Après l’Expertollo voici le layer cake fraises Philadelphia, inspiré par le génial livre Sky High : Irresistible Triple-Layer Cakes ! Pour ce deuxième dessert j’ai voulu faire quelque chose de crémeux et fruité pour ceux qui n’apprécient que peu (ou pas) le chocolat.
Avant même de commencer, je tiens à préciser que c’est un gâteau pour les grandes occasions et qu’il peut facilement nourrir une foule de 20 personnes à lui tout seul. Pensez baptêmes, anniversaires, communions… et ne faites pas les gros yeux en voyant les quantités. Libre à vous de le diviser par deux pour faire un layer cake de 15 cm de diamètre.
Il se compose de trois couches de biscuit à la vanille séparées par une garniture aux fraises et Philadelphia cream cheese. Pour la décoration j’ai choisi ma fameuse crème au beurre à la vanille à base de meringue suisse dont vous pouvez retrouver le tutoriel en images ici.
Le gâteau est à faire plusieurs heures à l’avance pour que les parfums puissent se mélanger et que le dessert soit très parfumé !
Layer cake fraises Philadelphia
- Total: 1h20 hors refroidissement
- Pour combien ?: 20 personnes 1x
Description
Un layer cake fraises Philadelphia si grand, qu’il peut régaler une armée lors des grandes célébrations !
Ingrédients
Les gâteaux
- 225 g de beurre à température ambiante
- 330 g de sucre en poudre
- 2 càc d’extrait de vanille liquide
- 6 œufs
- 585 g de farine
- 7,5 càc de levure chimique
- 1 càc de sel
- 480 ml de lait fermenté ou lait ribot ou buttermilk (chez Ed)
- 2 gousses de vanille
La garniture fraises et Philadelphia
- 750 g de Philadelphia nature ou de Nature à tartiner (chez Leader Price)
- 60 g de sucre glace
- 650 g de fraises
La crème au beurre meringue suisse vanille
- 7 blancs d’œufs
- 230 g de sucre
- 400 g de beurre coupé en morceau, à température ambiante
- 2 càc d’extrait de vanille liquide
- une pincée de sel
Préparation
Les gâteaux
- Préchauffez le four à 180°C, beurrez et farinez trois moules à manqué de 28 cm de diamètre.
- Dans le bol de votre robot fouettez le beurre, le sucre et les graines de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Incorporez les œufs un à un en raclant les bords du bol à chaque fois.
- Dans un bol mélangez la farine, la levure et le sel et ajoutez ce mélange à la pâte en alternant avec le lait ribot (terminez par le mélange sec). Versez la préparation dans les trois moules et enfournez 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
- Une fois les gâteaux cuits, démoulez-les sur une grille et laissez refroidir. Une fois que c’est fait, découpez les dômes des biscuits pour avoir trois couches bien plates !
La garniture fraises et Philadelphia
- Lavez et équeutez les fraises puis coupez-les en petits dés.
- Dans le bol de votre robot, fouettez le cream cheese à vitesse lente puis incorporez le sucre glace.
- Ajoutez ensuite les fraises et réservez.
La crème au beurre meringue suisse à la vanille
- Dans un récipient résistant à la chaleur mélangez les blancs d’œufs, le sucre et le sel. Placez au dessus d’un bain-marie (le saladier ne dois pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher (70°C au thermomètre électronique, ça prend environ 5 minutes).
- Versez la préparation dans le bol de votre robot et battez la préparation à grande vitesse avec le fouet jusqu’à ce que la préparation refroidisse, il faut que la texture soit aérienne et la crème bien brillante (ce qui prend environ 10 minutes).
- Changez le fouet pour la feuille et incorporez le beurre à vitesse moyenne, un morceau à la fois. Une fois qu’il est bien incorporé, incorporez la vanille, augmentez un peu la vitesse et continuez à fouetter pour environ 3 minutes. Raclez les bords du bol et fouettez 2 minutes à basse vitesse pour éliminer les bulles d’air. Réservez.
Montage
Tutoriel complet en images par ici !
- Placez un cercle à entremet assez haut (12 cm) sur votre plat de service. Déposez à l’intérieur une première couche de biscuit, face coupée vers le haut. Garnissez de crème aux fraises puis répétez l’opération en terminant par le dernier biscuit face coupé vers le dessous (pour avoir une belle surface plane sur le dessus du gâteau et le décorer facilement).
- Maintenant, passons à la couverture du gâteau avec la crème au beurre à la vanille : garnissez votre poche à douilles d’une douille plate pour glaçage et remplissez-la de crème au beurre. Commencez par déposer du glaçage sur le dessus puis sur les côtés et armez-vous de votre spatule coudée. Vous allez devoir lissez les bords puis le dessus et pour vous aidez, vous pouvez régulièrement nettoyer votre spatule, la tremper dans l’eau chaude puis l’essuyer avant de recommencer le lissage.
- Une fois que c’est fait, vous pouvez décorer votre gâteau selon votre goût.
Voilà le gâteau à notre arrivée sur place après un voyage un peu tendu vu la route… Oufff !
Notes
C’est ce layer cake fraises Philadelphia qui a été choisi pour y placer les bougies et il a fait son petit effet ! A la dégustation les invités on été agréablement surpris et je n’ai eu que des retours très positifs.
Ce gâteau est énorme, pensez à faire des tranches fines car il est assez haut, vous régalerez facilement 20 personnes avec !
- Préparation: 1h
- Cuisson: 20 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine
j’aurais bien aimé y gouter !
je prefer ça a la version choco je crois
Il est terrible ce gâteau!!!
Bonne journée
Il est vraiment superbe, bravo !
Je savais que je ne serais pas déçue avec le second même si la crème au beurre m’est interdite, snif snif !
Merci les filles, je savais que ce dessert à la fois girly et délicieux vous plairait )
Ya pas, tu es douée !
Super joli gateau, il est réussi a la perfection ! On dirait un gateau de grand patissier, bravo !!
Mais il est énormissime ce gâteau et quelle réalisation!!!! Bravo!
j’irai bien faire un p’tit tour du coté de chez toi!
Waw il devait peser son poids ton gateau !!! et etre délicieux évidemment !
*** bises
Magnifique ce layer cake bravo!
ce gâteau est magnifiquebravo!!bisous!
Je confirme, il pesait son petit poids et j’ai cru que j’arriverais jamais à l’amener à bon port en entier ! Faut dire que 28 cm sur 3 étages…
waw quel gâteau magnifique!!!
Impressionnant!
Il est ENORME ce gateau!!!!! Chapeau!
Quelle merveilleux gateau, il a l’air delicieux.; en tout cas il donne envie de plonger sa cuillère dedans merciii
il est magnifique et très gourmand ce gâteau!
Magnifique tout simplement!!! Toute simple toute jolie!!!!!
Bravo, j’adore ton blog
dosage
Bonjour,
Je souhaiterai faire votre gâteau mais à sur deux étages au lieu de trois. Faut-il que je divise les quantités de tout les ingédients?
Merci
J’adore vos gâteaux, ils sont superbes, vous avez du talent!!
dosage
Quel gâteau, il a l’air délicieux! Mon fils fête bientôt ses sept ans et je voulais lui faire un gâteau (style terrain de foot, c’est son choix) Perso, jsuis plus girly comme toi! Mon soucis c’est le dosage, j’ai un moule rectagulaire de 31x33cm. Je voudrai le faire sur deux étages…
Je suis nulle en math et c’est un casse tête pour moi, j’ai peur que la pâte déborde du moule ( y’a du vécu lol )
Donc si t’es ok pour me répondre, n’hésite pas j’ai laissé mon mail.
Ton blog est magnifique et j’adorai avoir ton niveau…
Bora
c’est quoi « 750 g de Nature à tartiner (chez Leader Price) » de la créme?
Lmaic : Non, c’est du fromage frais, une alternative au cream cheese.
JSK : Alors tu ne peux pas utiliser de garniture type crème qui va au frais pour mettre dans un gâteau recouvert de pâteà sucre donc tu vas devoir changer la garniture mais techniquement oui tu peux le recouvrir de pâte à sucre.
Bonjour j aimerais faire ton gateau. Mais avec de la pate a sucre au dessus. Je peux la mettre sur la creme au beurre?
Je te remercie de ta reponse rapide. Bon weekend!
bonjour, tu peut me donné la cantité de 2 biscuits stp pour la recette je trouve que 3 biscuits c beaucoup 🙂 merci
Il suffit de faire seulement les 2/3 de la recette si tu ne veux que 2 couches de gâteau.
merci beaucoup mes il faut diviser par 2???
Non, si tu divises par 2 tu auras que la moitié, là il faut multiplier par 2 puis diviser par 3.
ha d’accord MERCI BEAUCOUP !!! 🙂
re bonjour, je voudrai mettre aussi du sirop de fraise dans La crème au beurre vanillée sur base de meringue suisse. c’est possible. MERCI D’AVANCE 🙂
Non, le sirop c’est LE truc qui fait merder la crème au beurre meringue suisse, j’ai déjà testé ! Mets plutôt de la purée de fruit comme je le préconise.
merci pour l’astuce 🙂
desolé je pose beaucoup de question,mais je voudrai savoir si je pourrai metre de la pate a sucre par dessu car j’ais peur que sa soi trop sucré 😉 c’est pour l’anniversaire de ma soeur. MERCI D’AVANCE 🙂
La pâte à sucre c’est bien plus sucré que la crème au beurre en plus ça n’a aucun intérêt…
OUI mais c pour faire un décor pour le gâteau car elle aime Monster high. donc je suis obligé de mettre de la pâte a sucre 🙂
Bonjour,
c’est bien 7,5 càc de levure chimique ???
Merci pour la réponse c’est urgent …
Oui oui c’est ça, tu as bien lu la recette.
[…] eux que je préfère faire et que je choisis systématiquement pour les grandes occasions comme les 20 ans de ma cousine Margaux ou les 50 ans de ma […]
[…] pour terminer le repas mes deux gâteaux : un layer cake fraise et crème et un Expertollo, plus d’infos sur ces merveilles dans un post qui va arriver très […]
Bonjour je suis tombé sur votre gâteau et je suis scotché su bon je sais que sa ne date pas de maintenant mais j’aurais une petite question a vous poser espérant que vous me répondiez o plus vite voilà j’ai un moule à manque de 26cm et j’en ai qu’un seul puis je mettre la pâte d’un coup dans le moule si c’est fesable combien de temps pour la cuisson
Ou est-ce que je doi les cuire une par une
Bonjour, désolée pour la réponse tardive, le résultat ne sera vraiment pas terrible avec un seul gros moule car c’est difficile d’avoir un centre cuit et des côtés pas trop cuits avec cette technique. Je vous conseille vraiment de cuire les couches séparément ! Bonnes fêtes à vous !