Gâteaux

Layer cake pommes épices

Aujourd’hui je partage avec vous cette petite merveille automnale que j’avais prévue pour hier : un layer cake pommes épices et caramel au beurre salé, avec en prime un glaçage inédit !

Un layer cake automnal aux pommes et aux épices

Layer cake pommes épices pour l’automne

Un glaçage inédit pour ce layer cake pommes épices

Les saveurs de ce gâteau en font le parfait dessert d’automne, je le referai sans aucun doute. Il faut dire qu’au début je n’étais pas forcément convaincue par un élément bien précis : le glaçage ! En lisant la recette vous allez vous apercevoir qu’il faut utiliser de la farine et comme moi vous allez halluciner mais ne restez pas là dessus et allez jusqu’au bout de la recette, elle est délicieusement bizarre !

Un gâteau réconfortant

Je ne sais pas vous mais, quand je pense à un gâteau réconfortant, je me dirige presque toujours vers des recettes de gâteaux aux épices et aux noix de pécan. Que ça soit en cookies ou en gâteaux, ça fonctionne toujours tellement bien ensemble. Le caramel, c’est la touche régressive de ce layer cakes pomme épices, parce qu’il est doux, onctueux, et terriblement gourmand. Vous pouvez choisir d’en mettre aussi entre les couches de gâteaux ou juste sur le dessus, c’est vous qui voyez.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Un layer cake automnal aux pommes et aux épices

Layer cake aux pommes, épices et caramel beurre salé


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Total: 2h hors refroidissement
  • Pour combien ?: 12 à 16 personnes 1x

Description

Un layer cake pomme épices et caramel avec un délicieux glaçage très original !


Ingrédients

Scale

La gâteau pommes et épices

  • 560 g de farine
  • 2 càc de bicarbonate de sodium
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càc de sel
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • 1/2 càc d’épices à pain d’épices
  • 240 g de beurre à température ambiante, coupé en petits cubes
  • 160 g de sucre en poudre
  • 2 œufs moyens
  • 850 g de compote pommes-vanille peu sucrée

Le glaçage

  • 195 g de sucre en poudre
  • 35 g de farine T55
  • 35 cl de lait entier
  • 45 g de crème épaisse entière
  • 340 g de beurre à température ambiante, coupé en petits cubes
  • 1 càc d’extrait de vanille liquide
  • 115 g + 2 càs de crème de caramel au beurre salé
  • 2 grosses càs de crème caramel au beurre salé pour le dessus du gâteau
  • 70 g de noix de pécan grossièrement hachées pour la décoration

Préparation

Le gâteau pommes et épices

  1. Préchauffez votre four à 160°C. Beurrez et farines 3 moules de 15 cm de diamètre chacun et réservez.
  2. Dans un bol mélangez la farine, le bicarbonate de sodium, la levure chimique, le sel, la cannelle et les épices à pain d’épices, réservez.
  3. Dans le bol de votre robot fouettez le beurre avec la feuille (pas le fouet à fils ni le crochet pétrisseur, l’autre accessoire) pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Incorporez le sucre et continuez à fouetter, puis ajoutez les œufs et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
  4. Ajoutez le mélange farine en trois fois en alternant avec la compote de pommes, en commençant et en terminant par la farine. Raclez les parois du bol et poursuivez à vitesse lente quelques secondes.
  5. Divisez la pâte de manière égale dans les trois moules et enfournez pour 40 à 45 minutes en les changeant de place en cours de cuisson. Une fois cuits, transférez les gâteaux sur une grille et laissez-les refroidir 20 minutes avant de les démouler et de les laisser refroidir complètement.

Le glaçage

  1. Dans une casserole mélangez le sucre et la farine. Ajoutez le lait et la crème et laissez cuire à feu moyen 10-15 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la préparation ait épaissi.
  2. Versez la préparation ainsi obtenue dans le bol de votre robot et fouettez avec la feuille à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Passez ensuite à basse vitesse et incorporez le beurre et la vanille en une fois, fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Pour terminer, fouettez à vitesse moyenne-haute jusqu’à ce que le glaçage devienne plus clair et léger.
  3. Ajoutez la crème de caramel au beurre salé en continuant à fouetter.
  4. A noter que si le glaçage ne se tient pas, vous pouvez le mettre un peu au frigo pour qu’il se raffermisse et que s’il est trop compact vous pouvez le réchauffer légèrement au dessus d’une casserole d’eau frémissante en remuant jusqu’à ce qu’il ait une bonne consistance.

Assemblage

  1. Placez un premier disque de gâteau sur votre plat de service. Tartinez le dessus d’une cuillère à soupe de crème de caramel au beurre salé et garnissez d’une couche épaisse de glaçage au caramel. Répétez l’opération avec le deuxième disque de gâteau et terminez avec le troisième disque, en mettant le fond du gâteau (le côté le plus plat) vers le haut pour vous aider à avoir un dessus bien lisse.
  2. Recouvrez entièrement votre gâteau d’une fine couche de glaçage et placez-le au frigo pour 30 minutes pour qu’il durcisse, ça s’appelle faire une « crumbcoat », « crumb » voulant dire « miette », c’est pour vous évitez d’avoir des miettes qui gâchent votre joli glaçage quand on fait la décoration finale.
  3. A la sortie du frigo glacez le gâteau avec le reste de glaçage au caramel et décorez de noix de pécan grossièrement hachées sur la partie basse des côtés. Terminez par faire une couche de caramel sur le dessus du gâteau avec la crème de caramel restante et placez le tout au frigo.
  4. Pensez à sortir votre gâteau 45 minutes avant dégustation.

Notes

Ce layer cake aux pommes avec de la compote est très moelleux et le fait de le faire la veille permet vraiment aux saveurs de se développer.

Le glaçage est à tomber, le meilleur que j’ai jamais fait, même nature sans ajout de crème de caramel c’était délicieux !

  • Préparation: 1h15
  • Cuisson: 45 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

35 commentaires