Cette semaine, pour la suite de notre week-end à la campagne, c’est opération mini donuts cannelle à la maison! On a beau se dire que c’est trop tôt, on pense déjà à Noël et s’il y a bien une odeur qui me fait penser à cette période, c’est la cannelle. A force de faire des tests de donuts maison, je commence à savoir ce que j’aime et ce que je n’aime pas.
J’avais initialement prévu ce post avant les événements tragiques de vendredi dernier à Paris mais j’ai longtemps hésité à le publier. Samedi matin je suis restée scotchée sur une chaîne d’informations, je n’arrivais pas à croire que tout ça s’était réellement passé, que tous ces pauvres gens étaient sortis pour passer une bonne soirée et qu’ils ne rentreraient plus jamais… Ce n’est qu’en lisant de belles choses sur le net que je me suis dit qu’il fallait continuer à avancer, continuer à croire en l’être humain, en la paix, en la liberté. Ma liberté c’est aussi d’écrire ici alors, pour tous ceux dont les vies ont été changées à jamais vendredi dernier, j’ai décidé que ça serait ma façon à moi d’essayer de penser à autre chose. Rien ne sera plus jamais pareil, c’est la seule chose dont je suis sûre à présent.
Moi mes mini donuts cannelle je les aime quand ils sont colorés mais pas trop, peu sucrés (pour pouvoir mettre du glaçage) et surtout super aérien et pas imbibés de gras. Et pour cette fois, je les ai roulés dans le sucre à la cannelle, je vous dit pas l’odeur et le bonheur de croquer dedans et de se mettre du sucre de partout.
Ça c’est la pâte qui fait tout, mais aussi la cuisson ! Alors pour ces mini donuts cannelle faits maison, je me suis servie de ce que j’ai appris ces derniers mois sur les pâtes levées, pour vous faire une recette aux petits oignons. J’ai un baba mojito à la carte depuis cet été et en les faisant, j’ai appris à connaître la texture de la pâte, les choses à ne pas faire…
Et oui, les donuts, ça reste une pâte levée donc ça suit la même logique : on va doucement et on ne fait pas top lever, pour ne pas épuiser sa levure et se retrouver avec des donuts tout ramollos.
Alors oui, je sais, j’ai choisi la friture comme mode de cuisson, et la friture ça fait peur, ça pue… Mais non, au final ce n’est pas si dramatique que ça : on utilise une sauteuse pour ne pas avoir à dégainer la friteuse, on ouvre la fenêtre, on ferme la porte de la cuisine et tout va bien. C’est vraiment le seul moyen d’avoir de vrais donuts.
J’ai commencé par en faire des gros mais ils étaient bien trop énormes pour l’utilisation que j’avais prévu… Qu’à cela ne tienne, j’ai retaillé des mini donuts dans les gros pour qu’ils soient petits et mignons.
PrintMini donuts cannelle
- Total: 55 minutes (hors pousse)
- Pour combien ?: 40 mini donuts 1x
Description
Une avalanche de mini donuts cannelle bien moelleux, roulés dans le sucre à la cannelle.
Ingrédients
- 10 g de levure sèche active
- 60 g d’eau tiède
- 2 œufs moyen
- 95 g de sucre
- 365 g de lait tiède
- 220 g de farine + 350 g de farine soit 570 g de farine T55
- 1/4 de càc de sel
- 1/2 càc de cannelle
- 55 g de beurre mou
- 3 litres d’huile spécial friture
- sucre en poudre
- cannelle
Préparation
- Commencez par mélanger l’eau tiède et la levure sèche active dans un petit bol. Laissez reposer 5 minutes, ça doit mousser.
- Pendant ce temps mettez les œufs battus, le lait tiède et le sucre dans le bol de votre robot muni de la feuille. Ajoutez le mélange eau+levure et mélangez à basse vitesse pour que ça forme une pâte homogène.
- Ajoutez les 220 g de farine et le sel en une fois, mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée, pas plus. Ajoutez le beurre mou puis, une fois qu’il est bien mélangé, les 330 g de farine restant (progressivement) et laissez tourner le robot jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Elle doit devenir brillante et élastique. Si vous voyez qu’elle est trop molle, laissez-la tourner encore quelques minutes. ATTENTION c’est important de mélanger doucement du début à la fin pour ne pas chauffer la pâte, donc on reste en vitesse 1 ou 2 !
- Ensuite laissez-la lever à couvert pendant 2h (ou jusqu’à ce qu’elle double de volume) dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air. S’il fait trop froid chez vous, vous pouvez utiliser cette astuce : faites chauffer votre four à 50°C puis éteignez-le, ouvrez complètement la porte et laissez lever la pâte en posant votre saladier sur la porte ouverte.
- Une fois qu’elle est levée, farinez généreusement un plan de travail et étalez-la à une épaisseur 1,5 cm.
- Prenez deux emporte-pièces ronds : un de 4 cm pour le tour et un de 1 cm pour le trou du milieu. ASTUCE : trempez vos emporte-pièces dans la farine avant de faire chaque trou, comme ça, ça ne colle pas. Détaillez la pâte, enlevez l’excédent et laissez lever une petite demi heure, le temps de faire chauffer l’huile, le préparer un peu de sucre à la cannelle et un grand plat tapissé de papier absorbant.
- Pour savoir si votre huile est chaude, faites un test de pâte avec un donut : ça doit crépiter quand vous le plongez dans l’huile mais il ne doit pas colorer trop vite. Si l’huile n’est pas assez chaude, vos donuts vont trop absorber d’huile et ils seront grassouillets.
- Quand l’huile est chaude, plongez les mini donuts dans l’huile par fournée de 4, égouttez-les avec une écumoire et passez-les dans le sucre à la cannelle avant de la mettre dans le plat. Vous serez obligé de changer une fois le sucre en cours de route car au bout d’un moment il devient collant et ne recouvre plus bien les donuts.
- Répétez l’opération avec tous les mini donuts en faisant réchauffer l’huile en cours de route si vous voyez qu’elle a trop refroidi.
Notes
L’huile était pile poil à la bonne température et c’est un facteur très important alors faites-bien attention à ce point là. Moi je les aime pas trop cuits et généreusement roulés dans le sucre.
La pâte est super légère (aussi légère qu’une pâte à donuts peut l’être) et délicieuse avec la touche de cannelle.
- Préparation: 40 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Goûter
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Rendez-vous très vite pour la suite de cet épisode…
Je ne suis pas fan des donuts, mais sans glaçage déjà ça passe mieux! Pour te dire à quel point tes donuts sont beaux, c’est que j’ai envie d’en gouter un!!
Mais c’est super bon signe ça dis moi !!! 😉
J’adoooore les Donuts au sucre ! Quel régal pour mes papilles…
Vouiiiiiii tu t’en mets de partout en les mangeant, j’adore hihi !
Wooooo! Superbe, j’adore les donuts (en même temps, il s’agit d’un truc couvert de sucre, que demande le peuple!) et ce gateau, à la fin, m’a l’air d’une décadence infinie!!! 🙂
Amy
J’adore tes commentaires Amy, tu me fais trop rire ! C’est effectivement couvert de sucre et le sucre c’est booon 😉 Pour le gâteau, tu n’as encore rien vu : j’en prépare un oufissime pour le prochain Foodista Challenge sur le thème « Et si on en remettait une couche » tu vas halluciner !
Des poires au vin, des donuts à la cannelle! J’ai comme l’impression qu’on a les même gouts! Moi aussi j’adore l’esprit campagne …même si je l’exprime autrement sur mon blog de cuisine de hobbit ^^
Bravo pour tes belles recettes Valérie!
C’est qu’on a de super goûts, parce que c’est que des bonnes choses hihi ! Je comprends ce que tu dis parce que mon blog est assez girly mais j’aime la campagne et les photos sombres aussi, je vais peut-être bien revoir le design prochainement… Merci en tout cas !
[…] Pour la dernière recette automnale de l’année et avant de vous montrer mon calendrier de l’avant, voilà le layer cake que vous aviez entre-aperçu ici. […]
testé et approuvé un vrai régal merci
Merci Lili pour ton retour, ça fait plaisir ! Je les adore moi aussi, c’est dur dur d’arrêter d’en manger 😉
Merci pour cette recette, nous nous sommes régalés !
Merci à toi pour ton retour ! J’adore les donuts et que suis bien contente que vous vous soyez régalés avec ma recette. Va falloir en tester une autre maintenant
Bonjour bien sympathiques vos minis donuts.. peux t on les congeler? Svp merci
Bonjour, oui c’est possible mais franchement les donuts sont faits pour être mangés le jour même, ils ne seront jamais aussi bon si ils passent pas la congélation.
Bonjour, Je voudrais savoir si il y a possibilité de remplacer par de la levure fraîche et si oui dans quelles proportions ?
Bravo pour votre blog dans lequel j’ai déjà puisé pas mal de recettes bien sympatiques, les photos sont également très réussies 😀
Merci, c’est très gentil ! Alors pour la levure, il faut mettre 2.5 à 3 fois plus de levure fraîche que de levure sèche, ça marchera très bien aussi. Bonne journée à vous et au plaisir de vous voir essayer d’autres recettes du blog. Valérie