Mousses, glaces, crèmes, verrines...

Mousse framboise cœur coulant

La magie de la pâtisserie, c’est que la créativité est sans limites. Une recette de base simple, on peut en faire un dessert qui en jette en choisissant une forme originale comme ces cubes de chez Silikomart. Cette recette de mousse framboise cœur coulant c’est un dessert facile qui cache une jolie surprise lors de la découpe.

Cubes de mousse framboise et sablé croustillant

La beauté d’un dessert tient parfois à une recette simple réalisée de manière originale. A partir d’un coulis de fruits rouges, j’ai réalisé des billes pour des cœurs coulants et une mousse framboise rapide et facile à réaliser. Le biscuit cuillère est délicieux en lui-même. Je vous prépare d’ailleurs un tutoriel qui lui sera entièrement consacré.

Composition autour d'un sablé et de cubes de mousse framboise

A l'intérieur de ce cube de mousse framboise se cache un cœur coulant aux fruits rouges

Ces petits moules cube Silikomart donnent un fini net et impeccable à la mousse, c’est le genre de moule de base que j’ai à la maison et que j’utilise très régulièrement. Dans le même esprit je vous conseille les cœurs, les savarins et les kougelhopfs, mes préférés !

Cube de mousse framboise et cœur coulant

J’ai choisi de glacer mes cubes avec du nappage neutre, pour garder la jolie couleur de la mousse framboise. Je n’avais pas du tout envie de la recouvrir d’un glaçage miroir mais vous pouvez le faire si vous préférez. Vous pouvez aussi réaliser un effet velours à l’aide d’une bombe, ça j’aime beaucoup, je trouve ça très joli.

On dévoile un cœur coulant à la découpe de cette mousse framboise

Zoom sur le cœur coulant de ces petits cubes à la framboise

Alors vous voyez, pour régalez les gens que vous aimez, vous partez d’une recette simple et vous choisissez de la faire de manière classique ou plus élaborée dans les finitions. A vous de jouer !

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
A l'intérieur de ce cube de mousse framboise se cache un cœur coulant aux fruits rouges

Mousse framboise cœur coulant


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 2 reviews

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Total: 1 heure hors congélation
  • Pour combien ?: 8 petits cubes 1x

Description

Ces cubes de mousse framboise cœur coulant au coulis de fruits rouges : une recette facile qui fait beaucoup d’effet à la découpe !


Ingrédients

Scale

Le biscuit cuillère

  • 120 g de blancs d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 80 g de jaunes d’œufs
  • 100 g de farine

Les billes de coulis pour le coeur

  • 100 g de coulis de fruits rouges (coulis maison avec fruits + 10% de sucre ou coulis acheté en grande surface)

La mousse framboise

  • 250 g de purée de framboise
  • 70 g de sucre en poudre
  • 6 g de gélatine 180 bloom
  • 400 g de crème liquide entière bien froide

+ nappage neutre à froid pour glacer les cubes

+ carrés de pâte sablée (facultatif)

+ moules demi sphères Silikomart

+ moules cubes Silikomart de 5 cm de côté


Préparation

Les billes de coulis pour les cœurs coulants

  1. Remplissez des empreintes en silicone en forme de demi-sphères de coulis de fruits rouges et congelez-les.
  2. Une fois congelées, assemblez les demi sphères deux à deux pour former des billes de cœur coulant et replacez au congélateur.

Le biscuit cuillère

  1. Dans le bol de votre robot, montez les blancs et serrez avec le sucre (il faut l’ajouter tout doucement).
  2. Ajoutez les jaunes en remuant délicatement avec une maryse.
  3. Ajoutez la farine en tamisant et en remuant toujours très délicatement pour ne pas faire retomber l’appareil.
  4. Pochez des petits disques de 3 cm de diamètre à l’aide d’une poche à douilles munie d’une douille lisse et enfournez pour environ 8 mn à 200°C ou jusqu’à ce que le biscuit revienne en place quand on appuie dessus, c’est signe qu’il est cuit. Une fis cuits et refroidis, détaillez des petits ronds d’une taille légèrement inférieure à celle de vos moules avec un emporte pièce. Réservez.

La mousse framboise

  1. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide (environ 20 minutes).
  2. Faites chauffer le coulis et ajoutez la gélatine essorée, mélangez avec un fouet. Laissez redescendre à 55°C.
  3. Montez la crème, on veut une texture très souple.
  4. Mélangez la crème montée et le coulis gélifié à l’aide d’une maryse.
  5. Mettez un peu de mousse dans le fond des cubes, déposez une bille de coulis congelé qui sera le cœur coulant, remplissez presque jusqu’en haut de mousse et finissez avec le biscuit cuillère. Lissez avec une spatule et mettez au congélateur jusqu’à ce que ce soit complètement congelé.
  6. Démoulez les cubes et placez-les sur une grille.
  7. Glacez-les avec le nappage neutre puis posez-les éventuellement sur des carrés de pâte sablée et mettez-les au frigo pour qu’ils décongèlent complètement.

Notes

Vous aurez plus de biscuit que nécessaire mais on ne peut pas faire de très petites quantités dans le robot. Faites des gros ronds et congelez-les pour des futurs entremets.

Les carrés de pâte sablée sont optionnels mais moi j’aime la mâche que ça apporte à ce dessert autrement un peu trop mou.

Cette recette marche très bien avec d’autres parfums que la framboise. Pensez, mûre, passion, fraise…

Ce post est sponsorisé par Silikomart, toutes les opinions exprimées ici sont les miennes. Merci de soutenir les marques qui font de I Love Cakes un blog créatif.

  • Préparation: 1h
  • Cuisson: 8 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

8 commentaires

  • Pour repas de noël de ce midi l ai réalisée sous forme de bûche Mis le coulis dans moule a financier puis déposés congelés sur la mousse. J ai recouvert le tout de mon biscuit cuillère. Elle est au congel depuis hier soir. Je pense la sortir 3h avant le repas. Photo a venir sur pinterest… ou pas






    • Je pense que c’est une super idée… pour la première part à la découpe. Parce que les autres risquent d’avoir tout le coulis à récupérer dans le plat de service 😉 J’espère que vous trouverez ça bien bon en tout cas !

  • Ce dessert m’inspire beaucoup, il est magnifique ! Juste une petite question, peut-on remplacer la gélatine 180 bloom avec des feuilles de gélatine ?

    • Bonjour, alors pour ce qui est de la gélatine, il ne faut pas tout confondre : la gélatine 180 bloom existe en feuilles elle aussi 😉 En fait il faut différencier le pouvoir gélifiant (les blooms) et la forme de la gélatine (feuilles, poudre, masse). Pour ce qui est des conversions, voilà le lien vers le calcul que je fais quand j’en ai besoin : https://cook-shop.fr/blog/equivalence-des-blooms-et-des-couleurs-de-gelatine/
      N’hésitez-pas si vous avez d’autres questions, je suis là pour ça. Bonne journée !