Gâteaux

Layer cake fraises Philadelphia

Après l’Expertollo voici le layer cake fraises Philadelphia, inspiré par le génial livre Sky High : Irresistible Triple-Layer Cakes ! Pour ce deuxième dessert j’ai voulu faire quelque chose de crémeux et fruité pour ceux qui n’apprécient que peu (ou pas) le chocolat.

Un layer cake fraises Philadelphia pour les grandes occasions !

Avant même de commencer, je tiens à préciser que c’est un gâteau pour les grandes occasions et qu’il peut facilement nourrir une foule de 20 personnes à lui tout seul. Pensez baptêmes, anniversaires, communions… et ne faites pas les gros yeux en voyant les quantités. Libre à vous de le diviser par deux pour faire un layer cake de 15 cm de diamètre.

Il se compose de trois couches de biscuit à la vanille séparées par une garniture aux fraises et Philadelphia cream cheese. Pour la décoration j’ai choisi ma fameuse crème au beurre à la vanille à base de meringue suisse dont vous pouvez retrouver le tutoriel en images ici.

Le gâteau est à faire plusieurs heures à l’avance pour que les parfums puissent se mélanger et que le dessert soit très parfumé !

 

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Un layer cake fraises Philadelphia pour les grandes occasions !

Layer cake fraises Philadelphia


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Total: 1h20 hors refroidissement
  • Pour combien ?: 20 personnes 1x

Description

Un layer cake fraises Philadelphia si grand, qu’il peut régaler une armée lors des grandes célébrations !


Ingrédients

Scale

Les gâteaux

  • 225 g de beurre à température ambiante
  • 330 g de sucre en poudre
  • 2 càc d’extrait de vanille liquide
  • 6 œufs
  • 585 g de farine
  • 7,5 càc de levure chimique
  • 1 càc de sel
  • 480 ml de lait fermenté ou lait ribot ou buttermilk (chez Ed)
  • 2 gousses de vanille

La garniture fraises et Philadelphia

  • 750 g de Philadelphia nature ou de Nature à tartiner (chez Leader Price)
  • 60 g de sucre glace
  • 650 g de fraises

La crème au beurre meringue suisse vanille

  • 7 blancs d’œufs
  • 230 g de sucre
  • 400 g de beurre coupé en morceau, à température ambiante
  • 2 càc d’extrait de vanille liquide
  • une pincée de sel

Préparation

Les gâteaux

  1. Préchauffez le four à 180°C, beurrez et farinez trois moules à manqué de 28 cm de diamètre.
  2. Dans le bol de votre robot fouettez le beurre, le sucre et les graines de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Incorporez les œufs un à un en raclant les bords du bol à chaque fois.
  3. Dans un bol mélangez la farine, la levure et le sel et ajoutez ce mélange à la pâte en alternant avec le lait ribot (terminez par le mélange sec). Versez la préparation dans les trois moules et enfournez 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
  4. Une fois les gâteaux cuits, démoulez-les sur une grille et laissez refroidir. Une fois que c’est fait, découpez les dômes des biscuits pour avoir trois couches bien plates !

La garniture fraises et Philadelphia

  1. Lavez et équeutez les fraises puis coupez-les en petits dés.
  2. Dans le bol de votre robot, fouettez le cream cheese à vitesse lente puis incorporez le sucre glace.
  3. Ajoutez ensuite les fraises et réservez.

La crème au beurre meringue suisse à la vanille

  1. Dans un récipient résistant à la chaleur mélangez les blancs d’œufs, le sucre et le sel. Placez au dessus d’un bain-marie (le saladier ne dois pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher (70°C au thermomètre électronique, ça prend environ 5 minutes).
  2. Versez la préparation dans le bol de votre robot et battez la préparation à grande vitesse avec le fouet jusqu’à ce que la préparation refroidisse, il faut que la texture soit aérienne et la crème bien brillante (ce qui prend environ 10 minutes).
  3. Changez le fouet pour la feuille et incorporez le beurre à vitesse moyenne, un morceau à la fois. Une fois qu’il est bien incorporé, incorporez la vanille, augmentez un peu la vitesse et continuez à fouetter pour environ 3 minutes. Raclez les bords du bol et fouettez 2 minutes à basse vitesse pour éliminer les bulles d’air. Réservez.

Montage

Tutoriel complet en images par ici !

  1. Placez un cercle à entremet assez haut (12 cm) sur votre plat de service. Déposez à l’intérieur une première couche de biscuit, face coupée vers le haut. Garnissez de crème aux fraises puis répétez l’opération en terminant par le dernier biscuit face coupé vers le dessous (pour avoir une belle surface plane sur le dessus du gâteau et le décorer facilement).
  2. Maintenant, passons à la couverture du gâteau avec la crème au beurre à la vanille : garnissez votre poche à douilles d’une douille plate pour glaçage et remplissez-la de crème au beurre. Commencez par déposer du glaçage sur le dessus puis sur les côtés et armez-vous de votre spatule coudée. Vous allez devoir lissez les bords puis le dessus et pour vous aidez, vous pouvez régulièrement nettoyer votre spatule, la tremper dans l’eau chaude puis l’essuyer avant de recommencer le lissage.
  3. Une fois que c’est fait, vous pouvez décorer votre gâteau selon votre goût.

Voilà le gâteau à notre arrivée sur place après un voyage un peu tendu vu la route… Oufff !

Notes

C’est ce layer cake fraises Philadelphia qui a été choisi pour y placer les bougies et il a fait son petit effet ! A la dégustation les invités on été agréablement surpris et je n’ai eu que des retours très positifs.

Ce gâteau est énorme, pensez à faire des tranches fines car il est assez haut, vous régalerez facilement 20 personnes avec !

  • Préparation: 1h
  • Cuisson: 20 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

42 commentaires