Pour un dessert de fêtes frais et délicieux, j’ai choisi ce layer cake citron vert et fruits rouges, frais, léger, délicieux et facile à réaliser !
Avant de commencer, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et surtout, que vous avez pu les passer en famille parce que c’est ça le plus important. 2016 n’est pas encore là alors pour les chanceux comme moi qui sont encore en vacances on continue d’en profiter et on envoie plein de courage aux autres qui ont repris le chemin du travail comme mon petit frère Rémi !
Ça fait vraiment plaisir de vous retrouver pour vous proposer ma recette de marraine de cette édition de Noël du Foodista Challenge !
Ce Noël c’était un peu particulier pour moi puisque, après une séparation, c’était mon premier repas de fêtes avec ma nouvelle belle famille et ma famille mélangées. En 10 ans je n’avais jamais fait ça alors imaginez ma dose de stress… J’avais envie que tout soit parfait et comme je n’avais pas de traditions préétablies, cette année j’ai juste voulu régaler tout le monde avec un gâteau frais et léger.
C’est certainement à cause de ce Noël un peu spécial que j’ai eu envie de savoir ce que vous aimiez, vous, pour vos fêtes en famille.
Je vous rappelle que le Foodista Challenge c’est une création géniale de Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. J’ai eu la chance d’être désignée marraine par Maeva du blog Cook a life ! by Maeva lors de l’édition précédente.
Ma participation
Je n’ai pas résisté à l’envie de faire un layer cake (il faudrait que je pense à me renouveler). Celui-ci est un layer cake citron vert, fruits rouges et vanille.
Ce gâteau se compose d’un biscuit « sponge cake » au citron vert et à la vanille qui est recouvert d’une chantilly mascarpone à la vanille. Entre les couches de gâteau j’ai utilisé la même chantilly avec des fruits rouges pour le côté frais et acidulé. Astuce pour les fruits rouges : en été je congèle certains fruits rouges comme ça j’en ai pour l’hiver. C’est le cas pour les mûres dans cette recette par contre, pour la décoration, prenez des fruits frais.
Pour l’épice j’ai longtemps hésité avec un autre gâteau à la fève tonka mais finalement j’ai choisi la vanille.
PrintLayer cake citron vert et fruits rouges
- Total: 50 minutes (hors repos)
- Pour combien ?: 10 personnes 1x
Description
Un dessert de fêtes frais et léger qui se mange tout seul : un layer cake citron vert et fruits rouges.
Ingrédients
Le gâteau sponge cake au citron vert (3 moules ronds de 22 cm de diamètre)
- 115 g de beurre fondu
- 5 œufs moyen
- 260 g de sucre glace tamisé
- 120 g de lait demi-écrémé
- le zeste de deux citrons verts
- 1 gousse de vanille
- 220 g de farine T55
- 1 càs de levure chimique
La chantilly mascarpone vanille
- 300 g de mascarpone
- 600 g de crème liquide entière bien froide
- 100 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- une barquette de groseilles blanches et rouges, myrtilles et framboises
Préparation
Le gâteau sponge cake au citron vert
- Préchauffez votre four à 165°C. Beurrez et farinez trois moules ronds de 22 cm de diamètre.
- Fouettez le sucre glace et les œufs (au robot c’est moins fatiguant) pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
- Ajoutez doucement le lait puis continuez à fouettez 2 minutes. Versez doucement le beurre fondu dans la préparation et continuez à fouetter 2 minutes. Terminez en ajoutant le zeste de citron vert et la vanille, mélangez juste ce qu’il faut pour les incorporer.
- Ajoutez la farine et la levure chimique à la maryse puis versez dans les moules et enfournez pour 35 minutes à 165°C. Vous verrez ça ne fera pas beaucoup de pâte dans les moules mais c’est normal. Ils doivent être dorés sur le dessus et bien moelleux.
- Une fois cuits, démoulez-les tout de suite et laissez-les refroidir complètement sur une grille.
La chantilly
- Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du fouet et montez en chantilly pas trop ferme.
Montage et décor
- Posez votre premier gâteau sur votre plat de présentation et montez le gâteau en alternant couches de biscuit et chantilly avec fruits rouges. Ce que je fais c’est que j’étale la chantilly et ensuite je dispose les fruits rouges dessus comme ça je répartis bien les différentes sortes.
- Terminez en glaçant entièrement le gâteau à l’aide d’une spatule.
- Décorez avec des macarons, des groseilles rouges et blanches et quelques feuilles de houx lavées.
Notes
Après un repas gargantuesque, il est passé tout seul ! Je n’y aurais jamais cru vu notre énorme menu du 24 au soir mais si, et on s’est même resservis. Ils est bien frais et léger, juste comme je voulais.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 35 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Magnifique ce layer cake … encore une belle participation 😉
Merci, je pense que ce Foodista Challenge m’inspire vraiment 😉
Très jolie réalisation !! Et ces macarons bicolores, très réussis !
En revanche je vois que je figure parmi les participants alors que je t’avais envoyé un MP sur IG il y a quelques temps pour te prévenir que je ne pourrais malheureusement pas y contribuer. On dirait que tu ne l’as pas eu ? Désolée !
Bonne fin d’année et bonnes vacances !
Ça ne me dit rien mais pas de soucis, je t’enlève de la liste des participants. Merci pour ton petit mot sur le layer cake en tout cas 😉 Les macarons ont effectivement fait leur petit effet.
Il est vraiment superbe!
Merci Pauline !
Bravo Marraine !!! 🙂
Merci Elsa !
Très beau gâteau !
Merci beaucoup !
waouh! quelle beauté! Bravo!
Oh merci !
maaaagnifique !
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
Superbe, magnifique !
Merci Mel 😉
Oh la la tu fais encore une fois honneur aux layers cakes, superbe marraine! 😉
Les layer cakes c’est ma vie, si j’avis une pâtisserie j’en ferai toujours plein !!!
il est vraiment magnifique , je comprend que vous vous soyez resservis , même sans avoir faim il donne envie :p
Quand on est gourmand il y a toujours de la place pour le dessert 😉
ce layer cake est splendide !
Merci Marie, j’aime beaucoup le nom de ton blog 😉
Bravoooo Valérie, ton gâteau est, comme toujours, magnifique !!! Et tu sais bien que j’adore, comme toi, les layer cakes ! Top !
Je savais qu’il allait te plaire celui-là et en plus je pense que c’est le plus léger des layer cakes que j’ai pu faire !
Sublime gateau. Im est vraiment parfait pour une table de Noël. Bravo et encore merci pour ce thème.
Sophie
C’est très gentil Sophie ! Le thème de Noël je ne pouvais pas passer à côté tellement j’aime cette période de l’année.
Hummm superbe! j’aurais bien aimé voir l’intérieur..; Bonne journée
Je l’ai emmené chez beau papa et belle maman du coup je n’ai pas osé le couper avant (ça m’est déjà arrivé de leur aire le coup, mais pas pour Noël 😉 )
Vraiment très sympa comme idée je suis fan de l’association citron vert/fruits rouges ça se marie tellement bien.
Ouiiii moi aussi j’adore ! J’utilise plus ça en été d’habitude mais là il fallait quelque chose de frais et fruité donc je me suis laissée tenter.
Vraiment Superbe!
bravo!
je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
bises
Merci beaucoup, elles ont très bien commencé et j’espère que ça va continuer !
Ohhh très joli ce gâteau !!
Merci, ma belle famille a bien aimé le fait que ça soit tout léger !
Il est magnifique ton layer cake! Avec ces petits macarons en déco, il est extra! En passant, je te souhaite une super bonne année gourmande! biz.
Merci beaucoup Aurore, moi aussi je te souhaite une excellente année ! J’adore faire des décors comme ça sur les gâteaux, c’est un vrai plus je trouve.
La recette a quelques année déjà, mais je tente quand même de poser ma question… Vous parlez d’utiliser des fruits congelés. Les déposez-vous congelés sur la crème ou faut-il les laisser dégeler?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Alexandra, pas d’inquiétude, le blog est toujours actif et je réponds toujours aux questions 😉 Pour les fruits congelés, je parlais vraiment uniquement des groseilles, dans ce cas j’aurais tendance à les laisser décongeler sur du papier absorbant avant de les déposer sur le gâteau. Par contre je vous déconseille la même opération avec des fraises ou des framboises par exemple, ça rend très mal quand ça décongèle. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.