Avec le retour du soleil je passe mon café en mode glacé et je fais encore et encore cette recette de latte glacé vanille cacahuètes avec une touche de sirop d’érable.

Latte glacé vanille oui, mais avec du goût !

Le truc quand on commence à faire ses cafés à la maison ou à les acheter dans des petits cafés de qualité, c’est qu’on développe des préférences et qu’on devient plus exigeant ! Même si c’est un café froid dans lequel j’ajoute des glaçons, j’ai envie que le café de base soit bon alors souvenez-vous en quand vous choisirez votre prochain café. En suivant la même logique, évitez les arômes et les cafés déjà moulus.

Comment faire un café glacé ?

Soit vous partez d’un espresso ou double espresso tout frais soit vous anticipez et vous préparez un cold brew. Dans les deux cas, utilisez un bon café en grains si vous avez un moulin à café à la maison, ça fera toute la différence pour votre café glacé.

Quelle vanille ajouter pour un latte glacé ?

Plutôt que d’utiliser de l’extrait de vanille, pas toujours très naturel, pensez à la pâte de vanille, maison ou non. La pâte de vanille se sont en général des gousses de vanille épuisées qui sont broyées avec du sucre. J’ai la chance d’en avoir de qualité à la maison, sa texture est assez liquide alors je l’ai fait couler sur les bords de mon verre avant d’ajouter les glaçons et le lait. Si la vôtre est plutôt pâteuse, ajoutez-la au café et au beurre de cacahuètes avant de mixer.

Du beurre de cacahuètes mais pas de morceaux !

L’étape qui fait que ce café glacé vanille cacahuètes est agréable à boire jusqu’à la dernière goutte, c’est que je mixe et que je passe le café + cacahuètes à travers un petit chinois qui enlève les gros morceaux.

Je rajoute aussi du sirop d’érable (cette étape est tellement naturelle et indispensable pour moi, que j’ai oublié de la filmer !).

J’espère que cette recette vous donnera envie de faire un café glacé à la maison !

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Vidéo de la préparation d'un café glacé à la vanille et beurre de cacahuètes.

Latte glacé vanille cacahuètes


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

Description

Mon latte glacé vanille cacahuètes avec une touche de sirop d’érable, pour les jours où il fait trop chaud pour votre latte doudou préféré.


Ingrédients

Scale
  • 1 càc de pâte de vanille
  • 1 poignée de glaçons (paaaaaas trop sinon ça dilue vraiment la boisson)
  • 300 ml de lait d’avoine
  • 1 càs de beurre de cacahuètes naturel
  • 1 double espresso
  • 1 càs de sirop d’érable

Préparation

  1. Décorez le verre ou la tasse avec de la pâte de vanille
  2. Versez une poignée de glaçons dedans puis ajoutez le lait d’avoine par dessus.
  3. Mettez le beurre de cacahuètes dans un bocal et faites couler 1 double espresso.
  4. Mixez, passez à travers un petit tamis si vous voulez enlever les morceaux, ajoutez le sirop d’érable et versez sur le lait.
  5. Mélangez (regardez comme c’est beau, j’adore) et sirotez tranquillement !
  • Préparation: 5 minutes
  • Catégorie: Boissons

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile