Nooon je ne suis pas à fond dans le rose en ce moment et non je ne suis pas fan de Sweetapolita ! Elle a fait il y a peu des mini éclairs vanille et glaçage rose et comme moi j’aime ce qui est mini j’ai décidé d’en faire à mon tour avec ma copine Lucile, oui mais avec la recette du CAP.
On a donc réalisé une pâte à choux classique puis une crème pâtissière que nous avons détendue avec un peu de crème fouettée (du coup ça en fait une diplomate) pour lui donner une texture un peu plus légère, jugez plutôt :
Ingrédients pour 60 mini éclairs de 7-8 cm de long :
La pâte à choux
125 g d’eau
125 g de lait
100 g de beurre doux
une pincée de sel
150 g de farine
250 g d’œufs entiers
La crème pâtissière à la vanille
1/2 litre de lait
200 g de sucre en poudre
120 g de jaune d’œuf
100 g de poudre à crème
100 g de beurre
1 gousse de vanille
+ 150 à 200 g de crème fouettée pour la transformer en diplomate
+ 200 g de fondant blanc
+ colorant Wilton rose
Préparation :
La crème pâtissière à la vanille
Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille grattée. Fouettez les œufs et le sucre puis ajoutez la poudre à crème et mélangez bien. Versez le lait bouillant dessus en remuant. Remettez le tout à bouillir en fouettant constamment pour ne pas que ça attache au fond de la casserole. Versez dans un grand plat et filmez au contact avant de placer au frigo jusqu’à ce que ça refroidisse complètement.
La pâte à choux
Préchauffez votre four à 180°C chaleur statique (pas chaleur tournante).
Dans une casserole mettez l’eau, le lait, le sel et le beurre coupé en morceaux. Portez à ébullition. Hors du feu, versez la farine en une seule fois et mélangez. Remettez la casserole sur le feu et remuer à la spatule pour dessécher la pâte. Elle ne doit plus coller ni à la spatule, ni à la casserole. Hors du feu, incorporez les œufs petit à petit en remuant. La pâte doit être lisse et ferme.
Prenez une poche à douilles garnie d’une douille numéro 12 et dressez, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, des minis éclairs de 7-8 centimètres de long en appuyant bien sur la poche pour les faire bien dodus. Ci-dessous ils sont trop fins, c’était notre première fournée.
Enfournez pour 10 minutes à 180°C puis coincez une cuillère en bois dans la porte de votre four pour la maintenir ouverte (pour laisser la vapeur s’échapper et éviter que les éclairs ne retombent) et poursuivez la cuisson 30 minutes. Laissez-les refroidir avant de faire deux trous de part et d’autre du dessous de chaque éclair.
Fourrage et glaçage
Pendant que les éclairs refroidissent, montez un peu de crème liquide en chantilly et incorporez-la à la crème pâtissière préalablement refouettée pour qu’elle retrouve sa texture crémeuse.
Garnissez une poche à douille d’une douille lisse et remplissez-la de crème pâtissière. Fourrez les choux un à un en faisant attention à bien les remplir, vous devez sentir qu’ils gonflent en se remplissant.
Les minis éclairs vanille bien dodus en attente de glaçage
Pour le glaçage, faites fondre le fondant au bain marie (sans dépasser 35°C) avec un peu d’eau et du colorant rose jusqu’à ce qu’il prenne une consistence fluide. Trempez les éclairs un à un dans le fondant coloré et raclez le surplus avec une spatule. Déposez-les sur une plaque et laissez-les refroidir (le temps de tous les glacer)avant de les placer au frais.
Verdict : Non seulement je les trouve bien plus mignons que les gros (surtout avec leur glaçage rose) mais en plus ils sont trop bons. J’avais peur d’être déçue de la recette de crème pâtissière du CAP mais avec notre ajout de crème fouettée c’était parfait à mon goût. A décliner avec plein d’autres parfums !
mortelles tes photos !!!
C’était une chouette matinée, vivement la prochaine =D
Marie Charrier : On est d’accord, y’a pas photo
Kiki : Sympa hein ? Ils ont tous disparu chez moi et j’en ai apporté certains chez ma mère en cachette pour qu’elle les trouve en rentrant !
Poupougnette : La classe hein ? J’essaierai marbré la prochaine fois.
Ils superbes, bravo les filles ! Moi c’est la déclinaison de la crème pât que je préfère, j’ajoute tjrs de la crème fouettée !
Bisous
elles sont sublimes tes pâtisseries! j’adore!!
et rose en plus, je craque!
Belette : Oui on pourrait tout à fait imaginer de parfumer la crème à la violette à la place de la vanilli ! Je vais essayer de réparer mon écran, faut que tu goûtes ça !
Magnifique ! Pour la pâte vous avez eu de la chance pcq « normalement » c’est 200g d’oeufs mais bon apparemment ça l’a fait chez vous Chez moi au delà de 200g d’oeufs allez 220g c’est une cata dc je stope tjs à 200g (4 oeufs quoi lol).
Trop jolis, j’ai faim, meme à cette heure avancée de la soirée, je me laisse tenter. Allez, je plonge la main dans l’écran.
Zut, ça marche pas.
Que tout est joli ici. Tu sais quoi, j’ai envie là tout de suite d’éclairs à la violette. ca existe ou pas ?
superbement réussies
Très chouette réalisation… très gourmande autant visuellement que gustativement ! Ca me plaît !
Trop joliiiiie
Oh ! Ils sont superbes ! Et je note l’ajout de crème fouettée
Merci !
humm elles ont l’air extra ! ;P elles sont superbes, je voudrais savoir où tu trouvais ton fondant ??
BoopCoop : Le fondant on le prend chez des fournisseurs pour professionnels. C’est du fondant blanc pâtissier. Tu peux aussi en faire avec du glucose, du blanc d’oeuf et du sucre glace, il doit y avoir des recettes sur le net.
SUBLIME SUBLIME SUBLIME ^^
Bisous mimi
Miamouuuu!!! Trop trop bon tout ça, comment je vais faire pour ne pas en préparer là tout de suite?
Petit radis : Aucune idée, fonce plutôt dans la cuisine !
miammmm c’est irrésistible
Je découvre ton blog avec plaisir ! Il est élégant et tes recettes, ralalala je craque ! Me suis abonnée, évidemment Je continue à découvrir tes posts, je craque pour ceux consacrés à ton voyage à New York !
Ils sont trop chou ! ça donne envie d’en faire^^
Bravo les filles, ils sont trop mignons vos p’tits éclairs !
Ils sont trop mignons! Roses c’est juste parfait et bien girlie!
hummm
Ils sont trop beaux !! Merci pour ce joli partage !
Magnifique cette pâte à choux !! les miens ne sont jamais réguliers et lisses !!!
Je sens que je vais progresser grâce à tes recette CAP )
J’adore!!! Ils sont très réussis! Je prends aussi des cours de pâtisserie pour préparer au CAP. Et demain soir, c’est pâte à choux!!! J’espère pouvoir réussir les éclairs aussi bien que toi suite à cela!
Bonjour ! Juste une petite question où avez vous acheté votre si joli plateau sur pied ? Ca fait un moment que je le vois sur de nombreux blogs. Il est vraiment joli 🙂 Merci de votre réponse
Les personnes chez qui vous l’avez vu l’ont majoritairement acheté chez moi quand j’avais ma boutique. Je ne sais pas du tout où le trouver maintenant vu que j’étais la seule à le vendre.
Coucou,
je voulais te poser une question car je deviens folle lol j’ai acheté les colorants Wilton justement Rose et je ne comprends pas car sur le contenant la collerette de couleur Wilton annonce un rose bombon mais quand j’en met ca tourne au framboise et je deviens dingue car j’ai aussi acheté le rose framboise donc je ne comprend pas à moins que ca soit une question de dosage ?
Si tu as la solution je suis preneuse.
Merci Beaucoup
à bientôt
Chanael
Il ne faut pas se fier aux couleurs des étiquettes Wilton, ils ont je ne sais pas combien de roses différents mais dans tous les cas, si tu veux avoir une couleur pétante, il faut en mettre une tonne !
Peut – on les faire la veille ? Le glaçage ne va pas couler?
Merci d’avance
Bonjour, oui c’est possible de les faire la veille mais je ne vous le conseille pas, ils seront mous… Il vaut mieux tout prépparer la veille et les garnir le jour même. Pour le glaçage, si il est bien au point il ne bouge pas. En fait il coule si il est trop chaud ou trop liquide. N’hésitez-pas si vous avez d’autres questions !
Magnifiques et gourmands.. Crême patissière + creme fouettée + gélatine= crême diplomate !