Description
Un layer cake chai inspiré du fameux thé chai à la cannelle, cardamome, muscade, gingembre, girofle… Un concentré d’épices douces pour un gâteau moelleux tout en douceur.
Ingrédients
Scale
La chantilly aux épices (à faire infuser la veille)
- 500 g de crème liquide entière 35%
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 càc de pâte de vanille
- 4 gousses de cardamome
- 6 clous de girofle
- 1 pincée de noix de muscade
- 2 càc de gingembre en poudre
- 30 g de sucre glace
Le lait aux épices (pour la recette du biscuit)
- 500 g de lait demi écrémé
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 càc de pâte de vanille
- 4 gousses de cardamome
- 6 clous de girofle
- 1 pincée de noix de muscade
- 2 càc de gingembre en poudre
Le layer cake chai (4 couches de biscuits)
- le lait au épices (recette ci dessus)
- 200 g de beurre doux
- 400 g de vergeoise blonde
- 530 g de farine T55
- 2 càc de levure chimique
- 120 g de blancs d’œufs
- 1/4 càc de sel
Préparation
La crème pour la chantilly aux épices (à faire la veille)
- Pour que les épices développent toute leur saveur, faites-les infuser la veille dans la crème pour la chantilly : écrasez grossièrement les gousses de cardamome puis mélangez avec la crème et les autres épices.
- Filmez le récipient et mettez au frigo pour 12h au moins.
Le layer cake chai
- Commencez par écraser grossièrement les gousses de cardamome puis mélangez-les avec le lait et les autres épices dans une petite casserole. Portez à ébullition puis laissez infuser 15 à 20 minutes hors du feu.
- Réalisez ensuite le beurre noisette (on veut l’utiliser mou donc il faut que vous fassiez le beurre noisette puis que vous le laissiez refroidir jusqu’à ce qu’il commence à figer). Pour ça, faites fondre le beurre dans une petite casserole et poursuivez ma cuisson à feu moyen jusqu’à ce que vous sentiez l’odeur caractéristique du beurre noisette. Retirez du feu et laissez refroidir.
- Fouettez le beurre noisette mou avec la vergeoise dans votre robot muni de la feuille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
- Beurrez et farinez 2 moules ronds de 20 centimètres de diamètre. Préchauffez votre four à 180°C.
- Filtrez le lait aux épices pour vous débarrasser des morceaux. Mélangez la farine, le sel et la levure chimique et ajoutez au mélange beurre+vergeoise en trois fois, en alternance avec le lait aux épices et en terminant par la farine. Pensez à bien racler les bords du bol avec une maryse. Si le lait est très froid, la préparation va se séparer mais c’est normal et tout va se re-mélanger quand vous allez ajouter la farine.
- Terminez en ajoutant petit à petit les blancs d’œufs. Mélangez 2 minutes à basse vitesse puis versez la préparation dans 2 moules de 20 centimètres de diamètre. Enfournez pour environ 35 minutes à 180°C ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée au milieu en ressorte propre.
- Une fois les gâteaux cuits, laissez-les refroidir 10 minutes dans les moules puis démoulez-les et laissez-les refroidir complètement sur une grille.
- Prenez un couteau scie et coupez les gâteaux en deux dans la hauteur en faisant attention à bien être régulier.
La chantilly aux épices et le montage du layer cake chai
- Filtrez la crème, ajoutez le sucre glace et montez en chantilly.
- Posez le premier disque de biscuit sur votre plat de présentation. Garnissez d’une couche régulière de chantilly (environ (environ 2 cuillères à soupe par couche) et recouvrez d’un autre disque de gâteau. Recommencez l’opération et terminez par un disque de gâteau, face la plus plate vers le haut.
- Couvrez entièrement le gâteau d’une fine couche de glaçage et placez au frigo. Sortez le gâteau au moins 1 heure avant dégustation, décorez et réservez dans un endroit frais en attendant la découpe.
Notes
Si vous faites le gâteau au dernier moment, utilisez des épices moulues et ajoutez-les directement dans la pâte avec le beurre, plutôt que de les faire infuser dans le lait.
- Préparation: 20 minutes
- Cuisson: 35 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine