Depuis le temps que je veux vous faire partager une recette de bundt cake, c’est chose faite avec ce marbré chocolat orange Cointreau !

Ma recette de marbré chocolat orange façon Savanne

Je vais d’abord commencer par préciser qu’un bundt cake, c’est un gâteau cuit dans un beau moule couronne comme celui ci. J’en profite pour vous montrer un de mes moules Nordic Ware (ma marque de référence), c’est mon préféré d’ailleurs parce que grâce à lui n’importe quel gâteau devient tout de suite très élégant.

Je ne sais pas si ce sont les quelques rayons de soleil de ces derniers jours ou les soucis que j’ai en ce moment au boulot mais j’ai très envie de cuisiner et je me régale avec mon appareil photo. Grâce à ces deux activités je m’aère l’esprit et ça fait vraiment du bien.

Ce marbré chocolat orange Cointreau c’est ma version adulte du traditionnel gâteau Savanne que j’adore. Si vous le faites aussi pour des enfants, il suffit d’omettre le Cointreau et de remplacer par du lait.

Conservation du marbré chocolat orange

J’ai précisé dans la recette qu’il est pour 8 à 10 personnes donc je vous conseille d’inviter des amis pour le goûter… mais nous on l’a mangé à deux sur plusieurs jours tellement il se conserve bien. C’est un des points positifs des bundts cakes, c’est qu’ils conservent longtemps leur moelleux donc n’ayez pas peur de le faire la veille par exemple, ou en fin de week-end pour en profiter la semaine.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Marbré chocolat orange et Cointreau


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

Description

Ma version préférée du traditionnel gâteau marbré Savanne : le marbré chocolat orange Cointreau!


Ingrédients

Scale

Le marbré chocolat orange Cointreau

  • 3 œufs
  • 145 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 60 ml d’huile
  • 60 ml de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 càs de cacao en poudre non sucré
  • 100 g de chocolat noir dessert fondu
  • 4 càs de lait
  • le zeste d’une orange non traitée
  • 1 càs de Cointreau

Le glaçage

  • 10 cl de crème fraîche légère
  • 100 g de chocolat noir dessert

Préparation

Le marbré chocolat orange Cointreau

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Montez les blancs en neige ferme en ajoutant 75 g de sucre en 3 fois. Pendant que le robot (si vous en avez un) travaille, fouettez les jaunes avec le sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez ensuite le lait, la farine, l’huile et la levure à cette préparation. Terminez en incorporant les blancs : un peu d’abord pour assouplir la pâte puis le reste en soulevant délicatement la pâte pour ne pas casser les blancs.
  4. Divisez la pâte en deux et ajoutez le cacao et le chocolat noir fondu dans la plus grosse partie des deux. Dans l’autre ajoutez le Cointreau et le zeste d’orange. Versez le tout dans un moule à bundt cake généreusement beurré : commencez par la moitié de la pâte chocolatée, la pâte à l’orange et terminez par le restant de pâte au chocolat.
  5. Enfournez 30 minutes à 180°C laissez ensuite refroidir sur une grille pendant 30 minutes au moins avant de démouler.

Le glaçage

  1. Faites chauffer la crème puis ajoutez le chocolat et réservez 10 minutes avant de remuer.
  2. Rectifiez éventuellement la consistance du glaçage avec un peu plus de crème pour pouvoir le verser sur le gâteau et régalez-vous !

Notes

Rien que l’odeur du gâteau une fois démoulé donne envie de faire un goûter gargantuesque mais je vous conseille d’ajouter le petit glaçage ou à défaut d’imbiber le gâteau avec un sirop fait avec le jus d’une orange, du sucre et un peu d’eau.

  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 30 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

59 commentaires

    1. Bonjour,

      Votre recette est vraiment tentante ! Mais je n’ai pas le moule que vous avez utilisé. Peut-on le faire dans un moule rectangulaire ?

      Merci !

      Aurélie

      1. Oui, bien sûr, mais il vous faudra adapter le temps de cuisson ! Dans un moule rectangulaire ça cuira beaucoup plus vite, pensez-y !

  1. Pour tout vous dire moi non plus je ne suis pas très orange, alors que j’adore le citron, mais là c’est la petite touche qui fait tout avec le Cointreau !

  2. Gen : J’avoue que je suis assez contente de voir que je m’améliore, ça me fait super plaisir d’apprendre avec mon appareil et de voir un chouette résultat !

    Boudoir Gourmand : Pour moi aussi le bundt cake ça a longtemps été le truc que je voulais absolument faire et maintenant que je me suis lancée j’ai envie d’en faire plein d’autres, surtout que je viens de commander un livre avec plein de recettes sympa, je vous en parlerai bientôt !

  3. Aaaaaaarf!!! ça a l’air d’une tuerie!!! Moi, malade, du fin fond de mon canapé, qui n’ai pas mangé grand chose depuis 2 jours… tout d’un coup, j’ai FAIM!!!

    Ca c’est sûr, je VAIS essayer (sans le moule nordic ware par contre…).

  4. Flemmarde : Rhaaaa merde, je suis désolée pour toi, mais moi aussi j’y suis passée, c’est ptet pour ça que je cuisine autant ces derniers temps : pour compenser !

  5. Oooooh la tuerie !!! Ça fait un moment que je veux tester justement le bundt cake, je sais pas pourquoi mais ce nom me fait rêver ^-^ Mais alors là version orange cointreau et le glaçage chocolat…ça à juste l’air mortel ! Mélody

  6. Absolument trop tentant!Surtout qu’ici on reçoit des tonnes de neige depuis une semaine et qu’on pellete beaucoup. Rien de tel quand on entre qu’un bon morceau de gâteau et un thé chaud! Orange chocolat c’est toujours gagnant!

  7. Ta mise à l’honneur « blogs à suivre » sur la page d’acueil me donne l’occasion de découvrir ton joli blog! Une belle découverte que je mets de suite dans mes favoris pour revenir très vite et souvent!

    A bientôt

    Marjorie

  8. Chrysalide : Oui, il est très chouette d’ailleurs, je suis allée voir ça !

    Lilly : Bienvenue )

    Petit lutin : Oh oui, c’est quand tu veux !

  9. j’ai faim

    Ben bravo, je viens visiter ton blog en plein milieu de la nuit (le seul moment ou je peux ecrire quand enfants et mari dorment et le bureau ne risque pas de telephoner! lol)- et la …et bien j’ai faim d’un coup. Tu connais la journee mondiale du Nutella (C’etait le 5 Fevrier) – tu devrais essayer de faire une version te ton fantastique gateau avec? en tout ca, chapeau, j’en mangerais presque mon ecran.

  10. Bonjour Valérie
    Bon ta recette est superbe ! Moi je pense que tu pourrais bien TOUS nous inviter quand tu fais un gâteau comme ca! :p


    J’espère que tu vas bien!

    Bises!

    Elsa.

  11. J’ai réalisé ce gâteau ce we, et je n’ai qu’un mot à dire : Excellent !

    Une recette que je garde précieusement dans mes favoris.

  12. Sabrina : Alors, tu as fait quoi de beau dans le fameux moule ?

    Elsa : Coucou, oui ça va bien, et toi ? Et ton petit levain ? Moi je n’ai pas mis de Guizmo II en route mais peut-être bientôt ! Et pour le gâteau je t’assure que même à deux il a pas fait long feu donc si j’invite faut que j’en fasse au moins deux !

    Lumi : Ravie que tu aies testé la recette et surtout qu’elle t’ai plu ! En même temps avec chocolat-orange-cointreau on peut pas se tromper ;o)

  13. ouh là là

    ouah…. il est magnifique ton gâteau…. et je pense que la photo est super bien prise aussi… merci pour cette recette que je vais m’empresser d’essayer… je rêve de faire un aussi beau marbré… (tant pis pour les kgs)… à bientot sur cuisin’hier d’aujourd’hui… bonne continuation à toi. Graziella

    1. Merci beaucoup ! Le problème est corrigé pour la page Facebook, mon ancien compte a été fermé et je n’avais pas changé le lien.

  14. Bonjour,

    Je sais que cela fait longtemps que tu as posté cette recette, mais te souviens-tu de la taille du moule utilisé ?? Je voudrais essayer ta recette mais j’ai peur de me retrouver avec un gâteau tout plat :),

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile