Cette année pour la fête des mères j’ai eu envie de mettre en valeur les pêches avec ce layer cake pêche vanille. Il se compose de trois couches de gâteau à la vanille, de compote de pêches jaunes et d’une crème au beurre meringue suisse à la vanille (que vous pouvez facilement remplacer par une chantilly mascarpone). Le dessus du gâteau est décoré de morceaux de pêches fraîches et de streusel noisette bien croustillant.

Gâteau moelleux à la pêche

Un layer cake à la pêche moelleux et fruité

Les pêches font clairement partie de mes fruits préférés alors je les attends chaque année avec impatience. Pour la fête des mères, j’ai eu envie de régaler tout le monde avec un gâteau bien fruité, ici la pêche est bien mise en valeur avec la compote et avec les morceaux de pêches fraîches sur le dessus.

Layer cake à la vanille et pêches jaunes

Layer cake pêche vanille

Comment avoir un bon goût de vanille ?

Il n’y a pas de secret, si vous voulez avoir un vrai bon parfum de vanille, vous devez utiliser de la vanille en gousse oui, mais surtout des gousses de qualité. Des gousses bien épaisses et bien brillantes. Pensez à les conserver dans un bocal ou dans un sac hermétique pour ne pas qu’elles sèchent trop vite.

Pour utiliser une gousse de vanille, vous devez prélever les graines en fendant la gousse en deux dans l’épaisseur et en raclant chaque morceau avec le dos de la lame d’un petit couteau. Une fois que vous avez récupéré l’intérieur de la gousse de vanille, surtout ne la jetez pas, utilisez-la pour infuser un sirop, une crème anglaise ou mettez-la tout simplement dans du sucre pour avoir du bon sucre vanillé au bout de quelques semaines.

Une compote de pêche qui se tient

Pour fourrer le gâteau, vous allez avoir besoin d’une compote de pêches assez épaisse, si elle est liquide, la découpe sera moins jolie. Pour ça, pensez bien à la faire assez cuire, pas besoin d’utiliser d’épaississant ou de maïzena, ça donnerait juste une texture bizarre avec des morceaux.

Vue intérieure du gâteau à étages à la pêche

Crème au beurre ou chantilly mascarpone vanille ?

Dans ma recette j’ai utilisé une crème au beurre meringue suisse mais vous pouvez la remplacer par une chantilly mascarpone à la vanille si vous voulez quelque chose de plus frais et qui se mariera aussi très bien avec les pêches.

Si vous optez pour la chantilly, vous pouvez choisir de fouetter 500 g de mascarpone avec 800 g de crème liquide et 150 g de sucre en poudre et les grains d’une gousse de vanille. Vous en aurez assez pour faire la même finition « naked cake » que moi.

Comment monter un layer cake ?

Pour toutes vos interrogations sur le montage mais aussi pour la recette de la crème au beurre meringue suisse, reportez-vous à mon tutoriel complet sur le montage des layer cakes.

Gâteau à étages à la pêche jaune

Gâteau à la vanille et compote de pêches

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Layer cake pêche vanille

Layer cake pêche vanille


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 1 review

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Total: 1 heure 55 minutes
  • Pour combien ?: 8 à 10 personnes 1x

Description

Trois couches de gâteau moelleux à la vanille garnis d’une compote de pêches jaunes et recouverts d’une crème au beurre meringue suisse à la vanille (vous pouvez la remplacer par une chantilly mascarpone).


Ingrédients

Scale

Streusel noisette

  • 50 g de beurre doux mou
  • 50 g de cassonade
  • 65 g de poudre de noisette grise (noisettes avec la peau)
  • 50 g de farine T55
  • 1 pincée de fleur de sel

Compote de pêches

  • 4 pêches jaunes
  • le jus d’un citron jaune
  • 50 g de cassonade

Gâteaux à la vanille

  • 170 g de beurre doux à température ambiante
  • 220 g de sucre en poudre
  • 240 g de lait fermenté (si vous n’en avez pas, ajoutez le jus d’un demi citron jaune à 240 g de lait de vache et laissez reposer 20 minutes)
  • 280 g de farine T55
  • 8 g de levure chimique
  • 1 càc de sel
  • 4 œufs moyen
  • 1 gousse de vanille

Crème au beurre meringue suisse à la vanille

  • 5 blancs d’œufs moyen
  • 160 g de sucre en poudre
  • 285 g de beurre doux à température ambiante
  • 1 càc d’extrait naturel de vanille

Préparation

Streusel noisette

  1. Préchauffez votre four à 165°C.
  2. Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot. Mélangez à basse vitesse jusqu’à obtention d’une texture sableuse.
  3. Déposez le streusel sur une plaque de four, enfournez pour 15 minutes à 165°C ou jusqu’à ce que le streusel soit doré. Laissez-le refroidir complètement.

Compote de pêches

  1. Lavez et épluchez 4 pêches jaunes. Dénoyautez-les et coupez-les en 8.
  2. Mettez-en la moitié dans une petite casserole avec le jus de citron et la cassonade.
  3. Faites cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que les pêches soit bien molles. Écrasez-les, ajoutez le reste des pêches, 2 càs d’eau et poursuivez la cuisson, toujours à feu doux, jusqu’à ce que la compote soit cuite mais qu’il reste encore quelques morceaux non réduits en purée.
  4. Débarrassez dans un petit bol et laissez refroidir complètement avant d’utiliser pour le montage du gâteau.

Gâteaux à la vanille

  1. Commencez par préparer le substitut de lait fermenté si vous n’en avez pas : mélangez 240 g de lait de vache et le jus d’un demi citron jaune. Mélangez et laissez reposer au moins 20 minutes avant d’utiliser.
  2. Beurrez 3 moules ronds de 15 cm de diamètre.
  3. Pour les gâteaux, fouettez le beurre mou, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne un peu de volume.
  4. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout et en attendant que chaque œuf soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant.
  5. Mélangez la farine, la levure chimique et le sel dans un saladier.
  6. Incorporez le lait en alternance avec les ingrédients secs, en commençant et en terminant par les ingrédients secs. Raclez bien les bords du bol et assurez-vous que la préparation est bien homogène.
  7. Versez la pâte à parts égales dans les 3 moules beurrés de 15 cm de diamètre et enfournez pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Tous les fours sont différents, il se peut que la cuisson prenne un peu plus ou un peu moins de temps chez vous alors vérifiez toujours vos gâteaux 5-10 minutes avant la fin prévue de votre cuisson. Laissez ensuite les gâteaux refroidir 10 minutes dans les moules avant de les démouler et de les laisser refroidir complètement sur une grille.

Crème au beurre meringue suisse à la vanille et montage

  1. Réalisez la crème au beurre meringue suisse avec les proportions ci-dessus et en suivant les instructions de mon tutoriel. Pensez à ajouter l’extrait de vanille liquide pour parfumer la recette !
  2. Coupez si nécessaire le dessus des gâteaux pour qu’ils soient bien plats.
  3. Mettez un peu de crème au beurre dans une poche à douille munie d’une douille lisse.
  4. Suivez mes conseils pour le montage si vous avez besoin d’aide. Posez le premier gâteau sur votre plat de présentation, pochez un cercle de crème au beurre sur l’extérieur du gâteau, remplissez de compote de pêches et déposez le deuxième gâteau à la vanille sur le dessus. Appuyez légèrement sur le gâteau et recommencez l’opération en terminant par le troisième gâteau, face plate vers le haut.
  5. Glacez le gâteau d’une couche uniforme de crème au beurre à la vanille, raclez les bords si vous voulez un effet « naked cake » ou lissez-les simplement pour une couche de glaçage plus épaisse où on ne voit pas les gâteaux.
  6. Décorez le dessus du restant de crème au beurre, de streusel noisette, de morceaux de pêche et de petites feuilles de menthe.
  7. Réservez à température ambiante ou mettez-le au frigo et sortez-le au moins 1h30 avant la dégustation.

Notes

  • Si vous voulez un glaçage plus léger et plus frais que la crème au beurre meringue suisse, choisissez une chantilly mascarpone à la vanille. C’est prêt en 5 minutes et tout aussi délicieux !
  • Préparation: 1 heure 30 minutes
  • Cuisson: 25 minutes
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

12 commentaires

  • Bonjour,
    Je viens te tester le gateau à la vanille, mais celui-ci a mis un temps fou à cuire !!
    ma compote aux pêches est prête
    demain, on attaque le montage avec la creme au beurre meringue suisse

    par contre, le gateau au final ce n’est pas du tout une génoise mais bien un gâteau à la vanille en faite ?
    merci
    bonne soirée
    ELo

    • Bonsoir Élo,
      Alors oui c’est un gâteau à la vanille, je n’ai jamais dit que c’était une génoise (et d’ailleurs ce n’est pas du tout comme ça qu’on fait pour une génoise). Pour le temps de cuisson, si vous n’avez pas changé la taille du moule, c’est possible que ça vienne du four, parfois les températures réelles sont plus faibles ou plus élevées que ce que le four indique en réalité.
      Bon courage pour le montage demain, vous verrez c’est assez facile, j’ai même un tuto sur le montage des layer cakes si ça peut vous aider. N’hésitez-pas si vous avez d’autres questions !
      Valérie

  • Bonjour Valérie
    Ceci est plutôt une question

    Peut-on cuire le gateau dans 1 seul moule et le couper en 3 une fois cuit ?
    Si oui quel serait le temps de cuisson svp
    Merci beaucoup

    • Bonjour Valérie ! J’imagine que la question vient du fait que vous n’avez pas 3 moules identiques, je comprends ce n’est pas évident. Honnêtement le résultat n’est jamais super quand on veut cuire 3 fois la quantité dans un même moule, souvent le centre n’est pas cuit et les bords trop cuits. Je ne peux pas vous donner une idée du temps de cuisson car je ne l’ai jamais fait et que ça dépend de votre moule mais je ne vous recommande pas cette solution. Limite mieux vaut faire 2 fois 1,5 recette, le résultat sera beaucoup mieux je pense. Prolongez le temps de cuisson de 5-10 minutes et testez votre centre à l’aide de la lame d’un couteau. N’hésitez pas si vous avez des questions !

  • Bonsoir je suis en train de réaliser le gateau mais j’ai une crainte avec la compote. Comment faire pour être sur les se tienne bien pour qu’au moment de la découpe elle ne s’écoule pas…?

    Merci d’avance

    • Bonjour Agathe, je vous ai répondu sur Instagram mais au cas où, je vous disais qu’il faut bien faire réduire la compote pour évaporer l’eau des pêches, en refroidissant, elle va avoir une belle texture. Et surtout, quoi qu’il arrive, il faut que la compote soit parfaitement froide quand vous monterez le gâteau (sinon elle va faire fondre le glaçage). N’hésitez pas si vous avez des questions, ici ou sur Instagram.

    • Bonjour Séverine ! Alors je ne l’ai jamais fait donc je ne connais pas exactement les quantités dont vous aurez besoin mais avec 800 g de crème liquide entière bien froide, 600 g de mascarpone et 160 g de sucre en poudre, ça devrait être suffisant pour garnir et glacer le gâteau.