Pour ceux et celles qui me suivent sur Facebook voici le fameux monstre de gâteau dont je vous parlais : un layer cake Maltesers et chocolat, 22 cm de diamètre, 6 couches et 10 000 calories la bouchée… Ça m’a traumatisée de faire ce gâteau, le plus riche que j’ai jamais fait, mais qu’est ce qu’il est bon !

Parce que parfois, pour les grandes occasions, il faut dégainer LE gros gâteau de fête qui peut nourrir 20 personnes. Dans ces cas là il faut faire simple niveau parfums, pour plaire au plus grand monde : chocolat, vanille, praliné, caramel se sont des saveurs qui marchent bien.

Moi j’ai choisi le chocolat et, parce que je ne pouvais pas m’en empêcher, j’ai ajouté une touche de fun dans la recette avec les Maltesers. Le glaçage contient de la poudre d’Ovomaltine et c’est juste délicieux !

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Layer cake aux Maltesers et chocolat

Layer cake Maltesers


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Total: 1h30 hors refroidissement
  • Pour combien ?: 16 à 20 personnes 1x

Description

Un layer cake Maltesers et chocolat pour les grandes occasions !


Ingrédients

Scale

Les gâteaux

  • 350 g de farine
  • 520 g de sucre en poudre
  • 165 g de cacao non sucré en poudre
  • 4 càc de bicarbonate de soude
  • 2 càc de levure chimique
  • 2 càc de sel
  • 4 œufs
  • 475 ml de lait
  • 475 ml de lait fermenté
  • 235 ml d’huile végétale
  • 2 càs d’extrait de vanille liquide
  • sirop de chocolat (en boutiques spécialisées)

Le glaçage malté

  • 325 g de beurre à température ambiante
  • 500 g de sucre glace
  • 3 càc d’extrait de vanille liquide
  • 75 g d’Ovomaltine
  • 250 g de chocolat (j’en ai pris un un peu amer) fondu
  • 70 g de crème épaisse (au moins 30% de matière grasse)
  • un petit paquet de Maltesers

Préparation

Les gâteaux

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez trois moules identiques de 20 cm de diamètre.
  2. Mélangez les ingrédients secs dans le bol de votre robot puis ajoutez tous les ingrédients restants et mélangez avec la feuille pendant 2 minutes à vitesse moyenne. Ne vous inquiétez pas si la pâte est assez liquide, c’est normal. Versez ensuite la pâte de manière égale dans les trois moules et enfournez pour 20 minutes en faisant tourner la place des moules dans le four.
  3. Laissez ensuite les gâteaux démoulés refroidir sur une grille pendant 30 minutes en les retournant au bout de 15 minutes (attention à ne pas les casser !).

Le glaçage malté

  1. Toujours à l’aide de votre fidèle robot garni de la feuille, fouettez le beurre et le sucre glace à vitesse lente pendant 1 minute. Incorporez la vanille et l’Ovomaltine en continuant à mélanger. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et fouettez à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Enfin terminez avec la crème épaisse et fouetter encore 1 minute en augmentant la vitesse.
  2. Utilisez le glaçage de suite, il est bien meilleur ainsi. Pour le dressage j’ai assemblé les couches de gâteau une à une en les garnissant à chaque fois d’un peu de sirop de chocolat, ça rend le tout encore plus fondant.
  3. Ensuite à vous de voir comment glacer votre gâteau, moi j’ai utilisé une des techniques de Rosie : j’ai fait des lignes verticales avec une petite spatule. Pour terminer saupoudrez le dessus du gâteau de Maltesers concassés et régalez-vous !

Notes

Une pure tuerie au niveau gustatif mais un glaçage trop « beurré » pour moi, il faut que je garde les parfums mais que j’en fasse un avec une base de Philadelphia cream cheese plutôt qu’avec du beurre.

  • Préparation: 1h
  • Cuisson: 30 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

32 commentaires

  1. rhaaaa, mais c’est de la torture ça!!! glaçage trop beurré ou pas, j’en prendrai bien une tite tranchette.

    pfffiouuu, si on fait ça, mes enfants vont kiffer grave!!

  2. il est superbe !! je suis totalement fan !! je salive en voyant la photo de coupe !! c’est sans doute une bombe… calorique mais avant tout une bombe de gourmandise… je préfère retenir ce dernier point au premier =)! j’adore !

  3. Waouh ! En effet il est énorme lol Rien qu’à faire la comparaison entre le plateau et le gâteau, on imagine bien sa taille lol

    En tout cas, il est magnifique et sûrement excellent ! Mais j’avoue que, comme toi, je le ferai bien avec une base de cream cheese que j’affectionne tout particulièrement !

  4. Je vois que le nombre de calories à la bouchée ne vous a pas arrêté les filles ) Je vous avoue qu’il en reste toujours la moitié et encore, j’en ai apporté à une copine ! C’est facilement un gâteau pour 20 personnes, ça oui !

    Pour la déco elle est très simple à réaliser mais vraiment sympa quand on a pas le temps ou l’envie de faire un glaçage tout lisse !

  5. Mais qu’il est beau et haut !
    Comme on l’a déjà dit plus haut, j’adore la décoration.

    Un gâteau pour combien de personne ? Une vingtaine ?

    bonne journée

  6. vraiment impressionnant!!!!!!!

    mon cheri est fan de chocolat alors pour son anniv samedi on se lance!!!!! mais on va suivre ton conseil et faire un glacage cream cheese car le beurre et nous ca fait 2!!!

  7. Virginie : J’ai pensé exactement la même chose, c’est pour ça que je disais que ça m’a traumatisée de faire cette recette ! Mais avec un autre glaçage il pourrait être tout à fait acceptable !

  8. wouahhhhhhhh la quantité de sucre me laisse perplexe !!!

    mais je te crois sur parole, que ca doit etre bon ……………. ce gateau au chocolat !!!

    bises et bon mardi gourmand

    virginie

  9. Plat de présentation

    Merci pour ces délicieuses recettes. Pourrais-tu m’indiquer aoù tu as acheté ce si joli plat de présentation. Merci beaucoup et bon week-end ! Claire.

  10. ca y es on l’a fait!!!!!! ou plutot ma ptite patissiere preferé ns l’a fait!!!!!
    vraiment toooop !

    par contre c’est sur il es tellement gourmand qu’on n’y revien pas!

    Merci pour cette fabuleuse recette

  11. Au secours, ces photos sont indécentes. Ce gâteau ressemble à un piège. une addiction meme. Je plaisante. Dieu qu’il est beau. Mais pourquoi donc n’y a t il pas la possibilité de juste mettre le doigt pour gouter. là toute de suite à travers l’écran. je vous découvre à l’instant, grâce à une amie qui vous suit, et qui me dit : mais comment ça, tu ne connais pas « AIE » LOVE CAKES ? t’as pas honte ? C’est « ZE » BLOG A SUIVRE…. c’est chose faite. j’adore. A très bientôt

  12. J’ai de nouveau testé ce glaçage à l’ovomaltine le we dernier et je le trouve vraiment très sucré, est-ce que je pourrais selon vous réduire un peu le poids de sucre glace ?
    Sinon sa texture est juste parfaite !!

    Merci d’avance

    Marie

    1. Oui on peut le réduire, il faut juste trouver la bonne proportion pour ne pas perdre en tenue et altérer la texture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile