Description
Le kringle estonien c’est en fait une brioche torsadée ici au pralin et à l’érable
Ingrédients
Scale
La pâte à brioche
- 300 g de farine
- 12 cl de lait tiédi
- 1 càc de sucre en poudre
- 1 œuf moyen
- 30 g de beurre
- 10 g de levure sèche (les petits granulés)
- une pincée de sel
La garniture
- 50 g de beurre
- 4 càs de sucre d’érable offert par l’Amoureuse des desserts
- pralin maison moitié noisettes, moitié amandes (ou pas, suivant les envies)
- sucre glace pour saupoudrez la brioche
Préparation
- Dans un bol mélangez la levure, le sucre et le lait tiédi. Laissez reposer jusqu’à ce que ça mousse et forme des petites bulles, 10 minutes environ.
- Versez la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux dans le bol de votre robot et mélangez à la feuille jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajoutez le mélange levure, lait, sucre et l’œuf. Continuez à mélanger au crochet pétrisseur pendant environ 5 minutes.
- Il ne vous reste plus qu’à travailler légèrement la pâte sur un plan de travail fariné avant de la mettre dans un grand saladier propre et de laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1h30.
- Préchauffez votre four à 40°C et garnissez une plaque de four d’un silpat ou d’une feuille de papier sulfurisé.
- Dégazez la pâte et abaissez-la en un grand rectangle. Étalez dessus le beurre fondu mélangé au sucre d’érable puis parsemez de petits morceaux de pralin.
- Roulez la pâte en partant d’un des grands côtés pour former un long boudin. Coupez le rouleau en deux dans toute sa longueur et torsadez les deux morceaux de pâte ensemble. Formez une couronne avec la torsade sur la plaque du four, soudez les extrémités et faites lever près du four.
- Préchauffez votre four à 180°C et, pendant qu’il chauffe, badigeonnez le kringle de beurre fondu. Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C en couvrant de papier aluminium dès qu’il est assez doré.
- Laissez tiédir et dégustez.
Notes
Je le trouve trop ramassé, je n’ai pas fait un assez grand rectangle du coup ma torsade n’était pas très longue. Donc faites bien un graaand rectangle !
La garniture est un vrai bonheur, mais on pourrait remplacer le pralin par des noix de pécan toastées ou de la pâte à tartiner.
- Préparation: 2h15
- Cuisson: 25 minutes
- Catégorie: Brioche
- Cuisine: Pâtisserie française