Le bon côté d’être en voyage, ou dans les cartons, ou même les deux à la fois, c’est que quand on veut recevoir, on fait simple et on va à l’essentiel ! Pour un apéro qui rassemble, ce houmous maison c’est exactement ce qu’il vous faut.

Dans cette recette je suis partie de pois chiches secs mais je vous donne aussi la marche à suivre si vous utilisez des pois chiches en conserve.

Je ne sais pas si c’est l’été à Montréal, le changement de vie après une saison pénible ou tout simplement le fait d’avoir du temps pour moi et plein de beaux produits à disposition, mais je retrouve le goût de cuisiner alors que je ne suis même pas encore chez moi.

Alors qu’on soit bien d’accord, en bonne française, quand je pense apéro, je pense souvent saucisson et bon fromage, mais ici au Québec, se sont des produits plutôt chers. Cette semaine néanmoins je suis tombée sur un petit producteur de fromages de chèvre (mes préférés) et j’ai craqué pour un petit fromage de chèvre cendré. Un régal !

Mais bon, ce n’est pas ça qui va nourrir les foules, alors quand vous avez envie de quelque chose de moins cher et qui puisse nourrir plus de monde, le houmous maison c’est toujours une bonne idée : vous pouvez le préparer la veille, le garder au frigo, et vous n’avez qu’à le sortir quand vos invités arrivent.

Le meilleur truc dans le houmous ? C’est qu’il y a une infinité de variantes ! Je commence par vous poster la recette de base pour ensuite pouvoir vous proposer des versions plus originales comme un green houmous, un à la betterave ou encore un aux poivrons rouges.

Vous en dites quoi ?

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Houmous maison au tahini, citron et piment

Houmous maison : recette de base


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 1 review

Description

Ma recette de base de houmous maison avec des pois chiches secs. Pour la version avec des pois chiches en conserve, lisez les notes à la fin du post.


Ingrédients

Scale
  • 150 g de pois chiches secs
  • 1/4 càc de bicarbonate de sodium (facultatif)
  • le jus d’un citron jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 càc de sel
  • 60 g de tahini
  • 4 càs d’eau glacée
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de zaatar
  • 1 pincée de flocons de piments de cayenne
  • huile d’olive

Préparation

  1. La veille : mettez les pois chiches dans un grand saladier, remplissez-le d’eau et laissez tremper toute la nuit.
  2. Le lendemain : égouttez les pois chiches, mettez-les dans une grande casserole, remplissez-la d’eau, ajoutez le bicarbonate de sodium (c’est facultatif mais ça sert à ramollir la peau des pois chiches) et faites cuire à feu fort pendant 1h30 ou jusqu’à ce que les pois chiches soient très tendres, prêts à être réduits en purée.
  3. Pendant ce temps, préparez la base du houmous maison en mixant le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail et le sel ensemble. Ajoutez l’eau glacée (ça aide à rendre le houmous plus pâle).
  4. Une fois les pois chiches cuits, égouttez-les et refroidissez-les sous l’eau froide et ajoutez-les dans le mixer avec l’huile d’olive.
  5. Raclez plusieurs fois les bords et le fond du mixer pour vous assurer un houmous lisse et homogène.
  6. Pour le dressage, déposez le houmous maison dans une grande assiette, versez un filet d’huile d’olive sur le dessus, saupoudrez de zaatar et de flocons de piment de cayenne et placez au frigo jusqu’au moment de la dégustation. Servez avec du pain grillé ou des crackers à la fleur de sel.

Notes

Si vous souhaitez utiliser des pois chiches en conserve, ça va raccourcir considérablement le temps de préparation mais le goût s’en ressentira. Faites selon le temps que vous avez. Pour des pois chiches en conserve, égouttez-les, mettez-les dans une casserole remplie d’eau et portez à ébullition. Couvrez, éteignez le feu, laissez reposer une heure et reprenez la recette à l’étape 4.

  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 1h30
  • Catégorie: Apéro
  • Cuisine: Moyen Orient

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

6 commentaires

  1. 5/5 madame, je valide et je veux IMMEDIATEMENT les variantes du moumous 😀
    Pour les pois chiches en conserve, bêtement je les mixais mais je ne les faisais pas cuire ! Je ferai comme tu as dit la prochaine fois et essaierai avec les pois secs ^^

    Vivement la suite !






    1. Merci, t’es adorable ! C’était super bon et j’en avais fait une version au paprika encore meilleure, mes affreux ont préféré à la version de base.

  2. Coucou
    Merci pour cette recette qui sent bon l’été !
    C’est gênant si on ne met pas de Tahini ?
    Bisous ma belle et profites bien du Québec ❤ (on y retourne l’été prochain normalement !!! J’ai trop hâte)

    1. Hello ! Alors oui tu peux faire sans mais c’est l’élément de base du houmous, c’est dommage de s’en passer.
      Génial pour le Québec tu as raison c’est tellement chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile