Cette année pour Halloween je n’ai eu envie ni de meringues en forme d’os, ni de choco-tombes ou autres gourmandises que je fais d’habitude. Cette fois j’ai eu envie de simplicité et se sont les pancakes, muffins et ce délicieux cheesecake citrouille qui ont capté toute mon attention.
Je change plein de choses en ce moment (de pâtisserie pour ma mention notamment) mais je conserve l’essentiel, ce blog et mon amour pour les gourmandises américaines.
Maintenant que Halloween est passé, je fouille Pinterest pour trouver les parfaites gourmandises de Noël mais je n’attaquerai les recettes de fête qu’à mon retour de Dublin fin novembre, juste après Thanksgiving que je fêterai pour la 2e fois.
J’ai fait ces cheesecakes en individuels dans des moules à muffins Tefal en silicone et comme vous pouvez le voir ils se sont facilement démoulés.
Je vous invite à aller voir les autres recettes de cheesecake du blog, avec ou sans citrouille vous trouverez votre bonheur ! Si vous hésitez, commencez par la version Oreo ou le Key lime cheesecake.
PrintCheesecake à la citrouille
- Total: 1 hour 15 minutes
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Un cheesecake à la citrouille en version individuelle, parce que quand c’est aussi bon, on a pas forcément envie de partager !
Ingrédients
Recette inspirée de Zoe Bakes
La croûte spéculos
- 90 g de spéculoos
- 1 pincée de sel
- 3 càs de beurre fondu
La crème cheesecake à la citrouille
- 340 g de Philadelphia cream cheese
- 215 g de purée de citrouille
- 65 g de vergeoise blonde
- 1,5 œufs battus
- 1,5 càs de crème liquide entière
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- noix de muscade râpée (selon votre goût)
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 càc de sel
La chantilly épicée
- 100 g de crème liquide entière
- 100 g de mascarpone
- 30 g de sucre en poudre
- 1/4 càc de cannelle en poudre
Préparation
La croûte spéculos
- Préchauffez votre four à 180°C, beurrez 8 empreintes à muffins (ou mettez un tour de papier cuisson pour chacun).
- Mixez les spéculos et mélangez-les avec le beurre, pressez le tout dans les moules et réservez au frais.
La crème cheesecake à la citrouille
- Dans le bol de votre robot fouettez le cream cheese à vitesse moyenne pendant 1 minute avec la feuille puis raclez les bords du bol, ajoutez le sucre, mélangez 30 secondes et continuez en ajoutant les œufs puis la purée de citrouille, la crème fraîche, les épices et le sel. Raclez à nouveau les bords du bol et mélangez encore 30 secondes.
- Versez la crème sur la croûte refroidie et placez le tout au four (pas à chaleur tournante) dans un bain marie et cuisez à 180°C pendant environ 45 minutes, les cheesecakes doivent être pris au centre, pas collants au toucher mais ne pas trop colorer donc pensez à les couvrir si vous voyez qu’ils dorent trop.
- Éteignez le four et laissez-les dedans le temps que le four refroidisse complètement. Mettez-les ensuite au moins 3 heures au frigo avant de les démouler.
La chantilly épicée
- Mettez tous les ingrédients dans la cuve bien froide de votre robot et montez la crème en chantilly souple.
- Dressez-la sur les cheesecakes et poudrez de cannelle.
- A déguster à température ambiante !
Notes
J’en ai offert un à une amie américaine qui m’a dit que c’était comme se téléporter aux États-Unis, elle l’a dévoré alors qu’il n’était que 4h du matin et qu’on allait au boulot ! Je pense que c’est un bon indicateur…
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 45 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Quelle bonne idée ! J’adore les courges :p
Bises
Oh la la ! Ton Pinterest de Noël me fait vraiment envie ! J’ai hâte de voir les recettes que tu vas nous concocter !
Tu me tortures avec tes cheesecakes!! Cette version à la citrouille est sublime! Je mets la recette de côté car j’en cherchais justement une qui me parlait!
Le cheesecake à la citrouille ça peut paraître étrange à première vue mais franchement c’est super bon, autant je ne suis pas fan de pumpkin pie autant là… oui !
J’ai découvert le cheesecake à la citrouille au Japon, où je vis, mais je n’ai gouter qu’une version très industrielle. Ta recette me donne l’eau à la bouche !
Tu vis au Japon ? Excellent ! Celui-là tu peux y aller, il est 100% fait maison (bon, je triche un peu en achetant la purée de citrouille en version américaine).
Faudra m’expliquer le 1,5 oeuf !!! Faut il prendre un oeuf de poule + un oeuf de caille ou tout simplement quoi que plutôt difficile a partager un oeuf !!!!
Les gens quoi !
Hahaha quel humour Amaury ! C’est vrai que ce n’est pas pratique, dans ce cas vous pouvez n’en mettre qu’un ou casser un oeuf dans un petit récipient et n’en prendre que la moitié. C’est parce qu’à l’origine c’est une plus grosse recette que j’ai divisée en deux, d’où le 1,5 oeuf.