Avec mon frère, quand on était petits, on se régalait de madeleines au goûter. Avec le temps l’amour de ces petites gourmandises est resté et comme Mamour adore ça aussi, j’en fais régulièrement. Moi mes préférées sont celles au Xocomeli, le chocolat épicé de Valrhona ! Alors aujourd’hui comme on m’a demandé des madeleines, que je suis une lemon addict et que j’avais des écorces de citron confites dans mes placards, j’ai dit banco ! Voici donc les madeleines au citron (zeste de citron et écorce confite) inspirée par cette recette trouvée sur Marmiton.
Ingrédients pour 24 madeleines :
5 g de beurre
3 œufs
100 g de sucre
110 g de farine
1 càc de levure chimique
1 zeste de citron
40 g d’écorces de citron confites
Préparation :
Préchauffez votre four à 220°C (th 7-8).
Commencez par faire fondre le beurre au micro-ondes puis réservez. Prélevez le zeste de votre citron et hachez-le finement.
Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange clair et mousseux. Incorporez la farine, la levure, le beurre et le zeste de citron. Hachez finement les écorces confites et ajoutez-les à la pâte. Réservez 30 minutes au frigo (le choc thermique serait nécessaire à la formation des bosses des madeleines).
Beurrez vos empreintes puis déposez une grosse cuillère à café de pâte dans chacune d’elles. La cuisson des madeleines se fait en deux temps :
– une première partie à 220°C pendant 4 minutes
– une deuxième partie à 200°C pendant 6-8 minutes
Une fois les madeleines cuites, sortez-les du four et laissez-les tiédir avant de les démouler. A déguster avec un bon thé à la bergamote !
Verdict : Moelleuses et parfumées, elles sont très bonnes mais elles sont encore meilleures le dos plein de chocolat !
Voici les fameuses madeleines à demi enrobées de chocolat noir
J’en profite pour vous faire découvrir le blog de mon amie Christel : C secrets gourmands ! Pour vous allécher, voici deux recettes qui me font craquer :
de super madeleines!!!!
Elles ont l’air délicieuses… en plus au citron !!!! j’en fais très régulièrement aussi mais sans les écorces de citron confit, ça doit donner une saveur très sympa en plus !! Je fais celles de M. Stewart également (au citron toujours) un régal !
Ah !le citron…
Du zeste et des écorces de citron confites, 2 raisons de craquer !
J’en apprends beaucoup en lisant tes conseils parce que moi mes anciens essais de madeleines étaient moyens/moyens…Je retenterai le coup une prochaine fois.
que des merveilles ! j’ai comme une fringale moi maintenant !
Elles semblent en effet bien parfumées, mais est-ce bien 5g de beurre dans ta recette?
Bonne journée et à bientôt
Praline : Pour le coup du choc thermique ça a bien marché car je n’ai jamais obtenu d’aussi belles bosses qu’en mettant ma pâte un peu au frigo avant de cuire les madeleines, je te conseille d’essayer !
Amande : Oui, oui, c’est bien 5 grammes de beurre fondu, moi aussi ça m’a surprise mais c’est bien ça )
Sont très parfumées ces madeleines…
Bonne journée, Cristina.
surprise par les 5g de beurre, mais c’est tant mieux!en tout cas elles sont parfaites!bises
Ohhh qu’elles sont belles ces madeleines! Moi ma première expérience fut ratée, car je n’avais pas mis mon four assez chaud. Comme j’ai les moules en sillicone qui viennent dans le Cookin Box des mini-madeleines, j’ai peur qu’ils résistent mal à 220 degrés… Mais bon, je devrai tenter le coup à nouveau!
Bienvenue à ton amie !
Il y a sans doute une coquille dans la quantité de beurre de ta recette…
Non ? Etonnant !
Mmmhhh !!!
toujours appréciées les madeleines… à n’importe quelle heure !!
Merci !!
Effectivement, ces madeleines ont l’air excellentes, à tester prochainement … Merci pour l’accueil dans le monde des blogs culinaires!
Après réflexion un peu plus de beurre serait bienvenu pour plus de moelleux mais pas grand chose, juste quelques grammes de plus ça devrait aller )
hum toutes ces petites douceurs me font de l’oeil!!!
Je n’ai encore jamais fait de madeleines et, comme je viens de me procurer un moule, pourrais-tu me dire si, quand tu prélèves le zeste du citron pour le hacher, ne prends-tu que la partie jaune (avec un économe) ou le blanc aussi?
Ta recette me plaît bien, tes madeleines sont magnifiques.
Marie : Ça tombe bien, c’est fait pour ça )
Miss Diane : Surtout, quand tu prélèves le zeste, tu ne prends que le jaune ! Le blanc ça donne un côté amer !!
Ces petites madeleines ont l’air délicieuses. ^^
Très mignonnes ces petites madeleines ! On craque !