Ce délicat layer cake fraise coco met en valeur une association que j’adore mais qu’on voit trop peu à mon goût ! La douceur de la noix de coco et la fraîcheur de la fraise se complètement à merveille et vous pouvez être sûrs qu’il plaira beaucoup, autant par son goût que de part sa facilité de réalisation. C’est un naked cake donc le montage et la décoration ne demandent que peu de temps.
Layer cake fraise coco, une douce association
Il y a quelques années, j’ai découvert l’association fraise et noix de coco avec cette recette. J’ai tout de suite adoré et récemment, une pâtisserie de ma boutique préférée à Grenoble m’a rappelé à quel point c’était doux et délicat. Ce layer cake fraise coco c’est un heureux mariage tout en délicatesse et en gourmandise.
Composition du layer cake fraise et noix de coco
- 3 couches de biscuit à la noix de coco : gourmand et humide, il est délicieux !
- de la chantilly à la noix de coco : facile à réaliser, elle est à base de mascarpone pour une bonne tenue
- fraises fraîches : des tranches de fraises fraîches entre les biscuits pour apporter une touche acidulée
- copeaux de noix de coco pour la décoration
Naked cake fraise et noix de coco
Comme vous pouvez le voir, ce layer cake est un naked cake (c’est à dire qu’il n’est pas complètement glacé) mais j’ai eu envie de l’habiller un peu avec des copeaux de noix de coco. Ils sont non sucrés mais apportent un petit plus de noix de coco très agréable et ils tiennent bien sur le gâteau grâce à la chantilly.
Un gâteau, des props vintage et une photo souvenir
La petite bouille que vous apercevez sur la photo (la photo dans la photo hihi), vous vous en doutez, c’est ma petite bouille lors de mon premier Noël, j’avais presque 6 mois. En regardant cette photo de ma maman et moi, c’est un peu comme si je regardais dans un miroir tellement ma maman et moi on se ressemble. Et c’est encore plus mignon car Léo me ressemble vraiment au même âge.
Je ne sais pas pourquoi j’ai eu envie de placer cette photo sur la photo, c’est certainement ce livre ancien qui m’a rendue nostalgique. Si vous saviez comme j’aime ajouter ce genre de touche à mes photos… Ça plus le délicieux gâteau, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à shooter cette série et j’espère qu’elle vous plaît aussi !
Layer cake fraise coco
- Total: 1 heure 30
- Pour combien ?: 10 à 12 personnes 1x
Description
L’association de 3 gâteaux à la noix de coco avec des fraises fraîches et une onctueuse chantilly coco.
Ingrédients
Les gâteaux à la noix de coco
- 175 g de farine T55
- 1/4 càc de levure chimique
- 1/8 càc de bicarbonate de sodium
- 1/2 càc de sel
- 115 g de beurre mou
- 50 g d’huile de coco
- 220 g de sucre en poudre
- 4 blancs d’œuf moyen
- 80 g de crème liquide à température ambiante
- 1 càc d’extrait naturel de vanille ou 1 gousse de vanille
- 160 g de lait de coco
- 55 g de noix de coco râpée
La chantilly mascarpone à la noix de coco
- 200 g de mascarpone
- 100 g de crème liquide entière
- 100 g de lait de coco
- 50 g de sucre en poudre
Garniture
- 125 g de fraises
- Raffaelos
- copeaux de noix de coco (en magasin bio)
Préparation
Les gâteaux à la noix de coco
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez 3 moules de 15 cm de diamètre.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de sodium et le sel.
- Fouettez le beurre mou, l’huile de coco et le sucre.
- Incorporez les blancs d’œuf un à un en raclant bien les bords du bol après chaque ajout et en attendant que le blanc soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant.
- Incorporez la crème liquide à température ambiante.
- Ajoutez ensuite les ingrédients secs puis le lait de coco et la noix de coco râpée. Raclez les bords du bol pour vous assurer que tout est bien mélangé puis répartissez la pâte dans 3 moules de 15 cm de diamètre et enfournez pour environ 18 minutes à 180°C.
- Une fois les gâteaux cuits, démoulez-ls et laissez-les refroidir complètement sur une grille avant de monter le gâteau.
La chantilly mascarpone à la noix de coco
- Quand les gâteaux sont froids et que vous êtes prêts à monter le gâteau, mettez tous les ingrédients de la chantilly coco dans le bol de votre robot et fouettez jusqu’à ce que vous obteniez une chantilly assez ferme.
Montage
- Coupez éventuellement les dômes des gâteaux si il y en a.
- Lavez rapidement et équeutez les fraises (sauf celles que vous voulez garder pour la décoration).
- Posez la première couche de gâteau sur le plat de service, garnissez d’une couche de chantilly, déposez des fraises sur le dessus sans aller jusqu’au bord puis répétez l’opération et terminez par un gâteau, face lisse vers le haut. Vous pouvez consulter mon tutoriel de montage de layer cakes si vous voulez plus de conseils et des photos pour vous guider.
- Glacez les côtés et le dessus à l’aide d’une spatule et décorez de fraises, de fleurs et de Raffaelo.
- Conservez le gâteau au frais et sortez-le une heure à l’avance pour le placer dans un endroit tempéré, il sera bien meilleur si il n’est pas trop froid.
Notes
- L’huile de coco permet aux gâteaux de rester bien moelleux mais vu qu’il y a aussi du beurre (car c’est plus savoureux), les biscuits ont tendance à durcir si vous les mettez au frigo. Si c’est le cas, pensez à sortir le gâteau du froid une bonne heure à l’avance !
- La recette du biscuit est inspirée de la recette du blog Sally’s baking addiction
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 18 minutes
- Catégorie: Desserts
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Bonjour,
J’ai très envie de faire votre gâteau mais je n’ai absolument pas le temp de m’en occuper le matin. Puis je le préparer la veille et le placer au frigo toute la nuit?
Merci
cordialement
temps
Bonjour Emeline, oui c’est tout à fait possible ! Gardez bien la décoration pour le matin par exemple (les fleurs fraîches sont à mettre au dernier moment avec les tiges enrouléees dans du scotch à fleurs ou du film alimentaire).
Bonjour je voudrais savoir pour le layer cake vous faite une seule pâte que vous diviser en 3 ?
Hello Tiphany ! Oui, je fais toujours une pâte que je cuis séparément dans 3 ou 4 moules différents.