C’est une participation un peu spéciale pour cette treizième édition du Foodista Challenge puisque je ne suis pas la seule à vous proposer un gâteau ! Mon chéri à eu envie de se lancer et d’essayer à son tour alors voici sa participation : un layer cake marron, oui, mais un layer cake à la verticale.
Il y a souvent des petites piques entre les cuisiniers et les pâtissiers, ma chérie étant pâtissière, on n’échappe pas à la règle. Ce qui m’a donné envie de participer au Foodista Challenge c’est ma volonté de lui montrer que je pouvais faire de bons gâteaux.
Pour cette édition c’est Maeva, du blog Cook a life ! by Maeva qui nous a proposé un thème génial : « Et si on en rajoutait une couche ? » avec comme éléments imposés un fruit de saison et un décor automnal.
Avant de vous dévoiler ma recette, je vous en dit un peu plus sur le challenge.
Le Foodista Challenge c’est quoi ?
Il s’agit d’un petit défi culinaire, créé par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton et auquel tout le monde peut participer. Il n’y a rien à gagner, le but du jeu c’est de se faire plaisir, de suivre le thème du moment et de baver sur les réalisations des autres participants.
Sa participation
On adore les châtaignes et ça nous paraissait parfaitement adapté pour le thème de l’automne proposé par Maeva. Il voulait réaliser un gâteau peu ordinaire en choisissant de mettre les couches de mon layer cake à la verticale.
Pour le décor il a réalisé des marrons glacés enrobés de caramel et des cheveux d’ange.
Imaginez-nous en expédition familiale, gâteau et appareil à la main, avec le chien très intéressé par l’un des deux… Je vous laisse deviner lequel !
Layer cake marron « Hérisson d’automne »
- Total: 1 heure
- Pour combien ?: 10 personnes 1x
Description
Un layer cake marron original puisqu’il est monté à la verticale !
Ingrédients
La meringue suisse
- 100 g de blancs d’œuf
- 200 g de sucre en poudre
Les gâteaux au marron
- 8 œufs moyen
- 200 g de sucre
- 50 g de vergeoise brune
- 150 g de farine T55
- 100 g de farine de châtaigne
Les marrons poêlés
- 250 g de marrons cuits
- 1 pointe de couteau de cannelle
- 100 g de vergeoise brune
- 4 bouchons de liqueur de châtaigne
La crème chantilly marron
- 250 g de crème liquide entière
- 200 g de mascarpone
- 2 càs de crème de marron
- 3 bouchons de liqueur de châtaigne (ou à défaut, de rhum)
Montage et finition
- crème de marron
- marrons au caramel
Préparation
La meringue suisse
- Préparez la cuve de votre robot et le fouet. Mettez les blancs et le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen en fouettant constamment. La meringue est prête quand vous ne sentez plus les grains de sucre si vous trempez deux doigts dans la meringue et que vous les frottez l’un contre l’autre.
- Versez la meringue dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse rapide pendant environ 10 minutes, elle doit être ferme et faire un beau bec d’oiseau. Mettez-la ensuite dans une poche à douille munie d’une petite douille lisse et pochez une multitude de petites meringues, vous allez en avoir besoin d’un paquet !
Les gâteaux au marron
- Beurrez et farinez trois moules carrés de 15 cm de côté. Préchauffez votre four à 180°C.
- Mettez les œufs, la vergeoise et le sucre dans le bol de votre robot et faites blanchir : fouettez à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajoutez délicatement les deux farines tamisées en remuant avec une maryse.
- Versez la pâte dans les moules et enfournez pour 12 minutes à 180°C en pensant bien à changer les moules de place en cours de cuisson pour qu’ils cuisent bien uniformément. Une fois cuits, laissez-les refroidir 10 minutes dans le moule avant de les démouler sur une grille et de les laisser refroidir complètement.
Les marrons poêlés
- Faites chauffer une poêle, ajoutez la vergeoise et 3 càs d’eau.
- Ajoutez les marrons et remuez délicatement pour bien les enrober.
- Déglacez avec la liqueur de châtaigne et laissez réduire à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Réservez au frais jusqu’au montage.
La crème chantilly marron
- Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot et fouettez pour avoir une chantilly bien ferme.
Montage et finition
- Commencez par poser votre premier gâteau sur votre plat de présentation. Couvrez d’une couche de crème et répétez l’opération avec tous les gâteaux en terminant par le dernier, face plate vers le haut.
- Placez au frigo au moins 2 heures pour qu’il se raffermisse et qu’on puisse le retourner sur le côté.
- Une fois le gâteau bien froid, soulevez-le et mettez-le sur la tranche, vous avez maintenant des couches de gâteau à la verticale ! Couvrez entièrement d’une couche de crème puis placez des petites meringues sur toute la surface du gâteau. Mettez au frais une heure puis faites des piques de crème de marron de manière aléatoire, entre les meringues (vous pouvez aussi le faire juste avant de le servir).
- Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Notes
Hyper moelleux et léger avec un croustillant très agréable grâce aux meringues. La coupe de ce layer cake marron est magnifique avec le biscuit à la verticale et les éclats de marrons.
- Préparation: 45 minutes
- Cuisson: 12 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française
Vraiment superbe!
merci ravi que ça te plaise
Félicitation, ton gâteau est absolument superbe !
Merci pour une première je suis content
Très sympa ce gâteau hérisson!!
Merci c’est la première fois que je me lance dans un gâteau de ce style et j’ai beaucoup aimé
Mais vous êtes deux grands fous! Tom, bravo, c’est juste sublime et quel travail!! J’adore le marron alors là je salive! Merci de t’être joint à nous, tu vas nous filer des complexes dis donc ^_^
Merci super le thème j ai adoré à refaire ce challenge
Bon, obligée de commenter ces deux merveilles ^^
Encore une fois (car je l’ai dit pour la recette de Valérie plus haut) bravo, ce layer cake à la vertical est juste parfait…
Franchement il est juste sublime et le thème est plus que respecté !
Pour une première participation c’est véritable réussite 🙂
Merci encore pour ces participations !
Bisous
C’est avec plaisir que j’ai réalisé ce gâteau et de faire ce concours je recommencerai, c’est génial.
Il est super fun j’adore ! Et l’interieur est juste parfait, bravo !
quel magnifique gâteau !
Je suis épatée il est sublime!
Je n’avais pas vu cette « deuxieme » participation : vous devez vous régaler chez vous ! Cet hérisson a l’air succulent 🙂 Bravo !
Une battle de couple, sympa ! Et l’indigestion après, non ? ^^
Bravo !
Loool, non, même pas ! On a de la pratique hihi
Ah mais le chéri en question fait bien plus que mettre la main à la pâte de temps en temps, je n’avais pas assez suivi ton actualité ! Tu en as de la chance 😉 Très beau gâteau en tous cas ! (les tiens aussi sont parfaits 😉
Tu vas rire, même avant d’être avec lui je me disais que ça serait génial (genre le rêve ultime) d’avoir un chéri cuisinier et ben tadaaaaa c’est fait et j’adore !