et carreaux de chocolat de ma grand-mère quand j’étais petite mais tout est là : un bon goûter plein de souvenirs !
Ingrédients pour 4 personnes :
2 pommes Golden
40 g de raisins secs
40 cl de cidre demi-sec Cidres de France
4 tranches de pain d’épices maison
1/2 càc de cannelle
20 g de beurre
15 g de cassonade
Préparation :
Commencez par faire gonfler vos raisins dans 10 cl de cidre pendant une heure. Pendant ce temps lavez, pelez, épépinez et coupez vos pommes en quartiers puis en fines lamelles.
Dans une sauteuse anti-adhérente faites fondre le beurre puis ajoutez les pommes. Saupoudrez de cannelle et de cassonade, incorporez les raisins et le cidre dans lequel ils ont baigné et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes.
Retirez la casserole du feu et dresses les assiettes : toastez les tranches de pain d’épices et déposez-les dans les assiettes. Garnissez-les de fines lamelles de pommes, recouvrez de quelques raisins et d’un peu de jus de cuisson. C’est prêt !
Verdict : Ben non, je n’ai pas pu résister, je n’ai même pas attendu Mamour pour goûter, ça sentait trop bon… Je vous conseille de déguster cette merveille tiède, c’est un régal !
Avec cette recette je participe au concours de Sandra et Marie :
Comme je te comprends, nous avons de sacrés points en commun. ^^ J’apprécie moi aussi l’automne (la lumière, les couleurs…) et je pense déjà à Noël qui approche petit à petit, l’ambiance qui règne autour de cette fête, la neige (qui se fait trop rare en région parisienne )…
Et tout comme toi j’adore le pain d’épice. Ta recette est tout bonnement gourmande
Wouaaa ca donne trop envie! Miam!
Super gouter! Comme quoi on peut faire des petites merveilles avec trois fois rien! Et ces saveurs d’automne, j’adore! Il ne fait pas encore un vrai temps d’automne, mais rien que les couleurs, ça donne une certaine harmonie!
j’aime beaucoup !!!
une belle tranche pour moi!!
c’est un goûter de roi : j’en veux!!!
Un petit tag? Rendez vous sur mon site! ^^
miam, un vrai delice
bises
Delphine
mais quelle chipie de nous mettre une telle gourmandise sous le nez !!!! merci bises
ouh ça a l’air trop bon! j’en salive! bonne chance pour le concours…moi je vais faire mes photos tout a l’heure!
ça c’est un goûter comme j’aime , plein de saveurs!
bizzz
ça c’est un goûter comme j’aime , plein de saveurs!
bizzz
Ca a l’air succulent!!
mmmh et bien voici une recette bien alléchante ! j’adore le mariage entre la pomme et les épices (cannelle :p)
hummmm ça à l’air TELLEMENT BON !!!!!!
Les photos sont superbement allaichante en plus =D
Ton blog est très sympas, je reviendrais prendre quelques recettes
Bis bonne soirée
Miam ! Ça fait trop envie à la dévoreuse de gâteaux que je suis ! Il est bien chouette ton blog, je l’ai mis en lien et je reviendrai à chaque fois que mon ventre fera grrrrou grrrouuuu !
que peut-on dire ??? Juste SUBLIME !!!
Cette recette j’en ferai bien mon gouter moi surtout en plein automne!!
Viens faire un tour sur mon blog un sondage sur les cadeaux gourmands t’y attend!
Je découvre ton blog et cette recette me donne franchement envie!!
Nat : Je t’invite vraiment à la tester, c’est délicieux, surtout les jours où il fait bien froid !