Ce layer cake ananas banane pécan est une variation autour de la recette du carrot cake. C’est un gâteau hyper moelleux, généreusement garni de fruits et de noix de pécan. C’est un parfait gâteau de célébration pour passer en douceur de l’été à l’automne.
Avant tout, je vous souhaite la bienvenue sur I Love Cakes nouvelle version, je suis ravie de ce nouveau design et j’espère qu’il vous plaît aussi !
La recette du layer cake ananas banane pécan
Lors de mon dernier post, je vous avais demandé votre avis sur la gourmandise à mettre à l’honneur pour le tout premier post, beaucoup d’entre-vous m’avaient demandé un layer cake (aussi appelé sky high), c’est avec plaisir que je me suis exécutée et je vous présente le Hummingbird cake qui est un layer cake ananas banane pécan.
Qu’est-ce qu’un hummingbird cake ?
C’est une recette de la Hummingbird bakery qui se trouve à Londres.
C’est un gâteau dans l’esprit d’un carrot cake mais avec de l’ananas. Il constitué de trois couches de gâteau hyper moelleux à l’ananas, à la banane, à la cannelle et aux noix de pécan. Pour le glaçage, vu que le gâteau est très gourmand, j’ai choisi une simple chantilly mascarpone parfumée à la vanille bourbon.
Pour un autre gâteau aux noix de pécan, essayez ce bundt cake chocolat caramel pécan ou cette délicieuse tarte aux noix de pécan !
PrintLayer cake ananas banane pécan
- Total: 1 heure
- Pour combien ?: 12 personnes 1x
Description
Un layer cake ultra moelleux dans l’esprit d’un carrot cake mais avec de l’ananas et des noix de pécan.
Ingrédients
Les gâteaux ananas pécan
- 200 g de cassonade
- 50 g de sucre à la noisette
- 3 œufs moyen 200 ml d’huile de tournesol
- 270 g de bananes écrasées
- 1 càc de cannelle en poudre
- 300 g de farine
- 1 càc de bicarbonate de sodium
- 1/2 càc de sel
- 1/4 càc d’extrait de vanille liquide
- 130 g d’ananas au sirop égoutté et coupé en petits morceaux
- 150 g de noix de pécan hachées
La chantilly à la vanille
- 300 g de mascarpone
- 300 g de crème liquide
- 90 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille bourbon
- noix de pécan
- crème de caramel beurre salé
Préparation
Les gâteaux ananas pécan
- Préchauffez votre four à 180°C et beurrez trois moules à gâteau de 15 cm de diamètre.
- Mettez les sucres, l’huile, les œufs, la banane et la cannelle dans le bol de votre robot et mélangez à la feuille. Incorporez le mélange farine+bicarbonate de sodium+sel+vanille petit à petit en mélangeant à basse vitesse. Raclez les bords du bol, ajoutez l’ananas et les noix de pécan et mélangez pour bien les répartir dans la pâte.
- Répartissez cette préparation de manière égale dans chacun des trois moules et enfournez jusqu’à ce qu’une pointe de couteau plantée au cœur ressorte sèche. Laissez refroidir 5 minutes dans les moules puis retournez-les sur une grille et laissez-les refroidir complètement.
La chantilly à la vanille
- Pendant ce temps vous pouvez préparer la chantilly en fouettant tous les ingrédients jusqu’à ce que la crème se tienne mais ne soit pas trop ferme.
Montage
- Commencez par poser le premier de vos gâteaux sur le plat de présentation, recouvrez d’un bon gros centimètre de chantilly et répétez l’opération avec le deuxième gâteau. Terminez par le troisième, face plate vers le dessus.
- Glacez le reste du gâteau à la spatule en pensant à la tremper régulièrement dans de l’eau chaude et à l’essuyer avant le lisser les bords du gâteau.
- Décorez de noix de pécan entières et hachées et d’un soupçon de crème de caramel beurre salé.
Notes
Rien que l’odeur qui se dégage du four lors de la cuisson donne envie de dévorer ce gâteau. Il est hyper moelleux et parfumé, pensez à le servir en fines tranches car il est très haut. Sinon vous pouvez réaliser la même recette dans des moules de 20 cm de diamètre pour une hauteur moins importante.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 30 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine
J’adore tout le gâteau, le décor tout est super !!!
Mon premier commentaire Mistou, merci pour tout ! Mon blog c’est comme ma pâtisserie : j’y mets du cœur 😉
Magnifique, les photos sont encore plus grande et toi à droite, tu es lumineuse. Tu sembles très épanouie avec ta formation et tout le toutim.
J’avoue que tout semble si parfait en ce moment que c’est dur de ne pas se sentir parfaitement bien. Et oui, les photos sont grandes, j’avais vraiment envie de changer ça par rapport à l’ancien blog !
et là encore, je ne me relis pas et je vois les fautes d’orthographe, tant pis
Looooool meuh c’est pas grave, je les édite si tu veux !
Waouuuh le nouveau design est sublime, c’est tout toi je trouve :o)
Aaaaaaah Mélanie, j’attendais ton avis avec impatience, trop contente que ça te plaise !!!
Bravo Valérie, le nouveau blog est super beau!!! Le gâteau donne super envie, et tu es sublime sur la photo! J’avoue que je tenterai bien ce gâteau, mais juste pour mon homme et moi ça va faire beaucoup! Bonne continuation!
j’adore tes photos:)!!
Waouuuh j’aime beaucoup le nouveau blog, et le gâteau vertigineux… !!!
Mmm le beau gateau il faudra que je le teste un de ces jours. J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ton nouveau desing.
Bisous, Doudine.
Le design est super !! Félicitations !! Le skyhigh est absolument splendide, cependant je n’aime pas l’ananas. Tu me conseillerais de le remplacer par quoi? Ou alors je l’enlève juste de la recette..
Merci ! Pour ce qui est de l’ananas tu peux le remplacer par des pommes ou des poires ça sera tout aussi excellent !
Bonjour ^^super gateau ^^
Penses tu qu’il est possible de supprimer l’ananas sans le remplacer?
Merci ! Et oui sans soucis, il reste la banane et les noix de pecan.
La recette a l’air Super. J’ai une petite question, le sucre de noisette est-ce que tu l’as fait toi-même tu l’as acheté? J’en ai jamais vu avant.
Oui c’est un sucre que j’ai acheté mais tu peux sans problème le remplacer par de la cassonade.
Merci beaucoup, je vais le faire ce soir, le monté mardi et mes collègues le dévorer mercredi!! j ai déjà prévu une petite variante!
Tu me montreras le résultat, hein ? 😉
Il est magnifique, j’adore!
Merci ! Et il était surtout très bon, il est resté moelleux longtemps !