Enfin, on est en octobre ! C’est le mois de l’année que je préfère pour tout plein de raisons : en septembre je me sens toujours en décalage parce que j’attends l’automne avec impatience, j’adore Halloween, voir changer la couleur des feuilles sur les arbres, décorer la maison avec des courges, faire des bons gâteaux à la citrouille et aux épices… comme ce marbré citrouille chocolat !
Marbré citrouille chocolat, humm…
Je pourrais continuer comme ça longtemps parce que ce que j’aime c’est que c’est un mois qui me donne envie de cocooner, de prendre le temps de vivre, d’apprécier la nature bref de faire toutes les choses que j’aime et que je n’ai plus beaucoup le temps de faire.
En début de semaine j’étais tellement en mode automne que j’avais mis mes bottes marron, ma jupe en suédine marron et un beau petit gilet vert Irlande. J’étais tellement en accord avec mon esprit, habillée comme ça, que ça m’a rendu deux fois plus happy. Les petits bonheurs sont simples des fois, non ?
Pour célébrer les débuts de cette magnifique saison qu’est l’automne, j’ai préparé un gâteau marbré citrouille chocolat, je l’ai fait dans un beau moule à bundt cake parce que je trouve que ça rend tous les gâteaux meilleurs hihi, plus sérieusement j’adore leurs formes originales et un brin rétro.
C’était pour un anniversaire, alors j’ai sorti les sparklers (d’ailleurs je ne sais même pas comment on appelle ça en français !)
Vous le verrez dans la préparation, j’ai alterné les couches de pâte citrouille et de pâte chocolat puis je les ai légèrement mélangées. Je n’ai pas pu résister au glaçage chocolat sur le dessus, en plus ça m’a permis de mettre quelques noix de pécan sans qu’elles ne tombent au moindre mouvement.
Vous pouvez servir ce marbré citrouille chocolat tout seul ou avec une petite glace vanille, à vous de voir !
PrintMarbré citrouille chocolat
- Total: 1 heure 15 minutes
- Pour combien ?: 10 personnes 1x
Description
Un marbré citrouille chocolat original au bon goût d’automne. Ça change du traditionnel marbré et la purée de citrouille apporte beaucoup de moelleux à la pâte.
Ingrédients
- 300 g de farine T55
- 1,5 càc de levure chimique
- 1,5 càc de bicarbonate de sodium
- 1/2 càc de sel
- 1,5 càc de cannelle en poudre
- 1/4 càc de noix de muscade râpée
- 1 càc de 4 épices
- 60 g de beurre mou
- 130 g de poudre à Maurice ou sucre muscovado
- 95 g de sucre en poudre
- 3 œufs moyen
- 105 g d’huile de pépins de raisins ou de tournesol
- 425 g de purée de citrouille non sucrée
- 135 g de chocolat noir
- 4 càs de lait
- 100 g de chocolat noir fondu (pour le glaçage)
- 70 g de noix de pécan
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à bundt cake.
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs et réservez. Dans le bol de votre robot mettez le beurre et les sucres et mélangez à vitesse moyenne avec la feuille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume (environ 5 minutes). Incorporez les œufs, raclez les bords du bol pour ajoutez l’huile et la purée de citrouille.
- Mélangez bien en raclant les bords du bol si nécessaire…
- Prélevez 300 g de pâte, ajoutez le chocolat fondu et 4 càs de lait, mélangez bien et répartissez la pâte dans le moule :
- La moitié de la pâte à la citrouille, la pâte choco-citrouille, la 2e moitié de la pâte à la citrouille.
- Mélangez légèrement la pâte avec un couteau et enfournez pour 50 à 60 minutes à 180°C en couvrant le gâteau de papier aluminium dès qu’il est assez doré. Une fois cuit, posez-le sur une grille et laissez refroidir 20 minutes dans le moule avant de la démouler et de le faire complètement refroidir sur la grille.
- Une fois froid, faites fondre le chocolat et versez-le sur le gâteau pour le recouvrir partiellement et parsemez de noix de pécan. Dégustez à température ambiante.
Notes
Il est délicieux ce marbré citrouille chocolat, j’adore ce petit goût de courge dans les gâteaux sucrés. Et l’humidité apportée par la purée de citrouille est très agréable, ça donne un gâteau vraiment fondant.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 1 heure
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Citrouille et chocolat….. tu sais comment me parler dis donc! 😉 Je note cette recette pour le moins originale! Merci!
Amy
Je suis une grande fan de citrouille du coup j’adore faire ce genre de gâteau original ! Faut essayer, tu vas aimer 😉
Il est super beau et a l’air excellent !
C’est l’effet chocolat qui dégouline qui agit sur toi ça hihi !
Il est irrésistible ce bundt cake automnal ! ça donne tellement envie ! C’est l’effet du chocolat, mais aussi des morceaux de Pécan… Mmhh !
C’est ça ! Irrésistible 😉
La pâte à la citrouille a l’air terriblement fondante! Faut que je teste! (encore, lol!)
Tu penses qu’on peut mettre du potiron? Ou du potimarron?
Oui sans problème par contre si tu fais ta purée toi même, pense à bien la dessécher pour enlever de la flotte. Avec de la courge butternut ça doit être génial aussi !
Je l’ai testé en cake marbré au boulot! Le fait que les 2 pâtes soient de consistance un peu différentes aide à créer de belles marbrures, la pâte au chocolat « écrasant » un peu celle à la courge. J’ai fait 4 couches, là aussi pour augmenter l’effet marbré. J’ai mis de la cassonade au lieu du sucre muscovado, tout simplement car je n’en avais pas à ce moment-là. Délicieux et très beau!
C est donc testé et approuvé! 🙂
Cool ! C’est trop chouette les deux couleurs mélangées, ça claque quand on le coupe et j’aime bien l’effet de surprise. Contente que ça t’ai plu en tout cas.
Ce gâteau m’a bien inspiré. C’est bien beau de le faire au boulot, encore faut-il y goûter! C’est chose faite, et je l’adore! J’aime le goût d’épices, le chocolat, le fondant apporté par la courge. Il est resté moelleux pendant des jours, incroyable!
Je vais l’ajouter à mon blog, en version cake à la courge. Je te tiens au jus! 🙂
C’est ce que j’adore avec les gâteaux à base de légumes comme la courge, la carotte ou la courgette : c’est humide et bien moelleux ! Je suis ravie que tu aies aimé parce que c’est particulier et pas forcément au goût de tout le monde.
Oh mon dieu ….. cette recette je te la pique …. une merveille ce gâteau
Le orange ça flashe, hein ? Je suis fière de ces photos, c’est sombre et automnal comme je voulais.
Absolument délicieux !
Il y a bien longtemps que je n’avais pas fait de gâteau si moelleux et si bon. Merci !
Oh merci beaucoup Cécile ! C’est la magie de la citrouille qui apporte tout le moelleux ici, c’est fou hein ?