La mousse au chocolat que je fais le plus souvent à la maison, c’est celle qu’on appelle la « mousse au chocolat grand-mère ». C’est la recette traditionnelle, ultra simple, avec seulement 4 ingrédients ! Elle est à base d’oeufs crus donc elle ne convient pas à tout le monde mais c’est sans aucun doute la plus facile et la plus rapide.

La mousse au chocolat « façon grand-mère »

Une recette de mousse au chocolat traditionnelle

Depuis que je suis petite j’entends dire que ma grand-mère maternelle était une excellente cuisinière. Comme moi, elle aimait beaucoup faire de la pâtisserie. Ma maman, elle, la cuisine ce n’est pas son truc. Il y a cependant certaines recettes qu’elle faisait régulièrement quand j’étais gamine et qui sont restées comme des grands classiques, des recettes de famille qui me rappellent plein de souvenirs à chaque fois que je les fais : le baba au rhum, la tarte au citron meringuée, le cake au fruits confits, la bûche rose et noire et sa fameuse mousse au chocolat ultra gourmande. C’est cette recette que j’ai eu une furieuse envie de refaire cette semaine et j’ai réalisé que je ne l’avais jamais publiée sur le blog !

Mousse au chocolat rapide

La mousse au chocolat, c’est comme un câlin et cette version à l’ancienne c’est celle que je fais le plus souvent pour sa rapidité et sa simplicité : 10 minutes de préparation et 1h30 minimum de repos et hop, c’est la régalade !

Quel chocolat pour une bonne mousse au chocolat noir ?

L’important, c’est de choisir un bon chocolat ! Dans ce post j’ai fait la recette avec du chocolat noir, mais elle fonctionne très bien avec du chocolat au lait. Elle sera bien sûr plus sucrée, mais tout aussi délicieuse et avec la même texture fondante et gourmande. Pour une mousse chocolat noir, j’aime beaucoup utiliser le chocolat Caraïbe 66% de Valrhona mais c’est vraiment une affaire de goût, par exemple moi je ne suis pas fan des chocolats avec une note acidulée. Pour une mousse chocolat au lait, c’est le Bahibé 46% ou le Équatoriale lactée 35% de Valrhona que je préfère. Je aussi aussi complètement fan du Lactée caramel 31% de chez Cacao Barry.

Comment réussir une mousse au chocolat noir façon grand-mère ?

Quand la recette est aussi simple, il faut que le mélange soit parfait et, pour ça, il faut monter les blancs d’oeuf correctement :

  • Séparez les blancs des jaunes, il ne doit y avoir aucune trace de jaune dans vos blancs
  • Mettez vos blancs dans un saladier sans aucune trace de gras (sinon ça empêche les blancs de monter) pour ça vous pouvez nettoyer votre bol avec un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron
  • Montez doucement vos blancs (vitesse 1 au KitchenAid pour moi), quand il y a plein de fines bulles, vous pouvez augmenter et passer à la vitesse 2. Laissez ensuite monter tranquillement les blancs jusqu’à ce qu’ils soient assez ferme pour pouvoir retourner le bol sans qu’ils tombent.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Mousse au chocolat façon grand-mère


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Total: 10 minutes hors repos
  • Pour combien ?: 6 personnes 1x

Description

La traditionnelle mousse au chocolat dont la recette facile et rapide ne prend que 10 minutes avec 4 ingrédients !


Ingrédients

Scale
  • 200 g de chocolat noir de couverture (mon chouchou c’est le Caraibe de chez Valrhona)
  • 40 g de beurre doux
  • 100 g de sucre en poudre
  • 6 œufs moyen

Préparation

  1. Faites doucement fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes : faites-le en plusieurs fois et en mélangeant régulièrement.
  2. Montez les blancs en neige dans votre robot, d’abord à vitesse 1 puis, quand il y a beaucoup de fines bulles, augmentez la vitesse
  3. Pendant que les blancs montent doucement, fouettez les jaunes et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne un peu de volume (on cherche à incorporer de l’air dans la préparation pour une mousse bien aérienne).
  4. Incorporez le mélange beurre et chocolat fondu dans les jaunes et remuez bien.
  5. Ajoutez maintenant 1/3 des blancs montés en neige à l’aide d’un fouet et mélangez bien puis incorporez délicatement le reste des blancs à la maryse pour ne pas les casser. Il faut soulever la masse en tournant pour bien les incorporer.
  6. Placez au frigo pour au moins 2 heures mais le mieux c’est encore de la faire la veille et de la laisser toute une nuit au frigo, comme ça elle aura bien le temps de prendre.
  • Préparation: 10 minutes
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie française

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

14 commentaires

  1. Hummm !!! Les souvenirs d’enfance qui ressurgissent en mangeant, c’est une bonne part de réussite de la recette. Merci pour ce partage…

  2. Et avant d’incorporer les blancs en neige, le + est d’ajouter des copeaux de chocolat faits au couteau (à prélever sur les 200g de la recette).

  3. Mon dieux ! Je ne poste jamais de commentaire, mais cette fois-ci…

    La mousse est divine ! Un chouia sucré pour moi, mais parfaite pour mes amis. Et pour cause, la mousse a survécu juste une vingtaine de minute tout au plus ! Bref, je consigne avec soin cette recette pour la ressortir plus tard. Et pourquoi pas la tester avec un chocolat plus corsé !
    Merci merci

    1. Merci Marie ! Cette recette reste indétrônable dans mon cœur, je l’adore, mais on peut effectivement la faire un peu moins sucrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile