La recette du traditionnel New York cheesecake de chez Junior’s, une institution à Brooklyn. La base est un biscuit moelleux et la crème à base de Philadelphia est un vrai nuage.

Un cheesecake symbole de New York

J’imagine qu’en lisant mon blog on se rend vite compte que j’adore les USA et que c’est la pâtisserie anglo-saxonne qui m’inspire. Alors vous ne serez pas surpris si je vous dis que, depuis mon retour des USA fin septembre, il ne se passe pas un jour sans que j’ai envie d’y retourner… Pas un jour sans que je pense à ce fabuleux voyage qu’on a pu faire à New York et en Nouvelle-Angleterre !

Rendez-vous à New York avec ce cheesecake

Le summum de la gourmandise pendant ce voyage c’était le fameux Classic New York cheesecake, notamment le New York cheesecake de chez Junior’s, qui provient du restaurant du même nom. J’ai eu le livre de recettes à Noël et je vous le conseille fortement.

Le sponge cake, une base de cheesecake originale

Dans la recette originale de Junior’s et celle que j’ai goûtée, la base du cheesecake est un sponge cake, un gâteau clair et très léger. Même si je préfère une bonne croûte riche et gourmande faite de spéculos ou d’autres biscuits, j’ai voulu faire la vraie recette de cheesecake Junior’s pour cette première, donc ce cheesecake est sur une base de sponge cake.

Dans leurs boutiques la variété des gâteaux et cheesecakes est impressionnante, ils sont tous plus appétissants les uns que les autres.

Les cheesecakes traditionnels de chez Junior’s

Le restaurant original, Junior’s à Brooklyn

 Ma version du original New York cheesecake de Junior’s

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

New York cheesecake comme chez Junior’s


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 3 reviews

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Total: 2h hors refroidissement
  • Pour combien ?: 12 personnes 1x

Description

La recette du Original New York cheesecake comme je l’ai goûté chez Junior’s à Brooklyn.


Ingrédients

Scale

Le sponge cake

  • 40 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée)
  • 3/4 càc de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 140 g d’œufs battus
  • 45 g de sucre en poudre
  • 1 càc d’extrait de vanille liquide
  • 2 gouttes d’extrait naturel de citron
  • 2 càs de beurre fondu
  • 1/4 càc de crème de tartre

La crème cheesecake

  • 900 g de Philadelphia cream cheese
  • 315 g de sucre en poudre
  • 30 g de maïzena
  • 1 càs d’extrait de vanille liquide
  • 140 g d’œuf battus
  • 180 g de crème liquide entière
  • le zeste de deux citrons jaunes non traités

Préparation

Le sponge cake

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à charnière de 22 cm de diamètre. Couvrez l’extérieur du moule de papier aluminium pour que l’eau du bain-marie ne rentre pas dans le moule lors de la cuisson.
  2. Tamisez la farine avec la levure et le sel. Fouettez les jaunes d’œuf au batteur pendant 3 minutes puis ajoutez peu à peu la moitié du sucre et fouettez jusqu’à ce que la préparation forme un épais ruban, pendant environ 5 minutes. Ajoutez les extraits de vanille et de citron puis incorporez la farine+levure+sel à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez le beurre fondu et mélangez.
  3. Commencez à monter les blancs en neige avec la crème de tartre puis ajoutez progressivement le sucre restant. Incorporez 1/3 des blancs à la préparation puis le reste, très délicatement. Attention à ne pas trop mélanger !
  4. Versez la pâte dans le moule à charnière et enfournez pour 10 minutes, le gâteau doit revenir en place quand on appuie dessus avec le doigt. Une fois cuit laissez-le refroidir dans le moule et préparez la crème.

La crème cheesecake

  1. Laissez votre four allumé, à 150°C, four traditionnel (PAS chaleur tournante). Entourez le fond et les bords de votre moule de papier aluminium.
  2. Dans le bol de votre robot mélangez (avec la feuille) 300 g de cream cheese, 65 g de sucre et la maïzena à vitesse lente, en raclant plusieurs fois les bords du bol à l’aide d’une maryse. Incorporez le reste du cream cheese.
  3. A vitesse moyenne, ajoutez le reste du sucre, les zestes de citron et la vanille. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout puis ajoutez la crème liquide. Mélangez juste ce qu’il faut pour que la crème soit homogène.
  4. Placez le moule à charnière dans un moule plus grand, versez la préparation à l’intérieur et versez de l’eau froide dans le plus grand récipient. Placez le tout au four pour 1h15 à 1h30, n’ouvrez pas la porte pendant les 30 premières minutes et couvrez de papier aluminium dès qu’il est assez doré. Si l’eau bout, c’est qu’elle est trop chaude, il faut rajouter de l’eau froide. Veiller aussi à ce qu’il y ait toujours un peu plus de 2 cm d’eau dans le bain-marie. Le cheesecake est cuit quand les bords sont pris mais que le centre tremblote quand vous bougez le moule.
  5. Une fois le cheesecake cuit, éteignez le four, laissez-le refroidir au moins 2 heures dans le four puis sortez-le du four, retirez-le du bain-marie, enlevez le papier aluminium et laissez-le refroidir dans son moule sur une grille et ne le touchez pas pendant les 2 heures qui suivent ! Bougez-le le moins possible pour éviter de créer des crevasses.
  6. Mettez-le ensuite au frigo pour 12 heures minimum avant de déguster.

Notes

Mousseux et aérien comme dans mes souvenirs ce New York cheesecake de chez Junior’s ! Le sponge cake est moelleux et humide, un régal même tout seul.

Pour une version plus originale, testez le cheesecake Oreo, dérivé de cette recette de chez Junior’s !

Pour les fan de Friends, vous vous souvenez de l’épisode où Joey est au restaurant, commande un cheesecake, on lui en sert un avec plein de coulis de fruits rouges sur le dessus et lui dit « qu’est-ce que c’est que cette cochonnerie rouge sur mon dessert ? » et bien moi aussi, je le préfère 100 fois nature !

  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 10 mn + 1h15
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

52 commentaires

  1. Rhôôô J’ADORE les cheesecakes!!! Donc merci pour ce partage!

    Et en parlant de friend’s, te souviens-tu de l’épisode où rachel et Chandler se dispute un cheesecake, le coupe en 2 et une moitié tombe par terre et ils le mangent à même le sol avec leur petite cuillère! C’était peut-être le même fournisseur de cheesecake!

  2. Ouaouh! il est trop beau ce cheesecake, je vais l’essayer dès que possible dans ma cuisine….s’il est aussi bon que beau, je risque de passer un bon moment !AAAAhhhhhhh…..merci encore pour tes belles recettes et ton blog magnifique.

  3. Recette impeccablement réussie ! Bravo !

    Je possède également, depuis plusieurs années, un livre de chez Junior’s sur les cheesecakes (uniquement). Une mine d’infos pour bien réussir son gâteau au fromage blanc à l’anglo-saxonne.

    A bientôt

    verO

  4. Mmmmm tu l’as tres bien reproduit j’habite in New England et je peux te dire que j’adoooore les cheesecake sur ceux de Cheesecake Factory que je trouve extraordinaire. en tt cas je testerai le tien bientot

    Bizzzz

  5. Ciloucr : Coucou, tu m’as bien fait rire, c’est de la crème de tartRe et pas de la crème de tarte
    Ils précisent bien dans la recette qu’on ne peut pas substituer les ingrédients par d’autres. Tu peux en trouver dans les épices anglo-saxonnes ou sur Internet.

  6. Miam qu’est-ce qu’il a l’air bon ce cheesecake !!! Ça y est je viens (enfin!) de commander mes 3 moules dans ta super boutique Valérie ! Je vais pouvoir faire des layer cakes et autres douceurs à gogo, alors merci !!!

  7. Il a l’air excellent.

    Par contre ça fait un peu cher la recette vu que chez nous le philadephia c’est en boite de 150g…il faut 6 boites…bref c’est un coup d’une dizaine d’euros.Snirfff

  8. Tu va me detester quand je vais avouer mon peché… Je suis allee a NYC a noel il y a (deja) 2 ans et je n ai pas eu l occasion de gouter aux cheese cakes .(

    J Espere que tu ne m en voudra pas et que tu acceptera mon innvitation a participer a mon partage gourmand organise pour feter les 3 mois de vie de ma princesse ?

    Rdv sur mon blog pour les modalites ,)

  9. Excellent!

    Cc Valérie, je l’ai testé aujourd’hui même.

    Tout le monde était d’accord ( surtout mon mari ) pour dire que c’était LE meilleur cheesecake que j’avais jamais fait…

    Moi qui adore cette spécialité, je me suis régalée et même mon fils aîné en a mangé pour une fois…

    La recette est un peu chère, mais bon ça vaut aussi le coup. Et les ingrédients se réutiliseront.

    Vivement la prochaine recette…

    Bora

    Vivement

  10. Bora : Aaaaaah comme ça me fait plaisir d’entendre ça !!! Moi aussi je n’en avais jamais mangé d’aussi bon… en France J’avoue que c’est pas donné avec la tonne de Philadelphia qu’il faut mais ça en vaut la peine !

  11. Humm il a l’air délicieux !! J’adore les cheesecakes.

    Je vais essayer ta recette pour voir la différence de base avec le sponge cake.

  12. Laura : Tu vas voir, ce cheesecake ça va être une révélation ! J’ai essayé cette recette avec une croûte comme base mais c’était moins bon car plus lourd. Avec le sponge cake ça ajouter une touche de fraîcheur en plus tu vas voir il est à tomber, c’est devenu mon cheesecake de référence !

  13. alors là, j’ai été à NY l’an dernier et j’ai gouté ces cheese cakes qui me faisaient trop envie qd je planifiais mon voyage en cherchant où aller, quoi faire, quoi manger devant mon ordi.
    et ben j’ai été super décue de Junior’s !!!! mais à un point que finalement je préfère presque ceux du starbucks…
    ce que j’aime ds le cheese cake, c’est le croustillant de la pate et le coté crémeux et doux de la creme, et ben là, comme c’est une sorte de base de genoise (enfin en texture ça y ressemble), j’ai trouvé ça bof bof, meme si la creme est super bonne. J’hésitais à aller gouter ceux là ou ceux de Eileen (ds little italy je crois) et ben je regrette bien mon choix…
    sinon, coté bouffe à NY, vive les burgers du shake shack pr le salé, et vive les cookies de levain bakery pr le sucré ! ^^
    Merci pr ce blog, je l’ai mis ds mes favoris pq il reunit 2 de mes passions (les pâtisseries et les USA ! ^^ )

    1. Le meilleur cheesecake c’est chez Veniero’s pour moi mais je dis oui oui oui à toutes les adresses que tu mentionnes !

  14. en tout cas ca me donne envie de realiser ta recette pq en base, tu mets une pate croustillante ! =)

  15. Pour l’avoir gouté chez juniors je peux affirmer qu’il lui ressemble c’est comme ci on y était! C’est le cinquième que je réalisé et il a toujours autant de succès!!! Merci pour ce partage!

    1. C’est top hein de pouvoir retrouver en France les goûts qu’on adore aux USA ? Moi c’est vraiment un truc que j’aime faire, à défaut de pouvoir vivre là bas 😉

  16. salut , merci pour le partage de ces nombreuse recettes !

    une version francaise de ce livre existe elle ?

    a tu déjà essayer avec un four a chaleur tournante car je possède que ce model ?

    merci d’avance

    1. Hello Tristan ! Alors non, que je sache il n’existe pas de version française de ce livre mais tu peux vérifier sur Amazon. Et pour le cheesecake, si tu as un four à chaleur tournante tu dois aussi avoir une position « statique ».

      1. Merci pour ta réponse . Non je suis pâtissier c’est un four professionnel uniquement à chaleur tournante

        1. Aïe… A chaleur tournante tu risques d’avoir des crevasses, tu devras essayer de cuire avec une plaque juste au dessus pour limiter les dégâts de la ventilation.

          1. Pas de soucis, n’hésites pas si tu as des questions ou si tu veux me montrer ce que ça a donné.

    2. voila j’ai tester avec les deux style de four . Le résulta est quasiment le même , peut être un peu mieux pour le four a chaleur statique comme tu le conseil , mais vraiment pas une grande différence .

      cheesecake délicieux mes clients ont adorés ! encore merci

      1. C’est vrai que c’est plus la façon de cuire le cheesecake qui compte en tout cas ravie que tes clients aient aimé ! C’est tellement bon un bon cheesecake 😉

  17. Bonjour Valérie,
    Je viens de découvrir la pépite qu’est votre blog en recherchant une bonne recette de cheesecake. Le votre donne vraiment envie de le faire.
    Par contre j’aurai 1 petite demande, lorsque vous mentionner x1 gâteau x2 ou x3 à combien de part un gâteau correspond t-il (nous serons 9 pers) puis je faire le x 1 ou dois je le faire plus grand.
    Et pourriez vous svp me dire qu’elle grandeur de cercle je dois utiliser
    Merci pour vos très gourmands partages et belle continuation à votre blog, je vais continuer de l’explorer
    Marie






    1. Désolée Valérie,
      je viens de me rendre compte que vous aviez bien mentionné le nombre de pers par gâteau ainsi que le diamètre pour un gâteau.
      Je suis vraiment confuse
      Merci encore
      Marie

      1. Hello Marie, pas de problème 😉 J’espère que vous avez aimé le cheesecake et que vous avez trouvé plein d’autres recettes qui vous ont donné envie de vous lancer en cuisine ! A très vite sur I Love Cakes.

        1. Bonjour Valérie,
          Ce passage pour vous dire que ce week-end j’ai fais la recette de votre recette de Cheesecake et le résultat donne une parfaite réussite, visuelle et gustative, juste un peu de craquelure sur le dessus (je pense lors de la sortie du four) mais absolument rien d’important.
          Recette à faire et à refaire sans la moindre hésitation, c’est LA recette idéale.
          Merci à vous pour ce partage
          Marie






          1. Hello Marie ! Merci de votre message !
            Pour la crevasse sur le dessus, c’est presque toujours dû à une variation de température trop brutale. Pour éviter ça il faut le laisser refroidir dans le four éteint, puis à température ambiante avant de le mettre au frigo. J’espère que ça vous aidera pour le prochain essai 😉 Merci encore.

  18. Petit message pour dire que j’ai trouvé cette recette il y a des années (oserais-je dire une décennie ?), alors au collège, pour un exposé sur les spécialités américaines. Depuis je reviens toujours à celle là (en y ajoutant une base speculoos, que je préfère). Alors je vous remercie pour cette recette maintenant incontournable qui a ravi toute ma famille, des grand-parents aux petits enfants.






    1. Rholala mais quel bonheur ce commentaire Cha, merci beaucoup ! C’est vraiment excellent d’avoir été découverte grâce à un exposé et que ça soit devenu une de tes recettes fétiches, c’est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile