Ça y est, c’est officiel : je suis atteinte de macaronite aiguë ! Malgré mon désastre macaronesque de cette semaine,  je n’ai pas pu résister à l’envie d’en refaire donc tant pis, je me lance quand même et pour que ça soit frais et acidulé, j’ai choisi des macarons citron avec le lemon curd sans beurre de Marcia un chouilla modifié. J’ai pris la recette de l’Atelier des Chefs que j’ai divisée par deux : au cas où je les massacre, je ne me retrouverai pas avec 50 macarons ratés…

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Macarons au citron

Macarons citron


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

Description

La recette de mes tout premiers macarons citron réussis avec la recette de l’Atelier des chefs !


Ingrédients

Scale

Les coques

  • 175 g de sucre glace
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 100 g de blancs d’œufs
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 pointe de couteau de colorant jaune en poudre

Le lemon curd sans beurre

  • 3 citrons non traités
  • 140 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 càs de maïzena

Préparation

PS : les astuces et tours de main sont en italique

Les coques

  • Préchauffez le four à 165°C.
  • Commencez par mixer ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace puis tamisez au dessus d’une feuille de papier sulfurisé. Montez les blancs d’œufs en neige : quand les blancs commencent à devenir fermes (que le fouet laisse des traces dans les blancs), ajoutez un peu de sucre en 2 fois tout en fouettant à pleine vitesse.
  • Incorporez maintenant le mélange tamisé aux blancs d’œufs puis mélangez délicatement à l’aide d’une maryse : c’est le macaronnage ! Vous devez soulever la préparation puis l’aplatir un peu jusqu’à ce que ça fasse un ruban. C’est à ce moment là que vous ajoutez le colorant jaune.
  • Préparez votre poche à douilles : insérez la douille dans la poche puis tournez la poche juste au dessus de la douille et attachez avec une pince à linge (ça c’est un truc pour les débutantes de poche à douille comme moi). Prenez la poche dans votre main gauche et retournez les bords par-dessus votre main. Avec votre main droite, remplissez la poche puis coupez le bout.
  • Maintenant que votre poche est pleine, mettez-la à la verticale, la poche en l’air, et pressez la poche pour que la pâte soit prête à sortir : ça y est, vous pouvez commencez à dresser les coques sur une plaque de cuisson en silicone ou du papier sulfurisé. La poche perpendiculaire à la plaque, la douille la touche presque. Pressez la poche jusqu’à obtenir la taille de macarons désirée puis relâchez la pression et donnez un coup de poignet pour passer au macarons suivant. Pensez à bien espacer les macarons et à les dresser en quinconce pour ne pas qu’ils se touchent (pas comme moi).

Avant cuisson

  • Tapez la plaque sur une table ou un plan de travail pour faire disparaître les éventuelles bulles puis laissez croûter les macarons 15 minutes avant d’enfourner 12 minutes à 165°C en mode chaleur tournante.

Après cuisson

  • Pour savoir si vos macarons sont cuits : appuyez très légèrement sur les macarons : si ils bougent au dessus de la base, c’est qu’ils ne sont pas encore cuits !

Elles sont pas belles ces collerettes ?

Le lemon curd

  • Avant tout lavez bien les citrons et séchez-les. Prélevez les zestes (personnellement je n’ai pas de zesteur, donc je râpe en faisant attention de ne pas râper le blanc qui donne un goût amer). Dans une casserole, mélangez les zestes, le jus des citrons, la maïzena. Incorporez-la puis ajoutez le sucre. Vous pouvez maintenant mettre à chauffer à feu doux. Battez les œufs puis ajoutez-les à la préparation dans la casserole.
  • Augmentez le feu et remuez sans arrêt jusqu’à ce que la préparation épaississe ; ce qui prend environ 4 minutes.
  • Retirez la casserole du feu et verser le lemon curd dans un pot. Une fois qu’il est froid, vous pouvez le mettre au frigo et le conserver pendant une semaine.

L’assemblage

  • Déposez une noix de lemon curd sur la moitié des coques de macarons et les coller ensuite deux à deux.
  • Si vous y arrivez, mettez-les au frigo et attendez le lendemain avant de les déguster, ils n’en seront que meilleurs !

Notes

Je suis super fière de ces macarons citron, pour un premier essai réussi, c’est pas mal : une jolie collerette, une coque bien lisse… Y’a plus qu’à recommencer !

Edit 2018 : Vous pouvez maintenant retrouver mon tutoriel macarons meringue italienne en images et en vidéo ici !

  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 12 minutes
  • Catégorie: Biscuits
  • Cuisine: Pâtisserie française

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

17 commentaires

  1. J’avoue que je me suis moi-même épatée en les réussissant aussi bien et quand je me dis « allez, un peu de modestie », je repense à belle-maman qui a dit qu’ils étaient délicieux et qui a cru qu’ils étaient tout droit sortis de chez le pâtissier ! C’est pas rien !!!

  2. MERCI

    Bonjour merci de ta visite sur mon blog http://miseenbouche.canalblog.com/! j’ai les mêmes passions que toi et apparement le même style de métier: l’enseignement! Je te mets dans mes favoris sur mon blog pour t’envoyer quelques visiteurs! si tu en as envie tu peux afficher le mien sur le tien! à bientôt Claire

  3. miam miam !

    Un petit coucou, tes macarons sont un délice pour les yeux. Mon mari et moi avons parcouru tes indications et allons faire ta recette. Nous avons déjà fait des macarons au chocolat et au café (les gros) mais jamais de mini au citron maison, alors aux fourneaux !

  4. Vous allez voir, c’est assez facile à faire excepté pour le macaronnage : trop ou pas assez et la recette peut être ratée…

  5. Mary, tu vas être ravie…

    … parce que je suis en vacances et j’ai 3 recettes de macarons qui ne demandent qu’à être réalisées donc dans les prochains jours tu vas avoir d’autres exemples de macarons sur le blog )

  6. merci maybe pour le lien et donc pour tes conseils ! Tes macarons sont superbes et très appétissants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile