On est toujours à la recherche d’un gâteau valeur sûre pour les célébrations du printemps alors cette année, ce layer cake vanille fraise rhubarbe est mon chouchou ! Il se compose de trois couches de biscuit vanille ultra moelleux et je l’ai garni de compote fraise rhubarbe maison. Pour la décoration, printemps oblige, je me suis amusée à faire une belle décoration florale et je trouve le rendu incroyable, il serait parfait pour la fête des mères !

Un beau et bon gâteau pour vos célébrations du printemps !

Un gâteau pour quelles occasions ?

Ce layer cake vanille fraise rhubarbe est fait pour être partagé ! C’est le parfait gâteau de fête que vous pouvez décorer selon l’évènement :

  • fête des mères
  • anniversaire
  • repas du dimanche en famille
  • tea time entre filles
  • et même en gâteau de mariage si vous en faites une plus grande version !

Comment on s’organise pour faire un gros gâteau comme ce layer cake vanille fraise rhubarbe ?

Si, comme je vous le conseille, vous faites ce layer cake vanille fraise rhubarbe pour un évènement, vous allez avoir bien d’autres choses à penser et à préparer donc vous pouvez totalement le faire à l’avance et le garder au frigo. Je vous renvoie à mon tutoriel sur les layer cakes et la crème au beurre meringue suisse pour tous mes conseils et mon planning spécial gros gâteaux.

1 heure avant de le manger, sortez-le du frigo (pour qu’il soit moins froid et donc meilleur à la dégustation) et décorez-le (faites quand même la déco le plus tard possible si c’est avec des fleurs fraîches).

Un layer cake vanille fraise avec 3 biscuits ultra moelleux

Les stars de ce gâteau : les biscuits vanille

Un bon gâteau de célébration doit plaire au plus grand nombre, pour ça, rien de plus facile que de miser sur la vanille, c’est une vraie valeur sûre indétrônable ! Ces 3 biscuits sont plein de bonne vanille et sont tellement moelleux qu’il faut faire attention en les manipulant car ils sont un peu fragiles. Ils ne font pas un gros dôme en cuisant donc il y a très peu à enlever avant de monter le gâteau, c’est un autre avantage.

Une recette de gâteau vanille qui utilise la méthode inversée (« reverse creaming method »)

Contrairement à la plupart de mes autres layer cakes, ces biscuits à la vanille utilisent une technique qui implique de mélanger les ingrédients secs avec le beurre AVANT d’incorporer les liquides. En anglais on appelle ça la « reverse creaming method » et c’est à l’inverse de ce qu’on fait habituellement à savoir fouetter le beurre avec le sucre puis incorporer les oeufs avant d’ajouter les liquides. Le résultat est là : des biscuits hyper moelleux, qui fondent dans la bouche et qui sont terriblement bons grâce à l’ajout de vanille et de crème. Attention par contre, ils font beaucoup de miettes donc la crumb coat est obligatoire (consultez mon tutoriel pour plus d’infos là dessus).

Un décor girly, pour des célébrations féminines et délicates

Une crème au beurre meringue suisse « effet palette » pour donner du relief

Plus original qu’un simple glaçage lisse, j’ai travaillé cette crème au beurre meringue suisse avec une petite spatule coudée pour pouvoir donner un effet en relief, comme appliqué à la palette. Ça change et ça guide le regard vers les fleurs, cerise sur ce beau gâteau de fête !

Un décor de fleurs pour un gâteau qui fait de l’effet

Pour que votre layer cake vanille fraise ait du relief et de la hauteur, choisissez un mélange de fleurs de différentes tailles et n’oubliez-pas le feuillage ! Une touche de verdure c’est toujours très joli sur un gâteau avec une décoration florale. Au printemps, misez sur les pivoines, les roses, les mufliers, les cosmos etc… Ici j’ai choisi un camaïeu de rose qui donne un côté poétique avec le glaçage blanc du gâteau.

Environ 30 minutes avant de servir le gâteau, je sors mes fleurs de l’eau, je coupe les tiges en laissant environ 10 cm et je commence à regarder pour assembler mes fleurs en une belle composition florale sur mon gâteau. Une fois que je sais à peu près comment je veux disposer mes fleurs, je coupe les tiges à la bonne longueur et je les enroule de scotch à fleurs ou de papier aluminium (pour éviter que la sève et les fleurs, non comestibles, ne gâchent le gâteau) puis je passe au montage. Je place d’abord les plus grosses fleurs, ensuite les fleurs moyennes, ensuite le feuillage et les plus petites fleurs.

Ce layer cake fleuri vous plaît ? Alors c’est parti, je vous guide pour le réaliser ! Pensez à aller consulter mon tutoriel sur le montage des layer cakes, j’ai décrit en détail chaque étape pour que ça soit plus clair et facile à réaliser.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Vue en coupe de l'intérieur d'un layer cake à la vanille fourré de compote fraise rhubarbe

Layer cake vanille fraise rhubarbe


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Total: 1 heure 30 minutes
  • Pour combien ?: 8 à 10 personnes 1x

Description

Trois couches de gâteau vanille ultra moelleux garnies de compote fraise rhubarbe et recouvertes de crème au beurre meringue suisse, bien plus facile à faire qu’on imagine.


Ingrédients

Scale

La compote fraise rhubarbe

  • 125 g de fraises
  • 3 fines tiges de rhubarbe

Le layer cake vanille fraise rhubarbe

  • 280 g de farine T55
  • 40 g de Maïzena
  • 280 g de sucre en poudre
  • 1 càs de levure chimique
  • 1/4 càc de sel
  • 170 g de beurre
  • 2 càc d’extrait naturel de vanille
  • 180 g de lait entier (ou demi-écrémé si vous n’en avez pas)
  • 60 g de crème fraîche épaisse
  • 210 g de blancs d’oeuf (non montés !)

La crème au beurre meringue suisse à la vanille

Recette ici dans mon tutoriel (faites la recette indiquée sur la base de 5 oeufs). Ajoutez simplement la gousse de vanille vide que vous avez utilisée pour les gâteaux.


Préparation

La compote fraise rhubarbe

  1. Coupez la rhubarbe en tronçons et mettez-la dans une petite casserole avec les fraises et 3-4 càs d’eau.
  2. Laissez compoter à feu doux en remuant régulièrement et en faisant attention à ce que ça ne brûle pas.
  3. Une fois la compote cuite, versez-la dans un bol et laissez refroidir complètement.

Le layer cake à la vanille

  1. Commencez par beurrer trois moules à gâteau ronds de 15 cm de diamètre et mettez un disque de papier sulfurisé au fond du moule (ils ont tendance à coller un peu, même avec un moule beurré).
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Dans un saladier, mélangez le lait, la crème et la vanille, réservez. Dans un saladier, mélangez la farine, la Maïzena, le sucre, la levure chimique et le sel.
  4. Incorporez le beurre à basse vitesse, petit à petit, jusqu’à ce qu’il ne reste que des petits bouts de la taille d’un petit pois.
  5. Ajoutez maintenant le mélange à base de lait à vitesse moyenne. Raclez bien les bords du bol puis incorporez les blancs d’oeuf en 3 fois en raclant bien les bords du bol après chaque ajout.
  6. Répartissez la pâte dans les 3 moules et enfournez pendant environ 30 minutes à 180°C. Une fois les gâteaux cuits, laissez-les refroidir 10 minutes dans les moules avant de les démoler et de les laisser complètement refroidir.

La crème au beurre meringue suisse à la vanille « CBMS »

Réalisez la recette de crème au beurre meringue suisse de mon tutoriel en ajoutant la gousse de vanille qu’il vous restait des gâteaux : ajoutez la gousse de vanille vide dans le saladier avec les blancs et le sucre. Ça va permettre de récupérer tous les grains de vanille qu’il reste dans la gousse. Vous n’aurez qu’à l’enlever quand vous verserez la préparation chaude dans le bol de votre robot.

Montage

Là encore, aidez-vous du tutoriel. Voici le détail du montage :

  1. Sur votre plat de présentation, déposez le premier biscuit.
  2. Couvrez d’une fine couche de crème au beurre meringue suisse, pochez un boudin sur le pourtour à l’aide d’une poche à douilles munie d’une douille lisse.
  3. Mettez une couche de compote fraise rhubarbe au centre.
  4. Placez le 2e biscuit à la vanille sur le dessus et recommencez les opérations précédentes.
  5. Terminez par le dernier biscuit puis recouvrez entièrement le gâteau d’une très fine couche de glaçage (c’est la crumb coat qui sert à bloquer les miettes) et placez le gâteau au frigo 30 minutes.
  6. Glacez le gâteau avec le reste de la CBMS et faites un effet à l’aide d’une petite spatule coudée. Mettez-le au frigo.
  7. Avant de servir, décorez de fleurs fraîches dans les couleurs de votre choix.

Notes

La recette de base, que j’ai légèrement modifiée, est celle de Tessa Huff.

  • Préparation: 1 heure
  • Cuisson: 30 minutes
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Quelle est la taille du moule que vous avez utilisé ? je trouve cette info tellement importante pour définir si les quantités indiquées sont adaptées à mon moule ou pas. En tout cas, il a l’air succulent, je vais le tester 🙂

    1. Bonjour Adeline ! Regardez bien, c’est indiqué dans la recette : « 3 moules ronds de 15 cm de diamètre ». C’est effectivement une info super importante donc je fais toujours bien attention à le préciser. En tout cas je suis super contente si ça vous donne envie, on a trouvé que la douceur des biscuits allait tellement bien avec la compote fraise rhubarbe acidulée, c’était vraiment bon !

  2. Bonjour dans vos recettes vous dîtes crème fraîche épaisse alors je veux juste une précision car souvent on dit crème fraîche pour crème fraîche liquide alors pour vous s’agit il de la crème fraîche épaisse en pot ou de la brique de crème fraîche liquide merci pour la réponse

    1. Bonjour, la crème fraîche épaisse est bien celle en pot. Quand je fais référence aux briques ou aux bouteilles, je dis plutôt crème liquide entière. Belle soirée à vous et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile